24 déc. 2015

Le Sousse Running Club ou comment commencer la course à pied

Le Sousse running club à la Comar


Comment commencer à courir? Quels conseils peux tu me donner pour que je puisse devenir moi même ''runner''?Sont de questions qu'on me pose assez souvent. Je pense que dans un précédent article j'ai déjà exposé ma propre expérience...Maintenant, est-il possible pour une personne bien portante et n'ayant aucune contre indication médicale, quelque soit son âge de commencer la course à pied? J'ai toujours pensé que cela était possible étant donné que j'évolue dans un groupe de runners de différentes générations et ayant commencé à différents âges. Récemment, j'en ai la confirmation grâce à l'expérience de Faten...

Faten en runneuse
Faten a 34 ans, elle est maman de 2 enfants et travaille en tant que responsable en communication, elle a commencé à courir en mai 2015, soit il y a 7 mois en alternant  course à pied (30s) et marche (50s) sur 24 intervalles. Dimanche 13 décembre à Sfax, elle a bouclé son premier semi-marathon (21.1 km) en 2h39mn et avec le sourire. Elle est fière de cette performance surtout qu'elle n'a jamais pratiqué une activité sportive. " La course à pied a changé ma vie, je n'aurai jamais imaginé qu'après 7 mois je serai capable de courir 21 km! Et pourtant si ! Ce sport m'a donné des ailes, maintenant je sais que je suis capable de tout avec ma  détermination et ma persévérance. C'est aussi une aventure humaine puisque ça m'a permis d'approfondir des amitiés et d'en nouer d'autres. Entre runneurs on se soutient, on se sacrifie, on voit au delà de ses propres exploits. Je voudrais dire aux personnes qui débutent dans ce sport de ne pas lâcher, de croire en eux, de persévérer en s'engageant à fond! No excuses. "



Faten à l'arrivée du semi marathon de Sfax

Elle en est arrivée là aujourd'hui grâce à sa volonté mais aussi grâce à l'initiative de Amira qui n'ayant pas de groupe avec qui courir a décidé de mettre en place un Running Club et d'initier quelques volontaires. Amira nous raconte le principe du running club de sousse et son historique...


"Quand mes amies me disaient que j’avais “de la chance” de courir, j’essayais de leur expliquer que la chance n’avait pas grand chose à voir avec le running. Je les invitais à venir essayer la course à pied avec moi et elles refusaient en s’imaginant que j’allais les faire courir jusqu’à épuisement, ou essoufflement total. Jusqu'au jour où mon amie Faten a voulu relever le défi.



C’est très courant en occident de voir les gens passer du “couch to 5k” c’est-à-dire de la sédentarité (“couch" fait allusion au canapé sur lequel ils sont toujours assis) à courir 5 km voire plus. La méthode utilisée la plupart du temps est celle qui alterne la marche et la course, en commençant par des intervalles des course très courtes, qu’on rallonge au fur et à mesure de la progression du coureur.
J’ai donc trouvé un plan d’entrainement type sur internet et j’ai téléchargé une application qui émet des signaux sonores à la fin des intervalles de temps que j’ai configurées au préalable. J’ai donné rendez-vous à Faten qui n’avait pas fait de sport depuis des années. À la fin de la séance, Faten m’a avoué qu’elle n’avait pas imaginé que la course pouvait être amusante à ce point!Petit à petit, 3 autres amies nous ont rejointes et le Sousse Running Club est né. Premier objectif: courir 30 minutes non-stop. On se retrouvait dans un terrain à l’abri de la circulation, chacune son rythme, chacune ses intervalles mais on prenait un selfie à la fin et on se félicitait les unes les autres. 

Les entrainements avant la Comar


J’ai créé un groupe sur FB où on poste ces selfies et nos résumés de séances et oùtous les membres s’encouragent les uns les autres. Même ceux qui nous suivent de l’étranger participent à l’échange!Le fait d’alterner entre course et marche les a habitués à la course en douceur, elles finissaient chaque séance en pleine forme et elles progressaient rapidement. Le fait d’avoir un espace d’échange virtuel consolide la motivation des membres en créant un véritable sentiment d’appartenance à ce groupe de gens dynamiques et animés d’énergies positives.Lorsque le groupe a atteint les 30 min de course en continu et en toute aisance respiratoire, nous avons fixé 2 nouveaux objectifs: la course pour tous de la Comar (7 km) dans un premier temps et puis le semi-marathon de Sfax quelques semaines plus tard.
Hiver comme été on s'entraîne!
La course telle qu’elle est perçue par de nombreuses personnes est une activité monotone et ennuyeuse. L’expérience du Sousse Running Club m’a appris que toute personne, quelque soit son âge ou son niveau de forme, peut y prendre du plaisir si, en plus de la volonté de réussir, elle a ces 3 choses: de la compagnie, un plan d’entraînement clair, des objectifs à atteindre.Maintenant, j’accueille de nouveaux membres tous les mois, certaines accrochent, d’autres moins, le système des intervalles dans un circuit fermé permet à tous les membres quelque soit leur niveau de s’entraîner pendant les mêmes séances.  "

J'avoue que que l'initiative de Amira et toute l'énergie qu'elle met dans ce running club m'a beaucoup ému et même inspiré! Et si, près de vous il y avait un club de running seriez vous prêt à tenter l'expérience? Et si le frein à l'explosion de ce sport en Tunisie était en fait l'inexistence de clubs de running....
Nous perdons du temps sur les réseaux sociaux, devant la télévision ou à regarder une série, dans un salon de thé ou autre endroit enfumé! Il suffit d'une heure de temps, se préparer, courir près de chez soi 30 minutes et rentrer se changer et le tour est joué...une  fois en semaine et une fois le week end...ni horaire, ni lieu fixe, juste une paire de running et une tenue basique, chacun à son rythme...marcher ou courir, puis marcher et courir, ensuite courir...

La course à pied est vraiment un sport accessible à tous! Quand j'ai participé à des courses à l'étranger, j'ai vu des jeunes mais aussi, beaucoup de vétérans âgés parfois de plus de 75 ans, hommes et femmes, des maigres, des plus gros, parfois même des obèses...ils étaient là, ils ont essayé, ils y ont cru... pourquoi pas vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire