7 avr. 2016

Mon semi-marathon de Sejnane à bout de forces...




Dimanche dernier, j'ai couru le semi-marathon de Sejnane, je n'étais pas spécialement en forme, voire pas du tout! Mais j'y suis allée! Qu'est ce que j'aurais pu faire de mieux un dimanche matin!
La grâce matinée, un brunch, ...sûrement pas!
Je ne suis pas allée à Sejnane pour faire un chronomètre ou battre mon record mais parce que je voulais découvrir la région et être présente dans ce nouvel évènement running en Tunisie, la partager avec mes amis, ma seconde famille!

Bilan de ma course,

Trajet jusqu'à Sejnane très fatiguant, je suis arrivée toute retournée, on l'était tous un peu...nous sommes très bien accueillis, nous prenons quelques photos, certains s'échauffent...

Sur la ligne de départ je n'avais plus d'énergie, j'avais faim, le petit déjeuner pris à 6h du matin, départ à 9h45...sur les 5 premiers kilomètres aucune force! Une montée...on reste en groupe, je me dis que je vais souffrir, mal aux chevilles, jambes lourdes, j'apprends que le parcours est constitué de 2 boucles, ''génial, je vais non seulement souffrir mais en plus m'ennuyer!" Le groupe commence à se disperser...

Jusqu'au 10ème kilomètre je cours sans vraiment comprendre ce que je fais sur ce sentier, sous cette chaleur, en ce dimanche, j'avoue que les paysages sont magnifiques, la nature sauvage me laisse vagabonder un peu, aucun des tracks qui passent dans mes oreilles ne me plait, je zappe, je pense à mes amis qui font le marathon de Paris et je me rappelle de ce que j'avais vécu sur ce parcours, j'essaie de respirer, mais je dois bien l'avouer, aucun plaisir ce matin!
Cette situation me fait penser à une course que j'avais fait à l'étranger en juin dernier...il faisait chaud, j'ai souffert le martyre, j'ai marché, je me suis arrêtée, les images dans ma tête du paysage, se reproduisent!

Au dixième kilomètre je prends ma dose de gel Oxsitis, un coup de fouet! Je finis la première boucle en forme, Skander à côté de moi, me dit "allez on va accélérer!". J'ai envie de lui dire: "accélère tout seul! Laisse moi tranquille!"

Mais j'accélère quand même, grâce à sa réflexion,  j'ai aussi un regain d'énergie suite au gel que j'ai pris! Il y a les montées, on sprint, je connais la boucle maintenant, on récupérera plus tard! Je perds Skander, j'avance, je l'attends un peu...
Mais j'étais lancée, je n'avais qu'une seule envie terminer ce semi, je me sentais réellement fatiguée! Je me dis qu'il reste 8 kilomètres (10 tours au parcours quand même)! Qu'est ce qui m'arrive aujourd'hui?!

Puis je respire, je pense au cours de Yoga, je regarde les battements de mon cœur sur la montre...tout semble aller pour le mieux! Je continue de pousser! Je suis au 17ème, je m'attends à ressentir cette baisse d'énergie dont j'ai l'habitude  à ce niveau mais tout semble aller pour le mieux...je ne pense plus à rien, juste à respirer et à retrouver ce sentiment de contrôle et de liberté que je n'ai que lorsque je cours...j'arrive sur la dernière ligne droite, je vois l'arche, ma montre indique plus de 21km depuis un moment...Je franchis la ligne d'arrivée, en forme je l'avoue!

J'ai fini 2ème femme, une médaille, un tableau d'honneur, un cadeau mais surtout un nouvel exercice de dépassement de moi-même que je ne réussis qu'en course à pied! Alors que serait ma vie sans la course à pied (je ne veux pas y penser ni l'imaginer)....Merci "Ska", de m'avoir rappelée à l'ordre!

Bilan de ce nouveau né du running

Ce semi marathon dans sa première édition est une très bonne initiative avec ses plus et ses moins:

  • Les plus: 
    • le cadre de la course, 
    • les ravitaillements,
    • le podium 
  • Mention spéciale pour :
    • les gens de la région : très respectueux, 
    • les coureurs de la région : bien que non équipés et qui sont allés jusqu'au bout...
    • les agriculteurs : qui nous ont encouragés
    • les agents de la garde nationale : qui ont fait un boulot remarquable dans la gestion de la circulation! 
    • L'organisatrice: Mme Salwa Ben Sbaa dont la gentillesse, l'accueil et la disponibilité sont exemplaires.
  • Les moins: 
    • Le départ tardif,
    • Les médailles manquantes, (alors qu'on en a promis une à tous ceux qui faisaient un chrono de moins de 2h)
    • Le 1.2 km en plus.

Voilà! A l'année prochaine je l'espère avec des améliorations et peut-être une programmation de la course en Décembre, janvier ou février!



2 commentaires: