1 nov. 2016

Le RCT aux Foulées des Grenadines 2016 : un rêve qui se concrétise...



Après le Run In Carthage où le Running Club Tunis avait fait une apparition en équipe avec ses propres meneurs d'allure, ce matin du dimanche 30 octobre 2016, on avait tous mis nos T-shirt conçus sur mesure pour participer à la première édition des Foulées des Grenadine à Testour.
Nous étions désormais une équipe  bien visible. Quel bonheur ce sentiment d'appartenance. Sirine, membre du RCT a même dit : "vous n'avez pas idée à quel point c'est motivant de voir un co-RCT avec son T-shirt à quelques mètres devant soi quand on est KO"
Pour partir à cette compétition, premier déplacement pour la plupart, on avait prévu un bus.
Beaucoup des membres du groupe sont novices dans le running et encore plus dans les compétitions. Ils sont depuis des semaines en préparation pour le semi-marathon de la Comar qui représentera pour eux la vraie épreuve....nous avons pensé que le fait d'être ensemble sur la route, rendra cette expérience plus enrichissante, évitera aux conducteurs de se fatiguer et permettra de moins stresser pour la course.

Retour sur les détails de cette journée qui marquera l'histoire du Running Club de Tunis

A 6h du matin, on a commencé à se rassembler, certains prendront le bus loué pour l'occasion, d'autres leurs voitures mais tous étaient là...Si Mohamed Ali Baccouche, une icone de la course à pied en Tunisie, qui était sur place est venu nous encourager, fier de voir autant de jeunes et nouveaux visages, "sa relève est assurée" comme il le répète souvent!
Le temps de récupérer les t-shirt et de mettre la logistique en place, on prendra le départ vers 7h avec en notre compagnie et à bord du bus le Grand par le coeur et par l'âme, le Dr Hamouda Boussen qui fera de ce trajet, une vraie excursion : test de culture générale sur la ville de Testour, chants du patrimoine et d'autres imaginées pour l'occasion...que du bonheur!

Nous voilà sur place, le temps de prendre la pause pour quelques photos, de saluer les autres runners, nous sommes déjà dans l'ambiance de la course...
Et voilà, le départ est donné, je passe quelques instants sur le lieu du départ pour prendre quelques photos, puis à l'annonce de l'approche des premiers arrivants, j'avance pour en prendre d'autres des participants, en descendant la route, je découvre un magnifique pont où je me place...ça fait toujours plaisir de croiser les photographes (je n'en suis pas un vrai et je n'ai pas le matériel adéquat mais au moins je pourrais immortaliser ces moments que je pense précieux et uniques). 

J'ai vu les membres du RCT arriver un à un et essayer de sourire sur la photo bien qu'au bout de l'effort, j'aurais aimé courir à leurs côtés mais ces instants partagés m'ont fait chaud au coeur...

Nizar partagera avec nous plus tard sa course sur notre groupe facebook où nous racontons nos histoires de runners "Aujourd'hui j'ai commencé avec une vitesse supérieure à mes capacités (involontairement). Au 5ème km je n'avais plus le souffle et j'ai eu peur d'un échec.. au 9ème km j'étais KO et je voulais que la voiture de la protection civile me ramène.. J'ai baissé le rythme mais en vain.. du 9ème au 13ème j'étais au coma, je ne pensais plus je ne bougeais plus, il y avait seulement quelques neurones qui se sont plantées sur la tâche d'envoyer les ordres aux jambes de bouger.. et c'est bizarrement la fameuse pente qui m'a réveillé. J'ai redoublé d'efforts et j'ai insisté pour la passer.. Et puis j'ai compris qu'il ne restait plus rien juste un peu plus de 2 km, alors j'ai laissé aller foulée après foulée, j'ai remis ma musique, qui à un certain moment a commencé à me taper sur les nerfs, et j'ai fermé les yeux.. quelques minutes après j'ai aperçu Skander venu retrouver les retardataires, j'ai souri et repris encore des efforts.. c'était au point des 14 km.. un peu plus loin j'ai rencontré Heifa au niveau du pont, elle m'a pris en photo et j'ai fait signe de victoire.. Les derniers 500 m j'ai juste assuré pour rallier la ligne d'arrivée en 1h51..."

La course étant finie, les souffles repris, une nouvelle séance photo s'est imposée  avec leurs médailles rouge et or et nos t-shirt ...Quelle fierté...les photos se passent de commentaires! 
Après un petit tour dans le village, retour sur Tunis à bord du bus, une occasion de plus pour discuter des courses à venir et de running bien sûr...j'avais réellement le sentiment d'être en famille!

Retour sur la naissance du RCT...

L'année dernière à la même époque, ce blog était en cours de préparation, en faisant le bilan de mon année running ici même, j'avais dit que j'aimerai beaucoup créer un club de running qui permettrait aux quelques mois après, Skander n'arrêtait pas de me relancer et puis le hasard a fait que je rencontre Mohamed, sportif de formation et passionné de running aussi. On avait fait ensemble les meneurs d'allure aux FDM 2016, le feeling était là...l'aventure commencera vers la fin du mois d'avril, timidement, le Running Club de Tunis était lancé avec pour objectif d'initier un maximum de personnes à la course à pied, aider les débutants à progresser...

Secrètement on avait une stratégie, des objectifs, des étapes à franchir...Il y a eu le mois de Ramadan, l'été, des balbutiements, des hésitations...entre temps Zied s'est joint à nous plein de motivation et de volonté. On s'est investis de plus en plus, on a gardé le CAP, on a persévéré et cru en notre rêve...
La promesse faite aux débutants était de leur permettre de courir un semi-marathon, certains n'ont jamais couru plus de 30 minutes. On a alors fait les choses dans les règles de l'art, test VMA avec des spécialistes en la matière, plan de préparation sur mesure, suivi personnalisé et régulier, accompagnement pour les sorties longues et initiation au travail de fractionné. 

Aujourd'hui ils ont fait le Run in Carthage, les foulées des Grenadines, une sortie longue de 17 km et seront prêts pour leur premier semi marathon celui de La Comar le 20 novembre 2016...ils voleront par leurs propres ailes...d'autres débutants commenceront une autre préparation pour les compétitions du printemps, parce que l'objectif premier du RCT est d'accompagner les runners débutants dans leur ascension vers le statut de marathonien...
Encore une fois bravo à tous pour votre persévérance et votre motivation!

*Crédit photos: les membres du RCT

6 commentaires:

  1. Emouvant! Merci à heifa et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez accompli un travail de titan pour arriver à ce résultat. Bravo à vous quatre. Vous avez fait part d'une grande générosité et disponibilité pour tous les débutants. Bravo aussi à tous ceux qui ont persévéré pour améliorer leurs performances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci selim pour ton soutien constant et tes encouragements!

      Supprimer