5 oct. 2016

Semaine 6 : dur dur...

Crédit photo : Daly Nahdi 


Au menu cette semaine 

  • Un décrassage en EF
  • The test VMA
  • Un peu de renforcement en salle
  • Une séance EF 
  • Sortie très longue avec beaucoup de pentes...

Décrassage EF (dimanche)

Réveil tonique malgré la fraîcheur matinale et la pluie, j'ai rendez vous avec les joggers de Tunisie pour faire un Run in Carthage à j-7. Je suis ravie de les retrouver, la préparation de mon ultra-trail m'empêche d'être au rendez vous de leurs sorties ces dernières semaines...
L'idée est de faire ce parcours à une allure entre 6' et 6'30 au km, soit en mode décrassage comme il est prévu que je le fasse le jour de la compétition. Je ne veux et dois surtout pas me laisser entraîner par le groupe. 
Malgré la longue sortie de la veille, j'ai de très bonnes sensations. J'y vais très tranquillement.Le fait qu'il pleuve a rendu cette sortie encore plus agréable. Les pentes ne m'ont pas du tout gênées. Je suis restée sur l'allure décidée. Une vraie sensation de contrôle. Ce que j'aime par-dessus tout en CAP. J'ai presque fait tout le parcours seule. La sensation de courir à ce rythme est indescriptible, j'ai l'impression de planer. Je finis trempée mais heureuse.
De retour à la maison j'arrive à me motiver pour faire mes exercices d'abdos gainage encore mieux que d'habitude.
Si vous voulez savoir ce que je fais je mets ici le lien vers la vidéo des abdos. Pour le gainage je fais 6 séries de 45" avec une récupération de 15" puis j'enchaîne avec 3 séries de 1' et 30 " de récupération.

The test VMA (Mercredi)

Une épreuve que j'ai appréhendé pendant plusieurs années...il y a tellement à dire que je préfère y consacrer un article en entier...

Séance de renforcement en salle  (Jeudi)



C'est la première fois que je vais en salle avant d'aller travailler et à Sousse en plus (je ne connais pas les lieux) : ce qui me fait beaucoup de changements chose que je déteste, sortir de ma routine, de mon environnement... J'appréhende beaucoup cette séance. Ce matin, rien ne me motive mais  je reste concentrée et déterminée. 
Par ailleurs, la fatigue de la veille à la suite du test VMA a disparu à mon réveil.
Contrairement à ce que je pensais, la séance se passe parfaitement : j'étais pratiquement seule à la salle, j'ai facilement trouvé mes repères, réalisé mes séries...
Finalement, mon contrat est largement rempli, je fais même des séries de gainage supplémentaires (chose que regretterai...)
J'ai adoré California Gym Sousse ;)
Note à moi même : ne plus essayer de se surpasser physiquement.

Séance EF (Vendredi)

A mon réveil, une chose est sûre je ne suis pas du tout en forme! J'ai mal à la gorge, des courbatures de la veille. J'ai du mal à me lever. Mais je suis motivée. Rien ne vaut une séance de décrassage pour se débarrasser des courbatures.
Seulement, tout au long de la séance j'ai les jambes lourdes, je suis à court de souffle. Je pense que c'est la fatigue mais c'est l'humidité qui pèse lourd sur mes épaules. La 2ème partie de l'entrainement me semble plus facile que la première. Je pense au run du lendemain et à toutes les montées. Je me dis que je n'ai pas le droit de dire que c'est difficile. Je prépare un ultra-trail, ce n'est forcément pas simple!

Sortie longue  29 km (avec des pentes) 


Samedi 5h du matin 

En regardant la météo à mon réveil je vois humidité 94%, j'avale la pilule et je saute du lit...
J'ai toujours mal à la gorge, le nez bouché, une nuit d'à peine 5 h avec une petite insomnie au milieu. Depuis la veille au soir j'ai l'impression que tous les tendons de mes jambes tirent et me font mal (mais ça doit être uniquement dans ma tête). Je pense à la pente de Sidi Dhrif, j'ai envie de pleurer et de me rendormir.Mais le départ de la saintélyon se fera à minuit donc pas d'excuses pour le manque de sommeil. J'irai chez mon kiné il réparera tout ça!
 Je ne suis pas en forme physiquement mais je m'en sors. Je gère les montées et j'accélère sur le plat. En arrivant au niveau de la pente du restaurant le Grand Bleu que je trouvais impressionnante rien qu'au mois de Ramadan dernier, je suis à la limite déçue du niveau de dénivelé, une vraie victoire pour moi. J'essaie de me concentrer et de m'économiser, il reste encore pas mal de pentes à monter. En entamant la pente de Sidi Dhrif la chanson qui passe dans mes oreilles s'intitule "Running up that hill", elle m'aide à m'accrocher en même temps que je me fais une petite leçon de morale pour ne pas m'arrêter ni marcher "tu l'as voulu ce trail ma petite, alors vas y assume". Je gère l'effort jusqu'au sommet en me disant qu'à ce niveau, nous ne serions même pas au premier ravitaillement de la Saintélyon. C'est fait ! J'y arrive. 
Je note, qu'on a fait 15 km en moins de 1h30, ce qui me pousse à positiver. Le point d'arrivée ou de délivrance pour moi c'est Amilcar (j'ai puisé toutes les ressources de ma tête, mes jambes étaient fatiguées avec des crampes un peu partout). On y est. D'un seul coup, je ressens moins de pression et je me relâche. Le reste du parcours se passe très simplement. Je souffre juste un peu sur la montée de Hannibal à vrai dire. Je monte la pente de la cathédrale confiante vu qu'il ne reste plus que 2 km...

En finissant, je suis euphorique même si j'ai mal partout. J'ai poussé mon corps par mon esprit, et il m'a porté. Je dois maintenant en prendre soin. Étirements, hydratation, boisson de récupération, bain glacé et séance de kiné. Demain une petite course m'attend...et puis la vraie préparation n'a pas encore commencé!
Ceci étant, l'après midi du samedi et même le lendemain je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je souffrais autant. J'avais déjà fait des sorties de 29, de 32 et même un marathon. Mais ce que j'ai oublié, c'est qu'il n'y avait pas de dénivelé aussi important sur ces distances, la plupart du temps, il s'agissait de terrain plat! Il y avait un cumul de plus de 500 pour le 29 km de cette longue sortie de la semaine. Il y avait aussi beaucoup d'humidité avec en plus beaucoup de pollution à partir de 7h du matin...
Conclusion: 
Une semaine chargée et fatigante, un manque de sommeil accumulé, un test VMA en deça de mes espérances qui a agit sur mon moral mais je suis quand même allée au bout...

4 commentaires:

  1. Merci Heifa d'avoir pris le temps encore une fois, de nous décrire tes entrainements avec autant de details! Tu me communiques ta motivation tu sais, c'est genial :)
    Repose toi bien et prends soin de toi. C'est tout aussi important que les différentes types de séances. Mais tu le sais: tu n'écoutes pas toujours tes propres conseils :)
    Contente que notre salle te plaise, faudra qu'on s'y retrouve un de ces jours!
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement ! je n'écoute pas mes propres conseils ! Merci pour ton soutien, tes encouragements et tes conseils Amira ! Ouiii à très bientôt à Sousse !

      Supprimer
  2. Du Kenya (où je profite pour me remettre de nouveau à la CAP) je vous envoie mes salutations et mes enciouragements. C'est un plaisir de vous lire.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé! Tous mes encouragements ! faites nous signe si vous passez en Tunisie et merci pour la lecture !

      Supprimer