30 oct. 2016

Foulées des grenadines 2016 à Testour : retenez le nom!




Ce dimanche ont eu lieu les "Foulées des Grenadines" (1ère édition) à Testour une ville de Tunisie septentrionale, située à 77 kilomètres au nord-ouest de Tunis. Rattachée au gouvernorat de Béja, elle constitue une municipalité de 12 732 habitants en 2004 et constitue le chef-lieu d'une délégation de 23 500 habitants. Elle a été bâtie sur la Medjerda en lieu et place du village romain de Tachilla. Elle est devenue l'une des grandes villes maures après la migration de ces derniers vers la Tunisie aux environs de 1580. Sa Grande Mosquée bâtie en 1630, ses ruelles et ses maisons de plus de 600 ans en font l'une des villes les plus anciennes de Tunisie. La ville abrite un festival international de malouf et de musique arabe et traditionnelle depuis 1967.
C'est vrai je n'ai pas couru aujourd'hui mais je pense avoir pu avoir le temps de regarder tous les détails bien plus que si je l'avais fait... 

En arrivant dans cette petite ville mais oh combien charmante et accueillante, j'ai été frappée par la propreté des rues. Mais peut être était ce le reflet de toute cette verdure... Quoi qu'il en soit, les paysages m'ont replongé dans mon adolescence quand je passais quelques jours par an à Ain Draham. La nature a un effet apaisant sur moi! J'avais ressenti cela lors de la course de Sejnane l'année précédente... les villes du nord ouest n'abritent pas assez de courses...

Aujourd'hui ils étaient environ 300 à prendre le départ, pas assez pour organiser plusieurs courses peut être mais suffisamment pour faire la joie des enfants de la ville qui étaient venus accueillir leurs invités... ils ont aussi pu profiter de l'animation de la place centrale et courir  même avec le manque d'entraînement et leur équipement quasi-inexistant!



Quand on met de l'amour dans ce qu'on fait cela se voit! Et aujourd'hui c'était le cas! Amira et l'association de la sauvegarde de la Medina de Testour ont veillé à tous les détails: 
  • la course a eu juste après la fin du festival de la Grenade dans sa première édition, ce qui a pour effet de mettre en valeur la production de la région et de drainer du monde dans un cadre sportif et de respect de la nature... nombreux sont qui ont saisi l'occasion pour découvrir la ville et sa mosquée
  • les médailles étaient suspendues à un ruban rouge et or aux couleurs des grenadines 
  • le ravitaillement à l'arrivée : un met traditionnel de la région aux dattes et grenadines 
  • Malgré les différentes pentes et la chaleur, les participants m'ont rapporté avoir été hypnotisés et entraînés par la nature et les différents tableaux verdoyants!
  • 4 points de ravitaillement au long du parcours avec de l'eau en quantités suffisantes et généreuses, du sucre et des raisins secs s'il vous plaît!
  • Des coupes ont été discernées aux premiers des différentes catégories femmes et hommes
  • D'autres coupes honorifiques ont permis de remercier différents piliers de la course à pied en Tunisie

Personnellement, je n'ai pas vu de notes négatives à cette course toute en convivialité mis à part les quelques véhicules quelque peu pressés... mais ça c'est un autre débat... 

Mention spéciale pour la générosité des enfants qui sont venus encourager les runners...

Bon vent à ce nouveau né du running, bravo à l'équipe organisatrice, encore une fois et du fond du cœur toutes mes félicitations Amira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire