25 avr. 2016

Le semi-marathon de Ghar El Melh : une course aux allures de Cannes


Ghar El Melh est un village côtier du nord-est de la Tunisie (à 50 kilomètres de Tunis), connu pour son site historique et la longue plage de Sidi Ali El Mekki que je n'avais  pourtant jamais visité avant mon semi-marathon de 2014...
Partie ce jour là avec mon groupe de Joggers d'El Menzah, nous avions prévu de déjeuner dans un restaurant situé sur la plage, malgré une météo qui s'annonçait capricieuse en ce samedi 3 mai 2014.
Habituée à courir le matin en entrainement mais aussi en compétition, j'étais sceptique par rapport à une programmation d'une course l'après midi...
Mais comme je l'ai déjà raconté sur ce blog, l'année 2014 a marqué ma reprise de la course à pied et je voulais donc essayer toutes les compétitions.
Après le déjeuner avec mes amis, nous rejoignons le lieu de la course pour récupérer nos dossards, ce qui m'avait frappé malgré la grisaille et la pluie, ce fût la joie de vivre des enfants du village, heureux de prendre part à la course qui leur est dédiée et de voir autant de monde sur leur territoire! Deux années sont passées mais certaines images sont restées gravées...

Nous pénétrons alors dans ce fort si mystérieux et si somptueux pour récupérer nos dossards et il commençait à faire de plus en plus froid...jusqu'à ce que une vraie tempête éclate au moment où le départ fût donné, je n'arrivais ni à ouvrir les yeux, ni à entendre la musique dans mes oreilles...j'ai alors couru de toutes mes forces comme pour fuir cette tempête...
©Datcharun/Anne-Marie KERHORNOU
Je ferais finalement cette course en compagnie de Si Mohamed Ali Baccouche et de ma marraine Mona qui m'avaient distancé peu après le départ mais que j'ai fini par rejoindre au niveau du passage sur la plage...
©Datcharun/Anne-Marie KERHORNOU
Au final, le semi-marathon de Ghar El Melh m'aura permis de réaliser mon premier chrono sous les 2h pour cette distance malgré toutes les conditions qui s'annonçaient défavorables...Ce qui est tout de même un fait marquant dans la vie d'un runner ;)
Aussi, en 2015 je ne voulais pas rater cette compétition bien qu'elle se tenait 15 jours après mon marathon de Paris! Il a fait chaud, j'ai vraiment souffert et j'ai fait un moins bon chrono mais j'ai pu profiter des magnifiques paysages qu'offre ce parcours!


J'y retournerai encore cette année, non pas pour battre mon chrono mais pour accompagner l'équipe joellette qui fera surement le bonheur d'une personne dont la vie a privé de l'usage de ses jambes...
Il s'agit d'une  initiative de l'organisateur de cette course Ali Ben Amor  qui est d'une générosité sans égal!


Si vous hésitez toujours à  participer à cette course, sachez que:

  • Il y a des gens qui viennent spécialement de Nice pour la faire
  • Vous pourrez à l'occasion y aller en famille et déguster un bon plat de poissons frais dans un des restaurants du village ou mieux encore programmer un week-end dans la région et ainsi participer à la relance du tourisme!
  • La brise d'air marin vous fera oublier la chaleur de l'après midi et vous pourrez même vous baigner...
  • 4 courses sont prévues  (toutes gratuites):
    • un semi-marathon (21.1 Km)
    • un 10 kilomètres 
    • une pour les enfants âgés entre 10 et 10 ans (1.5 Km)
    • une autre pour les enfants âgés entre 13 et 15 ans (5 Km)
  • Le nouveau parcours proposé  du semi marathon inclue un passage en ville, qui vous permettra d'apprécier son aspect pittoresque tout en conservant un passage sur le sable doré... (nous avons testé ce parcours en hiver et il en vaut vraiment le détour!)
    Crédit photo Tunivisions
Pour plus d'infos rendez vous sur le site semimarathon-gharelmelh.com et ici pour vous inscrire!

5 commentaires:

  1. J ai exactement le même vécu, 2014 ma première course sous les 2h. 2015 presque port à l arrivée. Mais que de merveilleux souvenir. Pour 2016 je sera8en mode touriste

    RépondreSupprimer
  2. Voilà pareil skander! Et pour cette année encore :)

    RépondreSupprimer