2 oct. 2016

Run in carthage 2 : une course comme on en voit outre mer...



Je n'avais pas participé à l'édition de 2015 dont je n'avais eu que d'excellents échos mais cette année j'y étais pour porter les couleurs de mon club (Le Running Club Tunis) et accompagner plusieurs membres qui participaient à leur première "compétition". 

Pour la petite histoire, depuis la fin du mois d'août, mes amis Mohamed, Skander, Zied et moi, nous avions tout mis en place pour permettre à nos membres débutants et intermédiaires de relever le défi de cette course : test VMA, plan de préparation, planification de sorties et accompagnement, séances spécifiques pour les débutants, coaching personnalisé...
Puis sur la base, de nos observations de leurs entraînements  le long des quelques semaines de préparation, Skander  et moi avions choisi deux allures afin d'amener nos jeunes runners sur la ligne d'arrivée avec chacun un objectif temps entre 1h15 et 1h120 pour moi et 1h30 pour Skander. Nous serons encore une fois leurs meneurs d'allures...

Grâce à leur détermination et à leurs efforts, nous avons tous les deux rempli notre contrat! Objectif atteint! 1h28 pour Skander et 1h18 pour moi!


Le bonheur de partager notre passion est unique...voir la communauté des runners s'agrandir et les débutants progresser est la plus belle des récompenses...


Au delà des objectifs et des allures, je pense que cette course est spéciale pour différentes raisons que je vais énumérer:

  • C'est la première course de la saison, du moins 2016/2017, elle est attendue impatiemment par les runners
  • La distance est différente des autres courses proposées en Tunisie, elle est accessible même aux "novices" et permet aux plus experts de se mettre à l'épreuve avant de partir sur les courses de fond (21.1 km et 42.195 km). Et ceci est d'autant plus important que pratiquement toutes les courses en Tunisie sont appelées semi-marathon avec à côté une course pour tous de 5 à 7 km...comme si on ne pouvait courir que sur une telle distance!
  • Le site du parcours est tout simplement l'un des meilleurs endroits à visiter à Tunis et même si le circuit de la course n'est pas plat, c'est 'un des aspects qui fait son charme...


Du coup, le nombre de participants est très important, je ne suis pas experte en matière d'estimations mais je pense qu'il y avait dans les 3000 participants...ce qui est un chiffre important en Tunisie par rapport à ce type de course. 

Sinon, par rapport à l'organisation: 

  • Départ donné quasiment à l'heure sans trop de protocole...
  • Aucune gêne au niveau de la gestion de la circulation mais aucun encouragement non plus, quelques klaxons de gens furieux! Dommage!
  • Qualité des dossards impeccable
  • Médailles à l'arrivée mais certains n'en ont pas eu 
  • Animation sur l'aire de départ et d'arrivée
  • Une fausse note qui concerne le ravitaillement : les ravitailleurs étaient débordés, ils n'ont pas eu le temps de remplir les gobelets, les bouteilles de 1.5 circulaient entre les coureurs et beaucoup de gaspillage et absence de poubelles juste après les points de ravitaillement
  • Mention très spéciale pour les verres distribués au niveau du ravitaillement de la Villa Didon en polyester et pour les personnes qui les récupéraient!

Voilà pourquoi je pense que cette course est comme on en voit outre mer ! Et voilà pourquoi je pense qu'une course comme celle là devrait être payante pour permettre aux participants d'avoir des dossards munis de puces électroniques qui empêcheraient ceux qui n'ont rien compris de la course à pied de tricher en coupant par les buissons et à ceux qui sont motivés de garder une trace de leur chrono et d'avoir un cadeau souvenir ...

Autre suggestion, vu le nombre important de participants, il serait aussi intéressant d'avoir des SAS de départ différents selon les objectifs temps car vu le nombre de participants, on a du mal à se frayer un chemin et à trouver son allure sur les premiers kilomètres, ce qui peut être gênant pour les coureurs désireux de faire une performance!

Toutes mes félicitations aux parties qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement running en souhaitant que toute la saison soit à cette image !

Et vous comment avez vous vécu cette course? Quelles sont vos impressions? N'hésitez pas à les partager avec moi ...




2 commentaires:

  1. le seul truc décevant c les médailles en plastique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de sponsors, une course gratuite...les organisateurs font des économies!

      Supprimer