6 nov. 2016

Semaine 6 saintélyon 2016 : on lâche rien!


Voilà, nous sommes à la troisième semaine de préparation après 7 semaines de remise en forme. Cette semaine sera la plus intense et la plus chargée alors je retiens mon souffle et je pense à la semaine d'après qui sera plus allégée sinon je vais être fatiguée avant d'avoir commencé!

Au menu donc

  • 1h15 d'endurance fondamentale
  • Séance de travail excentrique en salle
  • Fractionné en côtes 8*250 à 90% de la VMA
  • Travail fonctionnel en salle
  • 1h30 d'endurance fondamentale 
  • 30 km en nature sur terrain vallonné avec 2*20 mn à 4'50 au km

Lundi 24 octobre

Il fait humide ce matin, les 20 premières minutes de l'entraînement sont très dures. J'ai l'impression de transporter une charge supplémentaire sur mon dos. Je suis au dessus de 6' au km et pourtant j'arrive à peine à respirer. Je fais vraiment un effort pour contrôler ma fréquence cardiaque car mes sensations sont altérées.
A la fin de la séance j'étais heureuse que ça se soit arrêté tellement j'avais suffoqué. J'ai quand même réussi à garder le contrôle. Je suis fière de moi. Étirements, douche et petit déjeuner puis direction la salle...
Exemple d'exercice...

Aujourd'hui il va falloir travailler les mêmes groupes musculaires que les semaines précédentes : quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, mollets, tibia antérieur mais sur un plan instable : un swiss ball. Il s'agit de faire deux répétitions de 30'' avec une récupération de 30'' pour chaque groupe  mais très sincèrement, je crois que je n'ai jamais autant souffert et ni autant transpiré. Ce fût dur, intense : une vraie torture ! J'ai eu des crampes à la fin des séries...il paraît que ce travail m'aidera à affronter les descentes...wait and see...

Ensuite, il a fallu faire les 8 mn d'abdos, en changeant de niveau, je mets ici le lien pour la vidéo, j'ai galéré sur les exercices qui sollicitaient les jambes bien évidemment. Mais ceci, ne m'a pas empêché de finir avec le gainage habituel! La séance est finie, mardi, on essaie de reprendre ses esprits et puis je souhaite de tout cœur que cela servira pour la saintélyon!

Mercredi 26 octobre

Motivée pour cette 3ème séance comme si c'était la dernière, j'appréhende beaucoup la pente sur laquelle on va s'exercer aujourd'hui. J'ai l'impression qu'après tout sera facile. Je suis en forme dès le début et très positive. Nous avons encore droit à de l'humidité aujourd'hui donc moins d'oxygène mais je ferais de mon mieux. Les deux premières répétitions me font très mal aux quadriceps même si au niveau de ma fréquence cardiaque j'arrive à gérer. Je suis concentrée et je gère mon effort pour tenir jusqu'à la dernière répétition. j'essaie de me relâcher et de penser à la technique de course. Je ne veux pas me dire que j'aurais pu mieux faire quand la séance sera finie. Je termine la dernière répétition à fond en donnant tout ce que j'ai...

Jeudi 27 octobre

Fatiguée. Le cumul des séances se ressent sur mon corps. Mais motivée et heureuse de pouvoir continuer. J'exécute studieusement les répétitions, je finis comme d'habitude par les abdos gainage que j'arrive à mieux gérer que le lundi!

Vendredi 28 octobre

Toujours motivée, je pense que courir seule m'a beaucoup manqué. Tout va trop vite en ce moment dans ma vie avec le rythme effréné du quotidien. Courir seule me permet de me retrouver avec moi-même sans bruit. La sensation de contrôle me fait beaucoup de bien.
Le vent me gène et ne me permet pas de garder l'allure naturelle. Dès que le vent cesse je suis à 5'40. mon rythme naturel. Mais peu importe les conditions climatiques, je me sens bien malgré la lourde charge de travail. Les 90 minutes passent très rapidement. J'essaie de travailler ma foulée, d'avoir des images positives. Je contrôle ma fréquence cardiaque, même si ma FC d'endurance fondamentale est de 149, je ne veux pas dépasser les 135 en FC moyenne. et 150 en FCmax.


Samedi 29 octobre

Déterminée et très positive ce matin ! Et, même si, je sais que je n'ai pas 30 km dans les jambes, je me dis que je serai en forme la semaine de Nice cannes et de la saintélyon. J'ai l'impression de faire des siestes ces derniers temps et non des nuits...
La séance d'aujourd'hui consiste à courir en nature sur terrain vallonné avec 2 accélérations sur 20 minutes chacune.
Dès le début, je prends beaucoup de plaisir à courir retrouver les sensations du running en nature : l'odeur de la terre, la pureté de l'air, le silence... Ça sera magnifique à Lyon.
Peu avant le 10ème km je sens une ampoule au pied qui va m'handicaper un pour tout le reste de la sortie.
Le premier fartlek est dur mais passe bien malgré le vent de face...la sortie se poursuit après un arrêt ravitaillement au 16ème km sans difficulté particulière. Je prends confiance en moi sortie après sortie. Les pentes ne me font plus souffrir autant et je récupère très rapidement sur les descentes même en gardant a vitesse.
Au 19ème km je commence à sentir mes jambes s’alourdir terriblement. Je sentais que je perdais mon souffle même si ma fréquence cardiaque est assez stable. J'appréhende un peu, beaucoup, le second fartlek. Je savais que j'allais souffrir.
Nous sommes au 24ème km et l'heure de l'accélération a sonné :ce fût réellement dur, les dizaines de secondes duraient des minutes. Plus j'accélérais plus le vent soufflait fort. Je m'accrochais de toutes mes forces en pensant à la ligne d'arrivée. Mes épaules tiraient. Mon cœur s'emballait. C'était encore plus fatiguant que le fractionné de mercredi. J'avais un nœud dans la gorge tellement je luttais. Je me relâchais. Je respirais mais en vain...Quand c'était fini, j'avais juste envie de pleurer mais il restait encore 1.5 km à faire...je les termine dans l'euphorie et la fierté, sans souffrance j'ai envie de dire...

La semaine la plus dure et la moins sympathique est terminée, dans ma tête tout sera plus simple et plus accessible...Mais bon ça c'est ce que je me dis...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire