10 nov. 2016

Foulées françaises, a tunisian runner's adventure par Zied



Tout d'abord une revanche, le semi Run in Lyon 2016 (RIL), je lorgnais cette compétition des yeux depuis une année..des mois contraint à être loin des pistes, ça me pesait énormément..

Foulées lyonnaises à j-3


J’atterris à la capitale des Gaules 72 h avant le jour J.. Clin d’œil à Rabab qui a été là pour l’accueil et m'a beaucoup aidé...
Le soir, j’assiste à l'event hebdomadaire du groupe « Courir à Lyon » au « Central Park » lyonnais, œuvre des frères Buhler, le parc mythique de la Tête d’Or...véritable poumon de 117 hectares...modelé à l’anglaise..comportant un lac et un jardin zoologique.
17H30 Rassemblement devant la porte des Enfants du Rhône, une centaine de coureurs sont là..le parc est déjà assez plein de coureurs individuels ou en groupe, des cyclistes, ou de simples passants qui voudraient profiter de la beauté de ce parc..
On commence par le tour du lac 4 km...très convivial.. Ensuite une séance de renforcement musculaire bien menée par les jeunes coachs (Mention spéciale à Salim et Nathan qui m’ont accueilli à bras ouverts ) avec un fond de musique motivante..un autre petit tour après et la séance est terminée..

J-48

Visite du village RIL pour le retrait du dossard, du T-shirt et la visite des différents stands.
Le soir, en vue d’une dernière séance de 45 minutes en endurance fondamentale, je rencontre enfin mon coéquipier RCT Hatem, un homme grand de taille, de cœur et d’esprit. Celui qui m’a fait découvrir le Parc Parilly très prisé par les sportifs, situé en périphérie de la ville où s'entraînent des athlètes « pro », édifié en 1937..178 hectares, des faux plats...18000 arbres comportant un hippodrome, un stade d’athlétisme, 10 terrains de football, 12 terrains de basket, 6 terrains de handball, 1 terrain de rugby, 1 terrain pour softball/cricket, 1 piste de 3500 m pour rollers.

J-24 

Censée être une journée de repos mais des courses toujours, le temps de voir quelques amis, mon coéquipier me rejoint..je revisite le village RIL le temps de retirer l’autre dossard.
J’aurais peut être fait l’erreur fatale de m’acheter de nouveaux Running la veille de la course 
Le soir, fidèle aux us des Runners, des pastas dans un resto italien (elles ont tardé à venir).
On prépare la playlist et on dort tard, uniquement 5h de sommeil.
C'est le jour J que je raconte ici.
Une fois la course finie, les péchés gastronomiques sont permis! Un repas non diététique certes, chez une chaîne de restauration rapide mais tant pis ! on avait tellement faim ! Et c’était rassasiant !
Une douche prise à la hâte, on part vers Grenoble en covoiturage (trajet converti en « staff médical » :p).
A l'internat de Grenoble

J+1 

Pas de dégâts musculaires ni articulaires heureusement, on déambule au centre ville.
Le soir, une séance de décrassage longeant le fleuve, un nombre assez important de coureurs quand même..
Vite, je pars à l’autre côté de La France, Loire Atlantique, Nantes en bus en solo, la nuit sera longue : 800 km et à peine 2 heures de sommeil.

J+2 

Court passage par la faculté de médecine. J’enfile mes Runnings pour quelques foulées.
Je reprends le bus pour encore 150 km pour atteindre les Charentes-Maritimes..Oh la Rochelle ! Une très belle ville, l’air maritime, le Vieux Port, Fort Boyard.
Je rencontre mon cher ami et hôte Wael et son aimable famille qui m’ont accueilli chaleureusement.

J+3, Foulées Charentaises


Le matin avec Wael qui me fait découvrir de somptueux sentiers Rochelais, en ville, au port sur les quais et les rives, au parc. Le soir en afterwork c’est la fête.

J+4 

Je dois rejoindre Paris pour voir mon frère : course contre la montre. Merci à « Schumi » qui a brûlé l’asphalte pour me déposer à la gare SNCF, 3 minutes avant le départ du train.
Encore 500 km, je débarque à Montparnasse...on s’installe au 8ème arrondissement...on déambule toujours  et encore.

J+5, Foulées Parisiennes


6h Parc Monceau...avant l’ouverture des portes...on court mon frère et moi. Cela faisait un bail, des années même...au compteur un semi presque..
On déambule le reste de la journée, des pâtes et des salades au RDV ;)

J+6 

Encore 500 km pour rentrer à Lyon par train..je déambule encore en solo. Déjeuner avec Hatem mon hôte cette fois-ci. On papote au sujet de la CAP, le lendemain on va courir «ensemble un deuxième semi..le « Semi du Cœur ».
Je rejoins Alaa mon parent (champion d’Afrique Junior du saut en longueur)  et le soir on continue à déambuler, faisant la fête à une heure tardive.

J+7 


3 heures de sommeil, je prépare mes valises très tôt. Hatem m’emmène à Parilly pour courir le « semi du Cœur », oeuvre caritative de l’association « la Chaîne de l’Espoir » section Lyon.
Chapeau bas à Lauriane, Léa, Laurine et Justine pour l’accueil chaleureux et l’excellente organisation :balisage parfait,  ravitaillement très bien fourni, animation...Elles sont peut-être jeunes mais perfectionnistes et pleines de motivation.
Le parcours est très convivial passant par les allées des chênes rouges et des écureuils...

Merci aux autres coureurs bienveillants et sympathiques : Gaetan, Clément...
Le grand Hatem décroche la première place...moi, je file récupérer mes valises et rattraper l’avion pour Tunis.

Au total, en moins de 10 jours, alourdi par au moins 40 kilos de bagages, j’ai couru plus de 80 km, marché plus de 100 km, environ 2500 km parcourus par bus,trains, métros, voitures. It’s a Run Trip ! Ce fût certes fatigant le plaisir était là!
De retour à Tunis, place à une semaine de récupération!


Au vieux port de la Rochelle









1 commentaire: