10 déc. 2015

Comment je choisis mes "running"?

Si vous tapez cette question sur google, vous aurez sûrement plein de réponses...un peu trop je pense! On a l'impression qu'il faut en lire 10 avant de pouvoir comprendre la chose! On peut aussi, aller dans un magasin de sport, y en a pas des tonnes en Tunisie et demander conseil au vendeur qui est censé être spécialiste en la chose, mais je ne vous garantis pas le résultat! Du moins dans mon cas j'ai failli acheter des chaussures de Hand Ball! Si vous vous posez la question, pourquoi il est si important de bien choisir ses running et bien sachez que d'abord c'est un investissement assez lourd et pour une bonne période et ensuite, le risque de blessures à cause de mauvaises chaussures est vraiment très important...Maintenant que nous sommes d'accord sur le principe passons à des choses plus sérieuses...

Alors, en théorie, il y a plusieurs ''contraintes'' à prendre en considération : 

  • Si vous êtes un homme ou une femme : la morphologie des pieds est différente, quoi que j'ai déjà pris un modèle homme parce que je ne trouvais pas ma pointure en modèle ''femme'', cela ne m'a pas du tout gênée.
  • Votre poids : alors là pour faire simple si vous pesez moins de 55 kilos je pense que vous pouvez vous autoriser une chaussure de running minimaliste légère et avec peu d'amorti sinon optez pour une chaussure avec un bon amorti et plus de stabilité même si elle vous semblera lourde.
  • Votre type de foulée : dans les grands magasins de sport en Europe, on vous fait courir sur un tapis pour connaitre vos points d'appui et donc connaitre votre foulée, en Tunisie je crois qu'au début ils le faisaient dans le magasin Go sport mais plus actuellement. Bref, pour faire simple encore une fois optez pour une foulée universelle pour vos débuts (vous verrez après votre première paire ce qu'il en ait).
  • Le type de terrain sur lequel vous courez : on va dire route/ chemin, je ne pense pas que vous allez commencer par les trails.
  • Le nombre de kilomètres que vous courez chaque semaine : plus vous ferez de kilomètres plus il vous faudra un amorti important (entre 30 km et 50 km par semaine il y a 80 km par mois).
Mes running préférées Mizuno Wave Enigma 4

Maintenant en pratique, Où aller? Chez qui acheter? Quoi chercher?
  • En Tunisie le choix des marques et d'enseignes de sport n'est pas énorme. Vous avez le choix en gros entre : city sport/go sport, les Nike store (Lac de Tunis, Sousse et Sfax) et Supersport.
    • Le seul magasin où il y a réellement un rayon running est Go sport sur la route de La Marsa, les vendeurs sont assez serviables et s'y connaissent aussi. Pour les autres City sport, il y a celui du centre commercial Tunis city, il n'y pas de rayon pour le running mais vous trouverez différentes marques et différents modèles. 
    • Pour les Nike store, je ne connais pas celui de sfax mais celui du Lac de Tunis est très bien, les vendeurs sont connaisseurs et très serviables; à Sousse ils sont très gentils mais ne se connaissent pas vraiment en running. (petite astuce pour les chaussures Nike spécial running, il y a écrit dessus running)
    • Supersport, je n'ai pas eu d'expérience avec ce magasin et pourtant j'y vais souvent mais malheureusement les vendeurs, vendeuses sur lesquels je suis tombée n'ont rien à voir avec le sport.
  • Le budget à réserver est entre 200 et 400 dinars je pense.
Sinon, ne butez pas sur le design et la couleur, le plus important est : 
  • Le confort de vos pieds : pensez à prendre au moins une pointure de plus, je chausse du 39.5 en chaussures de ville et je prends du 41.5 pour les running,les pieds enflent). Après c'est une question de forme du pied aussi, si vos pieds sont larges les modèles ''trop aérodynamiques'' vont vous comprimer les orteils et vous donner des ampoules. Astuce : achetez vos chaussures en fin de journée et comptez un doigt entre la limite de votre gros orteil et l'extrémité de la chaussure.
  • L'amorti : une semelle qui supporte les chocs de votre poids pour le bien être de votre dos et de vos genoux
Qu'est ce que je porte? 
D'abord, j'ai porté des Nike free 2 ou 3 modèles (donc un modèle assez minimaliste, semelle légère, rapidité garantie..)j'ai été très satisfaite par ce modèle jusqu'à ce que je devienne accro et là j'ai voulu les New balance W890, si vous cherchez le dynamisme ce modèle est une bombe mais au niveau du confort du pied c'est pas l'idéal pour les longues sorties.
Mes Nike Free en 2014
Ensuite, je suis revenue aux Nike Pegasus 31 cette fois, très déçue par ce modèle, pas confortable, pas stable à mon sens, amorti très moyen.


Et le jour où j'ai décidé de préparer mon premier marathon, on m'a conseillé les Mizuno marque japonaise non commercialisée en Tunisie et j'avoue qu'début je n'étais pas emballée ni par le design et encore moins par le poids de la chaussure mais une fois quelques sorties effectuées, j'ai eu le coup de foudre pour les Mizuno wave enigma 4, j'ai changé pour des Wave prophecy (qui est censé être meilleur ) mais j'avoue que je préfère les Enigma alors j'en ai pris une autre paire dans le modèle de cette année, le design et les couleurs sont meilleurs.



Les Mizuno wave prophecy



En Tunisie, vous aurez le choix entre des Adidas, des Asics, des Nike, des Puma (je ne sais pas si des modèles running sont commercialisés en Tunisie) mais ni des saucony, ni des Brooks, ni des new balance et pas de mizuno. Les modèles qui existent font très bien l'affaire... et surtout ne dépassez pas les 1200 km pour vos Running et sachez en prendre soin! 

Si vous avez des questions ou une expérience à me raconter n'hésitez pas à la partager avec moi!

Mon dernier achat : les Mizuno Wave Enigma 5



7 commentaires:

  1. Franchement les meilleurs pour le running, à mon avis, c'est les Asics Kayano j'en ai quelques uns (kayano 19 , 20 et 21 et j'attends qu'on me livre le Kayano 22...), Ils sont légers, garantissent un bon amorti notamment grave au gel bien réparti... En plus auparavant j'avais quelques soucis de tendinites et depuis que je cours avec les Kayano, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir... Leur seul défaut c'est leur prix assez élevé (entre 360d et 410d dinars en Tunisie chez Go Sport et environ 180euros en France...) Il y a aussi les Asics Gel Kinsei 5 qui sont trop bien, mais c'est un modèle assez fragile et cher... Donc le Gel Kayano présente un meilleur rapport qualité-prix...
    Hafedh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage ! très enrichissant! j'aimerai beaucoup pouvoir essayer ce modèle! prochain achat peut être!

      Supprimer
    2. Merci à toi aussi pour ton blog et tes posts intéressants... Bonne continuation :)
      Hafedh

      Supprimer
  2. Quand on a une foulée universelle, les Asics Nimbus seront mieux adaptées que les Kayano. Ces dernières sont pour les pronateurs. Le top, pour moi, est d'essayer d'utiliser les qualités naturelles d'amorti des pieds. Cela passe par un changement de foulées et donc d'attaquer par l'avant du pied ou le milieu, mais surtout pas du talon. Un tel changement doit se faire progressivement. Le changement de type de chaussure est impératif également. On s'oriente vers des chaussures à faible "drop", i.e. la différence entre la hauteur de l'avant et de l'arrière. Pour les Kayano, Nimbus et autres, c'est autour de 12mm. Les chaussures minimalistes sont plus légères et moins chères. On en trouve chez toutes les matque
    s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire! très intéressant! pour ma part je viens d'acheter des adidas boston boost!

      Supprimer
  3. Hello,
    Je compte acheter de nouvelles chaussures, j'hésite encore entre les Nike Pegasus et les Vomero. Je ne sais pq, mais j'ai un faible pour Nike (actuellement j'ai des Free). Que me conseillez-vs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je ne conseille pas les nike en chaussures de running. Les Pegasus sont bien mais seulement si tu as des pieds fins et in ne faut pas dépasser les 40 km par semaine ;)

      Supprimer