14 oct. 2017

L'avant 100 km dans la tête d'une maman runneuse




Dans mon dernier article qui date d'un mois, je parlais de notre préparation pour les 100 km de l'endurance trail,dont le départ sera donné le 20 octobre à 4h15 ! Ce qui veut dire que nous sommes à j-6  et dans la 12ème semaine de préparation qui contient au total juste les 100km de la course ! Il faut dire que les 5 semaines du programmes n'étaient pas très chargées (par rapport aux 7 premières) : 2 sorties longues ne dépassant pas 3h, 2 séances de travail dans les escaliers, une séance de travail de capacité et quelques EF comme vous pouvez le voir sur la photo ci après.

La dernière séance d'escaliers m'a valu une entorse de gravité "moyenne". Merci au travail de proprioception qui m'a sauvée d'une entorse grave. J'avais alors terminé la séance sans regarder ma cheville qui a doublé de volume et en ignorant la douleur car je n'avais qu'une seule envie : me dire qu'au moins je serais allée au bout de la préparation. Bref, grâce à superkiné et à ma discipline, j'avais récupéré à 80% au bout d'une semaine et 4 séances de kiné. Avec du recul, je me dis que c'était peut être le bon moment d'avoir une entorse. Bein oui ! A force de descendre les escaliers à cloche pied, il fallait que cela arrive !
Le week end dernier, j'étais en pleine négociation avec mon autre moi (un peu borné et stupide) sur mon besoin réel de faire ce trail : j'ai déjà fait un 72 km, un 48 pourquoi faire un trail de  100  ? Le fait d'avoir terminé toute la préparation avec des hommes sportifs et plus jeunes est déjà un défi en soi, alors pourquoi faire la course. Si je les laisse courir seuls, je pourrais les aider sur les ravito et ils feront une meilleure performance....et j'en passe. Mais grâce à mes fantastiques co-équipiers, mon autre moi a déclaré forfait. Et j'ai donc, recommencé à me projeter et à me préparer mentalement depuis mardi dernier (j-10) : vidéos en boucle sur la course, articles en cascade, visualisation de la souffrance et repérage des pentes...(alors qu'en réalité j'aimerais m'allonger et ne rien faire).


En fait, ce que je fais, cette collecte d'information me permet de : canaliser mon énergie, m'occuper l'esprit par des choses utiles (du coup mon autre moi ne trouve plus l'occasion de me perturber)  mais aussi d'avoir des repères qui me mettent "en confiance", je ne suis plus sur une terre inconnue...ce qui est sûr c'est qu'au fur et à mesure que les préparatifs du voyage avancent et à chaque chose que je fais : mon cœur fait boom et mes intestins se retournent : les bagages, ma couleur de cheveux, le nettoyage des chaussures, la révision du parcours, la soirée avec la team pour mettre en place la logistique, la dernière EF, annoncer à ma petite princesse que je vais partir, commencer le régime d'avant course...le dernier trajet vers Sousse, le dernier cours...un peu comme si je quittais tout pour une nouvelle vie...où si c'était le dernier voyage que je ferais.

Pourquoi est ce que c'est si important ? Pourquoi j'ai envie d'aller au bout ? De réussir ? Après tout je ne suis là que pour m'amuser...Alors voilà, depuis 2 jours je pense à toutes les raisons qui font que je n'ai aucun autre choix à part aller au bout de ces 100km et de ces 4910 D+ : 

  • Parce que tout simplement, je la veux cette médaille !
  • Parce que en m'inscrivant avec lui sur cette course mon co-équipier Mohamed a cru en moi et m'a fait confiance et que je veux qu'il sache qu'il a eu de raison !
  • Parce que ma petite princesse va être très triste que je parte et que je me dois de réussir pour elle
  • Parce que nous sommes une équipe et que je n'ai pas l'habitude de tirer les autres vers le bas, alors je ne serai pas le maillon faible
  • Parce que je garde un très mauvais souvenir de mon dernier trail et que le meilleur moyen de dépasser ses échecs et de les affronter et de faire mieux, 
  • Parce que El captain Aymen nous a fait un plan digne d'une équipe de professionnels et qu'il compte sur nous
  • Parce que pendant 3 mois tout a tourné autour de ces 100km et que la course sera le couronnement 
  • Parce que durant ces 3 mois, tous les jours (sauf le dimanche) en me levant du lit j'ai fait 7mn d'exercices de gainage et le soir aussi.
  • Parce que j'ai tellement fait de fois mes séries d'abdos devant ma princesse qu'elle les a appris et leur donne des noms assez bizarres
  • Parce que j'ai pris du temps sur le temps de ma fille, de mes amies (que je n'ai pas du tout vues depuis des mois) et de tout mon entourage : je me suis levée à 4h et 5h du matin presque tout l'été, je me suis couchée à 20h certains soirs, j'ai été désagréable, je n'ai pas pu voir mes copines qui ne rentrent qu'un fois par an et que je m'en veux
  • Parce que toutes mes économies de l'année dernière et des mois à venir y sont passées
  • Parce que je savourerais les jours de vacances beaucoup plus si j'arrive à finir les 100km 
  • Parce que beaucoup trop de personnes croient en moi (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) et veulent me voir réussir
  • Parce que plus je finirais vite et moins ma mère passera du temps à s'inquiéter
  • Parce que mon père s'intéresse de plus en plus au monde du trail
  • Parce que j'ai envie de m'amuser or si je ne finis pas la course, cela voudra dire que j'aurais pu m'amuser plus 
  • Parce que ça ne sera pas le dernier 100km que je ferai, alors autant partir du bon pied et sur une note positive
  • Parce que plein de personnes le font depuis des années alors pourquoi pas moi 
  • Parce que je considère que ma vie professionnelle est un échec et qu'il faut bien que je réussisse quelque part
  • Parce que maintenant que j'ai une fénix, la batterie tiendra et j'aurais un numéro à 3 chiffres sur ma Garmin Connect (la classe quoi)
  • Parce que l'arrivée du festival des templiers est personnalisée : le speaker répète ton nom quand tu approches de l'arrivée : entendre son nom au Micro c'est quand même pas mal dans une course aussi mythique 

Alors oui, je crève ma race tellement j'ai peur et je suis stressée : de ne pas être en forme, de me blesser, de tomber malade, d'avoir un imprévu et par plein de choses improbables et bizarres mais je suis fière d'avoir parcouru ce chemin, d'avoir connu des personnes magnifiques, d'être venu à bout de ce plan qui m'a réconciliée avec les pentes et les escaliers et qui m'a motivée à apprendre à faire du vélo. Je suis contente et ravie d'avoir gagné des muscles et perdu des centimètres.
Je pense avoir assez d'arguments et même plus pour chacune des difficultés qui croiseront mon chemin. 
Alors, je ne vais pas dire que je pars sereine mais plutôt gonflée à bloc et déterminée ! Je pense que le stress est nécessaire, si je m'en foutais, cela serait assez bizarre ! 
Je croise les doigts, je continue à prendre soin de ce corps qui me porte et à faire confiance à mon mental en attendant le 20 octobre 4h15 du matin ! Tah !

4 commentaires:

  1. bonne chance à vous et courage, vous allez voir de jolis paysages, des gens géniaux sur votre route...ne lâchez rien et pebsez aux plaisirs et à votre fille si petit coup de mou...bises à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire très touchant ! On lâche rien ! Bisous

      Supprimer
  2. J'adore cet article et toutes ces (très bonnes) raisons! Bonne chance pour la course!!

    RépondreSupprimer