11 oct. 2016

Mon premier test VMA




J'ai longtemps fui ce test et travaillé mes entrainement en fractionné sur la base de mes objectifs...Je n'aime pas les évaluations. J'ai passé beaucoup trop d'examens dans ma vie et fait beaucoup trop d'années d'études. La course à pied est un plaisir et une passion, les compétitions sont pour moi un moment de partage, les challenges sont ailleurs que dans les chiffres. Si je me suis inscrite dans un trail c'est justement pour courir plus longtemps et non pas plus rapidement!

Alors pourquoi j'ai fait ce test?

Parce que tout simplement je veux tout essayer dans la vie...je veux affronter mes peurs et les dépasser et parce que pour progresser en course à pied, il faut passer par la case entraînement par intervalles qui se base sur la VMA...
Bref, il faut connaître sa VMA !

Qu'est ce que le test VMA?

Le test VMA permet de connaitre sa vitesse maximale d'Aérobie qui est la vitesse de la course sur piste à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène, connaitre sa VMA permet de pratiquer des séances de fractionnés à la bonne allure et donc de mieux cibler et atteindre ses objectifs...
Pour la connaitre, il existe plusieurs manières, le test que j'ai pratiqué est celui de Demi-Cooper : il s'agit de parcourir la plus grande distance possible en 6mn après un échauffement de 25 mn puis d'appliquer la formule : distance parcourue en 6mn/100 pour obtenir sa VMA. (exemple : si la distance parcourue est de 1500 m, votre VMA est de 15km/h)

Comment s'est passé mon test?

J'étais en forme ce matin là, j'avais bien dormi, Après 2 jours de repos. Une énorme quantité d'eau avalée. J'ai un objectif en tête. Je connais l'allure à laquelle je dois aller. J'ai toujours estimé ma VMA à 16km/h et calibré mes entraînement à partir de ce chiffre. Comme un élève le matin d'un examen, je fais une petite recherche sur internet à 5h du matin en buvant mon café "comment réussir son test VMA" (lol). Je suis positive. Adviendra que pourra. Ce n'est qu'un chiffre!
Très bonnes sensations. Mes jambes me suivent. Aucune gène. Je ne m'essouffle pas mais je sens que j' y vais à fond au début. Je n'arrive pas à garder l'allure au-delà du premier tour. Je me concentre sur ma foulée. J'essaie de regarder le chrono et de me relâcher puis d'un coup je me me déconcentre. Quand j’entame le 4ème tour de piste je veux accélérer mais je perds mon temps à changer la musique. Puis je me re-concentre mais j'oublie d’accélérer et... c'est fini!
Physiquement, je sens que j'ai tout donné. Même si ma fréquence cardiaque n'atteint pas son max. J'ai mal à la gorge et mes poumons brûlent. Mais je suis déçue. Je n'ai pas réussi le test à mon sens vu que je n'ai pas atteint mon objectif.

Verdict

Ma VMA est de 15km/h. Je visais 4 tours de pistes et je n'ai pas réussi. Je le vis comme un autre échec. Je suis déçue...

NB 

Ce chiffre pris seul ne veut absolument rien dire, c'est un indicateur de vos performance potentielles . Si et seulement si vous suivez un programme d'entraînement adapté. Par exemple, vous pouvez avoir une VMA de 16 km/h et être THEORIQUEMENT capable de boucler un semi-marathon en 1h33 mais si vous ne cumulez pas assez de kilomètres par semaine (entre 35 et 40) et que vous ne travaillez pas votre endurance en faisant de longues sorties, ce chronomètre restera à jamais théorique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire