20 oct. 2016

Le Run In Lyon 21.1km : «My first half… abroad" par Zied



Ah Lyon!..Ancienne Lugdunum capitale de la Gaule, véritable carrefour géographique..
Là où tout a « re »commencé pour moi...En fait, c’est là ou j’ai repris goût à courir il y a un peu plus d’une année après un repos forcé suite à un premier contretemps « chirurgical ».
En fait tous les atouts sont là : de grands parcs verdoyants, une communauté de joggers importante et aimable, un temps doux.

Le semi marathon Run In Lyon 2016 c’était en quelque sorte une revanche pour moi après m’en être absenté l’année dernière suite à un deuxième contretemps « chirurgical. Le temps de me rallier à 2 amis de la piste dont notamment  mon coéquipier Hatem Lahmar grand sportif,  grand d’esprit et grand par le cœur (classé 306 ème  avec  un chrono de 1h27 )
Je suis arrivé à la capitale des Rhone-Alpes 3 jours avant la compétition, j’ai eu l’occasion de m’entraîner 2 fois avant la course, des séances courtes en Endurance Fondamentale dépassant 45 mn l’une avec le groupe CAL « Courir à Lyon » au Parc tête d’or et l’autre avec Hatem qui m’a fait découvrir le magnifique parc Parilly..

48 h avant je me rends au village Run in Lyon (RIL) pour récupérer le dossard à la Place Bellecour
Organisation de ouf ! A.S.O challenges a fait du beau travail !
C’est fluide pas de file d’attente pratiquement, et c’est réparti selon les classes de numéros et les T-Shirts officiels de même !  Selon la course, taille et sexe.

Les stands des sponsors,  on en voit de toutes les couleurs : tenues de sport, montres GPS, magazines de sport, chaussettes, lacets, écouteurs, bananes (avec un stand central, normal c’est le fruit du coureur,  fruits séchés et compléments nutritifs...), avec des jeux concours et de l’animation non stop,  musique,  casque VR et simulation F1...

De la promotion pour d’autres évènements sportifs (foulées et trail), autre fait marquant la présence de stands des associations humanitaires en force !
Sans oublier le village santé avec la présence de la Société française de Cardiologie avec conférences scientifiques et ateliers pratiques auxquels beaucoup de jeunes gens participaient. C’était archi-plein !

Rentré avec mon dossard électronique, 4 épingles et l’étiquette consigne-bagages ! j en étais fier !

Veille du jour J 

Pas de run comme préconisé par mon programme, mais beaucoup de marche entre courses et amis à voir. Pour courir le jour J,  j’aurais fait la gaffe de m’acheter de nouvelles chaussures  de sport (1 pointure en plus) contre les recommandations de tout le monde mais tant pis celles que j’ai ramené n’étaient pas bonnes pour un long run.

Jour J, 2 Octobre 2016

5h à peine de Sommeil,  une douche rapide histoire de se rafraichir,  on enfile la tenue, on file à la station métro Debourg. Scène inhabituelle : des dizaines de coureurs attendaient dont une jeune et sympathique dame d’origine Roumaine qui allait courir un marathon ; on a papoté un peu ensemble et puisque le sens de l’orientation géographique n’est pas si bien développé pour moi,  elle nous a aidé pour rejoindre par la plus courte correspondance métro la place Bellecour (en me faisant la remarque à propos de mes nouvelles chaussures le jour J, tout le monde m’a engueulé pour ça ! et comment nouer les lacets pour que ça frotte pas !)

Arrivés place Bellecour, et mince : on a oublié nos sacs à dos pour y mettre nos affaires ! Un gentil proprio d’un café de la place nous a dépanné en nous donnant un sac qu’on a déposé à la conciergerie  où tout est organisé en onction du numéro de dossard, une vraie industrie !

Moments de folies entre coéquipiers RIL, vidéos en direct sur facebook, dynamic warm up avec les autres sur fond musical énergétique...Malla habla !

Fait frappant : WC mobiles partout ! Dispatching selon SAS, menés à travers les Ruelles donnant sur la Place Bellecour (Clin d’œil aux organisateurs de nos courses locales qui refusent de s’y mettre sous prétexte de soucis sécuritaires). Une belle ambiance ! Toujours de la musique et du workout par des animateurs sur des estrades près des fontaines et statues au niveau des  petites places qu’on nous fait traverser..Eh Ho office du tourisme!

Quai Tilsit ! 9h15 heure locale top départ ! Objectif selon VMA 1h53 !

