1 févr. 2016

Le Mog'run et moi : une grande histoire d'amour



La première course officielle à laquelle j'ai participé quand j'ai repris "sérieusement" le running (après la maternité) est le Mog'run dans sa première édition en 2014.
Je n'avais aucune idée sur le parcours, ni sur la distance mais comme j'étais fermement décidée à faire toutes les sorties du dimanche avec mon groupe je les ai accompagnés. Je n'avais jamais fait de déplacement pour une course et je n'avais jamais visité Zaghouan, encore moins Mograne.

Je suis partie ce matin là comme à une excursion, le trajet en groupe fut fort sympathique et je découvrais en même temps les Aqueducs de Zaghouan (et oui je suis une inculte des vestiges de mon pays!)  Heureusement que la course à pied a partiellement remédié à ça en me permettant de découvrir plein de belles choses sur le patrimoine géographique et culturel de notre chère Tunisie...

Au départ du Mog'run 2014
A l'arrivée, je suis émue par cette ambiance de départ qui finalement m'avait beaucoup manquée (vu que ma dernière compétition datait de Mai 2012 et qu'on était en Février 2014), je suis transportée...l'accueil est chaleureux malgré le froid, une des particularités de cette course, étant donné la saison mais aussi la situation géographique de ce village, tout en hauteur.

Le départ est donné...j'essaie de suivre l'allure de quelques coureurs que je connais mais je n'étais pas encore au niveau...mais peu importe je respirais à plein poumon cet air de la montagne et j'étais encore loin de me douter des difficultés du parcours pour cette première course nature.
Le début du parcours est plat, ce n'est qu'au bout de 4/5 Km que commencent les difficultés mais honnêtement je préfère de loin les montées et les terrains rocheux de ce parcours au bitume de certaines autres courses...

Et ça monte...
J'étais avec un ami, nous abordâmes les montées en courant puis en marchant, vous savez 15 km ça passe très vite et pour les 4/5 derniers km vous retrouvez le plat mais toujours en pleine nature...et c'est à ce moment là que mon ami m'a lâché, j'essaie de le rattraper avec le groupe qu'il suivait, je suis on va dire trompée et transportée par une euphorie que j'en oublie de faire attention où je mets les pieds et je fais alors cette mémorable chute dont je garde encore les cicatrices mais surtout les leçons...

A l'arrière de la photo je boites après ma chute :)

Je me relève grâce à l'aide d'un des Joggers (merci encore Mounir) et je marche les derniers 200m, heureuse tout de même, d'avoir relevé le défi, d'avoir été présente et d'avoir repris les compétitions...
Je garde en tête cette chute bien sûr mais surtout la beauté des paysages et la convivialité de cette course, j'y retourne l'année d'après, 2015, encore plus excitée parce que cette première course nature pour moi m'a remise sur les rails de la course à pied, a gommé certaines incertitudes de mon esprit quand à ma vraie passion pour le running et ce fut  encore un rendez vous avec la convivialité, le plaisir de courir et la nature...Aucun regret encore une fois...j'ai mieux géré ma course et je me suis encore plus amusée!

A 1 ou 2 km du départ en 2015

Cette année le RDV est donné pour le 14 février, je ne manquerai cet événement pour rien même si pour cela il est nécessaire de mobiliser une demi journée et de faire un trajet de 100 km en aller/retour!
Je vous parlerai dans mon prochain post des particularités de la 3ème édition ou comment fêter l'amour en #runnerstyle...stay tuned ;)

Cliquez ici pour l'inscription ! Pour moi c'est déjà fait!

Crédit photos : Association Sport pour tous Zaghouane et Maison des jeunes de Mograne

2 commentaires:

  1. Je me rappelle encore de cette image où je te voyais arriver avec les traces de blessures sur toi. Elle me fait encore mal à voir. Tu as eu beaucoup de courage. Bravo.

    Pour l'inscription moi aussi c'est fait sauf que là j'ai pris froid et donc la préparation est entre parenthèse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi chopé un des virus qui traînent! Nchallah Labès!

      Supprimer