25 oct. 2016

Semaine 7 saintélyon 2016 : I'm happy again



Si vous suivez un peu ce blog, vous savez sûrement que je suis assistante à l'université, je côtoie donc plein de jeunes, des étudiants. J'enseigne depuis 9 ans maintenant une matière appelée "Culture entrepreneuriale" à des jeunes ingénieurs et "artistes"...J'essaie de leur apprendre à devenir "entrepreneur". Bien évidemment, il ne s'agit pas de faire d'eux tous de futurs chefs d'entreprise mais des personnes capables de se fixer des objectifs, de prendre des initiatives, des décisions, de changer le monde...
La vie ne s'arrête pas au diplôme et le chemin à suivre et bien il ne tient qu'à nous de le tracer. Malheureusement, quand je pose certaines questions existentielles du type "comment vous voyez vous dans 10 ans?" Ces jeunes sont incapables de me répondre...

Pour en venir au fait, une personne sans objectifs est une personne qui ne peut pas construire, ni avancer dans la vie. Et c'est pareil en course à pied, il faut constamment se mettre des objectifs : terminer une distance, faire une course, commencer le fractionné, battre son record, gagner en endurance ou même courir à un horaire différent! Se dépasser sans viser "le gain matériel" ou un podium...donner le meilleur de soi! Chaque sortie, chaque course, chaque foulée doit et peut avoir un sens! 
Les dernières semaines, je m'étais un peu perdue, j'angoissais, il y avait beaucoup trop de choses à gérer en même temps. J'ai oublié l'objectif pour lequel je m'étais inscrite à cette course : faire durer le plaisir de courir le plus longtemps possible mais heureusement que j'ai repris mes esprits, je me suis posée les bonnes questions et je suis de nouveau motivée et très positive.

Cette semaine est la deuxième dans ma préparation pour la saintélyon qui en compte huit. Dans ma tête, les 3 premières sont décisives. Une lourde charge de travail, énormément de kilomètres, une vie active remplie et beaucoup de nouveautés dont je vous ai déjà parlé la semaine passée (le fractionné en côte, le travail excentrique, le fartlek)

Mon objectif est donc, de terminer ces 3 premières semaines très studieusement, sans craquer, sans me blesser en visualisant l'arrivée de cette course mythique au bout de l'effort et dans l'euphorie!
Parce que contrairement aux apparences, il m'arrive de me dire "mais pourquoi fais-tu cela?" ou "laissez moi tranquille je veux dormir et oublier la saintélyon".

Le contrat est donc le suivant

  • Lundi : 1h15 en EF puis travail excentrique en salle avec de nouveaux exercices plus difficiles que la semaine d'avant (en plus des abdos et du gainage)
  • Mercredi : Travail de fractionné long en côtes (6*500m à 85% de la VMA)
  • Jeudi : Travail fonctionnel en salle avec des séries d'abdos gainage
  • Vendredi : 1h30 en EF
  • Samedi : Sortie longue nocturne avec côtes dont 30' à 4'50 au km

Lundi 17 octobre 

Mes épaules et mon dos souffrent encore à cause du sac porté dans la sortie de samedi, j'ai beaucoup de mal à contrôler mon allure et mon rythme cardiaque. Je décide donc de faire ma prochaine séance d'endurance fondamentale (celle de vendredi) seule afin de pouvoir avoir le contrôle. Ce que je fis. Et j'avoue qu'à la fin de la séance de vendredi j'étais heureuse et fière de moi. L'affaire de l'endurance fondamentale est classée.
Le travail en salle est très motivant, les exercices sont très spécifiques et me donnent confiance. Je me sens comme une vraie athlète qui prépare une compétition.

Mercredi 19 octobre

Bien sûr que c'est difficile de faire du fractionné en côte. Cette semaine, il s'agit de faire 2'20 d'effort et de récupérer sur le même intervalle de temps en courant sur la descente. Je suis concentrée, motivée mais surtout déterminée. La séance se passe très bien, je suis euphorique à la fin! Il paraît que ce type de travail me permettrait d'avoir une économie de course et de gagner en endurance en côte en plus du travail musculaire spécifique. affaire à suivre...

Jeudi 20 octobre 

Réveil 5h30, petit déjeuner, 2h de route vers Sousse, un détour d'une heure à la salle de sport avant d'aller enseigner. Aujourd'hui je commence les nouveaux exercices de travail fonctionnel. Même si je mets du temps à mettre en place le circuit, je fais mes exercices comme il faut. J'ai décidé d'être une bonne élève cette semaine et je le serai. Je finis même sur une série de 3 minutes de gainage non stop.

Vendredi 21 octobre

L'objectif d'une séance d'endurance fondamentale est de maîtriser son allure pour garder une Fréquence cardiaque moyenne à 75% de la FCmax. Aujourd'hui pour rendre le défi plus compliqué, j'ai mis une musique très entraînante (que j'ai l'habitude de mettre pour les secondes parties de course) et j'ai fait exprès de terminer ma sortie avec une longue, très longue ligne droite (pour être tenteée d'accélérer et me freiner). Pari relevé, une séance, un objectif, une motivation! Total contrôle !

Samedi soir sur Gudu Duniya

Pour rendre la sortie plus compliquée, j'ai passé la journée à bouger dans tous les sens afin d'arriver à l'heure de la sortie fatiguée.

Notre RDV pour ce soir était à 20h! Oui mais voilà, il pleuvait des cordes, une vraie tempête! Mais qu'importe, on ne peut jamais prévoir les conditions météo! On fera cette sortie même si la pluie ne cesse pas! 
Finalement, la tempête s'est calmée au bout de 30 minutes et on a est partis sauf que les environs sont inondés. Et du coup, dès le premier kilomètre  mes runnings sont trempées et mes pieds et chaussettes aussi. Pour être positive, je me dis que je pourrais expérimenter cela le jour j. On doit aussi sauter sur les flaques d'eau, courir sur le sable, il y avait des endroits obscurs. Bref la sortie avait des airs de trail ce qui faisait de moi une runneuse heureuse. 

Ce qui m'angoissait ce soir, ce n'était pas toutes les montées mais les 30 minutes que je ferai à la fin et donc, au bout de 2h d'effort à 4'50 au kilomètre. Je ne veux pas être obligée de lâcher ni finir en souffrance. Dans ma tête c'était chaotique. Mais finalement je décide dans ma tête que j'y arriverai ! Je me concentre sur ma respiration et ma foulée et je profite des descentes. Les 30 minutes ne durent relativement pas longtemps malgré le vent qui joue contre moi. Je galère par moment. J'ai envie de dire stop mais je m'accroche jusqu'au bout! 

C'est tout pour cette semaine ! Sachez qu'au delà des entraînements que je raconte ici, je fais des étirements après chaque séance, je vais chez mon kiné deux fois par semaine afin de soigner les petits bobos avant qu'ils ne s'aggravent, que je bois en moyenne 3 litres d'eau par jour et que j'essaie de manger le plus sainement possible! 



'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire