21 févr. 2016

Méditations ou le SOS d'une runneuse patriote en détresse...


Nous sommes en Tunisie et force est, de constater, que le running ou la course à pied ou appelez le comme vous voulez n'est pas le sport national...ni un sport populaire!
Presque absent des médias, trivialisé, les manifestations qui lui sont dédiées peuvent se compter sur les doigts des 2 mains!
Bien évidemment, quand on compare à il y a 10 ans, les choses ont bien évolué, mais la plus grande des manifestations ne regrouperait pas plus de 1000 runners expérimentés...je reste optimiste en me disant qu'en Tunisie nous vivons toujours en décalage, alors sûrement d'ici 10 ans ce chiffre sera multiplié par 1000, la circulation sera complètement arrêtée lors des semi marathons et marathons, que chaque ville aura le sien et qu'il y aura sur tout le parcours des gens qui applaudissent en criant nos noms...des troupes musicales en tout genre et non des automobilistes excédés qui nous lancent des injures! Que les hôtels afficheront complets ou presque et que le marathon de la ville de Tunis passera par la Kasba, le Bardo, le Belvédère....

Le 28 février aura lieu le Carthage Race (en même temps qu'une autre course à Bni Khiar! dommage qu'il n'y ait pas eu de coordinantion quand même), un évènement INTERNATIONAL comme celui de Sfax (le marathon des oliviers), organisé par une société 100% Tunisienne Sports Med Event's. 
D'après l'organisateur M. Naamen Bouhamed que je cite : "Tous (leurs) Marathons sont certifiés AIMS-IAAF mesurés selon les normes internationales. Il n'existe que 2 événements en Tunisie certifiés ". 
Je rajouterai que leurs évènements du moins Le Marathon des oliviers et le Carthage Race sont payants... pas à 5 ou 10 dinars de frais de participation mais 50 DT pour le semi-marathon.

Interrogé sur ce point par une amie qui a avancé que : "le niveau d'organisation est top mais qu'il faudrait s'entendre sur la signification de l'adjectif international  et que les prix affichés sont discriminatoires par rapport aux participants locaux..."
M. Naamen Bouhamed a expliqué que :"cela coûte très cher d'organiser un évènement de cette taille mais les tarifs sont étudiés aussi pour les tunisiens qui courent et qui pour la plupart voyagent aussi pour participer au Marathon de Paris, de New York ou autre! La Tunisie doit avoir une valeur, tout ne doit pas être gratuit! Il faut bâtir une Tunisie où chaque chose a une vraie valeur sans discrimination..."

Ces propos et commentaires sur la page facebook de l’événement ont suscité en moi certaines réflexions...

Il est certain qu'organiser un événement de cette envergure coûte très cher! Mais la valeur d'un évènement n'est elle pas liée à sa portée et à son nombre de participants? Et si le nombre de participants ne dépasse pas les 130 comme à Sfax (dont 67 entre semi marathon et marathon), là où cette société est la seule à organiser des courses, comment peut-on parler de succès?
Le Marathon des oliviers 2015

Ou peut être que des prix relativement élevés sont destinés à sélectionner la catégorie de participants ? Mais est-ce pertinent lorsqu'on sait que le running n'est pas encore un sport de masse comme je l'ai expliqué plus haut? L'objectif ne devrait-il pas être celui de permettre à un plus grand nombre de personnes de participer et de pratiquer cette discipline? Les initier..leur donner envie...
Le Marathon de Paris (photo internet)

Il est certes vrai qu'il y a des tunisiens qui voyagent pour participer à des courses à l'étranger, mais combien sont-ils? une vingntaine...Mais quand j'avais décidé de payer un dossard à 30 eur ou 100 eur pour aller courir dans un autre continent, il s'agissait pour moi de vacances, que j'ai placé sous le thème du sport et j'ai eu la chance de courir parmi 15000 personnes à Barcelone et 40000 à Paris.
Mes amis joggers de Tunisie un dimanche matin...

Je me sens frustrée et déçue qu'il y ait un évènement running de cette envergure et de cette taille et que la majorité des runners que je connais n'y participent pas...je suis certaine que les invités internationaux qui prennent le départ de ce Race auraient été ravis de rencontrer grand nombre des coureurs tunisiens confirmés comme dans d'autres compétitions, qui voient d'ailleurs aussi, la participation de nombreuses nationalités...

Je ne blâme personne mais tout ce que je souhaite, c'est que les évènements organisés avec autant de professionnalisme et aux standards internationaux,  se multiplient dans toute la Tunisie en voyant le nombre de participants venus de toute part s'accroître au fil des années!

Bref, je ne suis qu'une runneuse patriote qui se pose plein de questions sur l'avenir du sport pour lequel elle se passionne et ce qu'il pourrait apporter à son pays...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire