14 déc. 2015

Le Marathon des oliviers à Sfax 2015 : une course internationale

Hier a eu lieu la 4ème édition du "marathon des oliviers de Sfax", non pardon le marathon INTERNATIONAL des oliviers de Sfax, et j'y étais. Nous étions 130 au départ de cette course (63 pour le 5 Km, 50 pour le semi-marathon (21.1 Km) et 17 pour le marathon (42.195 Km) de 8 nationalités différentes (Algérie, Espagne, Ethiopie, France, Kenya, Maroc, Suisse, Tunisie) avec une majorité de tunisiens. J'y suis allée pour 2 raisons : la première est de découvrir cette course que je n'avais jamais faite auparavant et la seconde c'est pour être avec mes amis runners avec un objectif un peu particulier cette fois et dont je vous parlerai dans un autre article. Pour l'heure je vais essayer de faire une évaluation ''objective'' de cette compétition...



Depuis hier je cherche des aspects négatifs à cette course mais je dois l'avouer je n'en trouve pas tellement  :
  • Parcours très agréable:
    • Une ligne droite en aller/retour pour le semi-marathon et à faire 2 fois pour le marathon,
    • Quelques faux plats sans grande difficulté, le parcours se laisse dévaler, j'ai eu la sensation d'être sur une autoroute à 3 voies et que je pouvais accélérer sans limite de vitesse.
    • Au milieu d'une oliveraie donc pas de voitures qui circulent, pas de pots d'échappement mais l'air pur de la campagne qui  remplit les poumons et donne un regain d'énergie sensationnel.
      L'oliveraie
  • Timing/saison : 
    • Température idéale pour courir 12°C et pas d'humidité
    • La course commence à 10h, donc on a le temps de nous échauffer aussi.
  • Organisation: quasiment parfaite mais est ce qu'elle aurait été aussi parfaite s'il s'agissait de gérer 500 ou 700 coureurs ?
    • Sécurité : il y avait la garde nationale autour du parcours mais aussi à l'intérieur du parcours
      La sécurité sur le parcours
    • Ravitaillement : Eau et dattes assez fréquemment pour n'en jamais manquer, pour plus de détails je mets ici le lien vers le parcours 
    • Beaucoup de bénévoles : tous les 100/200 mètres avec des mots d'encouragement 
      Les bénévoles à la fin de la course (crédit photo Mona Ghedira)
    • Dossards à puce et résultats publiés dans la soirée
    • Médaille à l'arrivée pour tous les finishers
    • Présence des secours et d'un médecin 
  • Mention spéciale pour la convivialité des femmes travaillant dans l'oliveraie
    Les femmes de l'oliveraie nous encourageant...
  • Autres:
    • La seule course en Tunisie (à ma connaissance) qui exige un certificat médical pour l'inscription.
    • Aucune limite de temps pour les podiums (contrairement à la course de la Comar qui impose une limite pour monter sur le podium et pour avoir droit à la récompense)
    • Une large liste de prix pour les participants les plus rapides...
  • Notes négatives:
    • Le t-shirt remis n'est pas digne d'une course des standards internationaux, surtout quand on sait que l'année précédente les participants ont eu droit à un t-shirt technique de la marque Adidas, sponsor de cette course.
    • L'inscription est payante 40 DT pour le semi-marathon et 80 DT pour le marathon (contrairement aux autres courses en Tunisie) et elle doit se faire sur un bulletin d'inscription à scanner et à envoyer par mail (alors que pour toutes les autres courses l'inscription se fait directement sur le site de l’événement).
Le t-shirt orange pour les femmes et bleu pour les hommes
    • Très peu de participants malgré tout...