Temps légèrement frais ! Pas de Soleil ! Au milieu de la foule ! On traverse le pont Kitchener Marchand, le Vieux Lyon en bas longeant la rivière de la Saone, on essai de garder une allure de 5’30/km,  mon co-équipier et moi. 
4km, 1er point ravitaillement : de l’eau.. ça continue toujours longeant la rivière, la file de coureurs s’allonge, mes nouvelles chaussures ne m’avaient pas trahi fort heureusement pour moi ! Superbes, grandes mais légères comme une mousse je ressentais pas l’impact du bitume ni la douleur de mon hallux valgus gauche ! Yallah, j accélère, je dépasse mon coéquipier, boosté par notre cher drapeau national que j’ai accroché en cape pour que tout le monde le visualise (malgré que depuis la vague des derniers attentats en Europe je sentais une atmosphère de xénophobie surtout vis-à-vis des ressortissants de la MENA région qui régnait ici) ! Aidé par une  playlist frénétique de 2h que j’ai préparé la veille j’ai réussi à vaincre les quelques faux plats du parcours ! 
Kilomètre 10 halfway ! Dossard électronique marque ton chrono ! 51mn50 ! Du haut de mes 90 kg c’était bien !
Auberge du Pont de Collonges ou Restaurant du célébrissime Paul Bocuse ! Magnifique endroit qu’on découvre de l’extérieur en courant alliant plaisirs visuels et gustatifs ! Et ça donne faim !
Pont Paul Bocuse et on rebrousse chemin re-longeant la Saone...
C’est l’heure du 2ème ravitaillement bien fourni cette fois ci : eau, bananes, sucre, fruits séchés, snacks salés à gogo. Sans oublier les poubelles placées sur le trajet spécialement pour nos déchets.
Diverses troupes musicales de différents styles (africain tamtam, trompettes..) nous encourageaient sans arrêt, joli spectacle de sons et de couleurs..De belles images : de jeunes enfants encouragent papa et maman avec des pancartes !
Je n’oublierai jamais aussi les gens qui nous encourageaient tout le long du parcours ! Certains même prenaient de la peine en s’efforçant de lire mon nom non commun pour eux sur mon dossard ! « Allez Z..i..e..d !» No comment ! Les larmes au yeux !
Kilomètre 14,  je pouvais accélérer un peu mais j’ai eu peur de ne pas finir donc j’ y ai renoncé ! Molo molo !
Kilomètre 16, un autre point ravitaillement aussi garni que le deuxième !
Le tunnel ! Le Tube Mode Doux de La croix Rousse ! ça commence....
Premier Run dans un tunnel for me, à priori je n’ai pas très bien géré ! Claustrophobe while Running ? Peut-être !
C’était magnifique comme tunnel avec des jeux de lumières et de belles scènes laser mais c’était humide et chaud : 2km mais interminables pour moi.
Kilomètre 18 la fin du tunnel ouf ! Une petite pente,  je reprends petit à petit on traverse le Rhône deux  fois (Pont de Lattre de Tassigny et Pont Morand) et on continue à la longer...

J’ai gardé une petite bouteille à la main histoire de se rafraichir avant la fin, j’ai du faire un petit détour pour la jeter à la poubelle, geste fort bien apprécié et applaudi par la foule !
Kilomètre 20, rue de la République, place au sprint final ! J’ accélère...
Mon coéquipier Hatem qui a déjà terminé au milieu de la foule m’encourageait vivement en prenant des photos « Encore 400 m ! » balance t- il !

Et... Sprint, je dépasse plusieurs coureurs et hop petite bourde je me suis trompé d’arche d’arrivée, abattu il reste 200 mètres je ralentis, certains coureurs me dépassent...Encore 100 mètres ! Décidément ! Faudrait que je me surdépasse ! Allez le drapeau de notre chère Tunisie toujours porté en cape me propulse vers l’avant ! Mes foulées s’agrandissent ! Je décolle ! Allez Sprinnnnt ! Une dernière photo officielle ! Et Final line ! Finishhhhhh ! Emuuuu en larmes !
Yessssss I am a finisher !!! 1st official half marathon!
Et le temps alors : 1h48’52 sec ! Objectif atteint pour toi masse de 90 kg! Presque 5mn de moins que prévu ! Vitesse moyenne : 11,65 km/h soit une allure moyenne de 5’09/km ! Classement réel 3780 sur 11236

J’attends mon autre coéquipier pour célébrer et faire la fête ensemble, on reçoit nos médailles, récompense ultime du coureur ! Elles sont splendides !

 Photos et vidéos live sur facebook , Vive la Tunisie! 
A vue d’œil le Poste de secours semblerait bien équipé, le ravitaillement final, un véritable marché :
charcuteries, fromages, snacks salés, chips, eau, sucre, boissons gazeuses, bananes, oranges, fruits séchés, barres énergétiques, biscuits, gels énergétiques à gogo ! On s’y perd ! Des camions et des camions !

Aurait on droit à ça un jour sur nos pistes ? Revons !
Bien Rassasiés mais on s’est permis quand même un repas bien copieux de chez Mac Do !
On rejoint notre cher Hatem pour une dernière séance photos ensemble…Clin d’œil à la Tunisie, à la communauté des Joggers, au Running Club Tunis.

C’était sublime ! Magnifique !  Comme expérience, déchirante comme le dit notre chère Heifa...ça vaut les 40 euros frais de participation mis à part le déplacement depuis la Tunisie et je vous souhaite à tout un chacun une pareille expérience !
A conseiller, à refaire...
Même en tant qu’amateur, tejri 3la drapeau Tunisia 7aja o5ra !! Adhrbou 3lih bel Bounya !
Tunisien pur et simple et j’en suis fier !
See ya there ;)






4 commentaires:

  1. Magnifique Zied et merci Heifa pour nous faire vivre tout ça

    RépondreSupprimer
  2. Everyone can run a few miles, only winners like you bro can run a marathon! So run, walk, crawl, just never give up!

    RépondreSupprimer