Donc pour faire court, cette course est très bien organisée, le parcours est très agréable...mais alors pourquoi si peu d'engouement? A quoi cela sert-il d'être aux standards internationaux et de prétendre à l'homologation...à une certification, si cette course ne draine pas la foule?
Du haut de mes 35 ans et de ma toute petite expérience en compétition (internationale surtout), je vais essayer de donner quelques réponses, que j'espère seront entendues par les organisateurs, parce que j'ai vraiment un  pincement au cœur qu'il n' y ait pas plus de "joggers" présents et plus d'impact "régional" sur le tourisme. Cette manifestation pourrait vraiment attirer du monde dans la région, l'animer durant un week-end,  faire marcher des commerces et  remplir des nuits d'hôtels par la même occasion. 
Le tourisme sportif interne et international pourrait être un bon créneau pour créer une dynamique à l'occasion de cette course qui se déroule en pleine oliveraie,  dans la deuxième ville et centre économique de la Tunisie qui de plus joue un rôle  de premier plan dans l'exportation de l'huile d'olive.

Avec l'organisateur M. Naamen Bouhamed

Qu'est ce qui fait que si peu de tunisiens prennent le départ? Comment expliquer la baisse du nombre de participants au semi marathon et au marathon de moitié lors des éditions 2014 et 2015 par rapport aux deux premières années (2012/2013)? Ils étaient 120 en 2012 et plus de 150 en 2013 à participer aux courses de fond.

Le fait qu'elle soit payante? Le fait qu'il faut faire le déplacement ? Ce sont sûrement des facteurs dissuasifs mais pas autant pour les passionnés de course à pied, qui se déplacent partout dans le monde et qui sont prêts à mettre le prix...

Pour avoir discuté avec le président du comité d'organisation M.Naamen Bouhamed, je pense que la problème est lié à une prise en considération de l'environnement culturel et de l'état d'esprit des tunisiens. Pour aspirer à drainer la foule dans ce genre de manifestation il faudrait être un peu plus  à l'écoute et diplomate. Je suis persuadée que les différents groupes de joggers du pays à savoir ceux de Radès, de Tunis, de Bni Khiar et de Zaghouan auraient été présents en masse sur la ligne de départ si les organisateurs avaient pris le temps de collaborer avec eux et de négocier des tarifs de groupe pour les frais de participation et les nuitées dans les hôtels...si les organisateurs ne s'étaient pas autant concentrés sur l'aspect ''international'' (après tout il y avait moins de 20 participants de nationalités étrangères sur les 167) ; peut être qu'un comité de runners national pourrait être créé afin de permettre à tous les organisateurs d'être à l'écoute des attentes de tous, de trouver les bonnes solutions...

Hier les joggers de Bni Khiar se sont déplacés à Bousalem pour un cross ...
Le boycott n'est pas la solution à mon sens, nous avons si peu de courses en Tunisie, ça serait dommage que celle ci vienne à disparaître comme celle de Djerba, ou le marathon des oasis cette année... Je ne blâme personne, je voudrais juste préserver et contribuer à enrichir les courses qui existent...


7 commentaires:

  1. faut chercher des sponsors, faire des spots publicitaires à la télé pour informer les gens, rendre la course gratis pour les participants, réserver des bus à partir des grandes villes Tunis Sousse , les participants payent le déplacement et ça sera moins fatiguant que de le faire en voiture etc etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord! Les solutions existent il faudrait juste y mettre un peu plus de bonne volonté!

      Supprimer
  2. J'ai trouve ce blog par hasard. La qualite des articles est excellente et la passion de la course tres contagieuse. Une vraie source d'inspiration et une grande bouffee d'oxygene. Merci de continuer.
    Existent-ils des groupes de running que je pourrais joindre pour le plaisir de qques foulees, un dimanche, sur Tunis?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces belles choses que vous dites! oui nous programmons nos sorties en fin de semaine pour le dimanche suivant! laissez moi vos coordonnées par mail runneusetunisienne@gmail.com et je vous tiens informé! ça sera un plaisir partagé ! à bientôt!

      Supprimer
  3. il faur faire de la pub !!! j'aimerai bien le faire mais j'en entend parler qu'a la dernière minute :/

    RépondreSupprimer