18 avr. 2016

Le semi-marathon de Monastir 2016, honneur aux jeunes


En ce dimanche 17 avril 2016, deux semi-marathons étaient programmés: un à Nabeul et un autre à Monastir...la logique et la raison m'auraient dicté de participer à celui de Nabeul mais le choix du coeur s'est porté sur Monastir...
Il y a quelques mois, j'ai fait la connaissance de Wajdi, un jeune homme passionné de course à pied, qui avait accroché au concept des sorties en groupe des joggers de Tunis...il a alors crée le groupe run'in monastir pour créer une dynamique autour de cette activité...il y a mis beaucoup de coeur, énormément de volonté et donné beaucoup de son temps... Et, son investissement, a porté ses fruits : certains dimanches ils sont une centaine à partager quelques kilomètres, les plus chevronnés encadrant les moins expérimentés....Bref, j'étais en admiration devant ce que faisait ce jeune homme! Moi qui avais l'habitude du fait de ma profession(assistante à l'université), de voir des jeunes de l'âge de Wajdi en total laisser-aller, en manque d'implication, avec une nonchalance qui me faisaient mal au coeur...

Alors, quand j'ai su qu'un semi-marathon a été programmé dans cette ville, j'étais heureuse d'y prendre part pour pouvoir courir avec ce groupe, si jeune et si motivé! 
J'avais prévu aussi de courir aux côtés de Wajdi pour l'encourager et "l'aider" à boucler son premier semi-marathon en moins de 2h même si au fond de moi je savais (au vu de ses entraînements) qu'il en était capable haut la main...ce qu'il fît grâce à sa volonté et sa persévérance...

Donc, ce jour là, après les retrouvailles, les photos et selfies par ci et par là, un accrochage avec un membre de la fédération (qui voulait m'imposer une logique venue d'ailleurs en me parlant sur un ton désagréable), l'hymne national...le départ fût donné presque à l'heure (9h05).  J'étais heureuse comme toujours sur chaque ligne de départ et encore plus ce jour là en voyant tant de jeunes (qui à mon avis, pour la plupart faisaient leur premier semi-marathon du moins en compétition)...

Dès les premières centaines de mètres, je me suis rendue compte de deux choses: Wajdi était parti rapidement et nous (le groupe des joggers de Tunis) étions à l'arrière du peloton, nous ferons cette course ensemble comme dans nos sorties conviviales...belle ambiance, beaux paysages, météo clémente...tout s'annonçait pour le mieux...et effectivement j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette course malgré ma blessure à la cheville qui me pourrit la vie...j'ai partagé la majeure partie de la course avec Imen, Skander et Zied, j'ai rattrapé Wajdi peu après le ravitaillement du 15ème kilomètre et partagé les deux suivants avec lui ...rencontré un étudiant pour parcourir quelques centaines de mètres ensembles puis j'ai accéléré vers la fin pour pouvoir ressentir l'euphorie de la ligne d'arrivée...Que du bonheur...RDV avec la Comar à Tunis le 20 novembre 2016!

Sinon, pour parler ''objectivement" de la course  dont je salue l'initiative :

Les plus

  • Le parcours très roulant et vraiment agréable propice à une performance
  • Les ravitaillement très bien gérés
  • Le pourcentage des jeunes motivés et enthousiastes participant à la course
  • Les T-shirt de finishers très beaux

Les moins 

  • La circulation très mal gérée...un jour un accident très grave arrivera!
  • Les médailles qui n'étaient pas au nombre de finishers, aussi l'idée d'en réserver 30 pour les femmes (donc toutes) et 70 pour les hommes (donc très peu) a fait que par exemple Zied qui est arrivé devant moi n'y a pas eu droit alors que moi si...je trouve que c'est très frustrant, surtout que comme je l'ai déjà dit beaucoup ont fini leur premier semi-marathon...
  • Les T-shirt distribués  en "Catimini"

Mention spéciale

  • Pour les ravitaillements : des dattes dénoyautées!!! Et des bouteilles d'eau de 500 ml avec le bouchon spécial sport (j'en ai jamais vu sur aucune compétition en Tunisie)
  • Pour les bénévoles : très souriants et disponibles...
  • Les personnes rencontrées au centre ville vers la fin de la course et qui nous tendaient des verres d'eau et des bouteilles d'eau...un moment d'émotion!
Pour finir, j'aime la course à pied et j'aime mon pays, je rêve de courses aux standards internationaux, on a tout pour...des organisateurs qualifiés, une fédération impliquée et de plus en plus de participants...je pense qu'il est grand temps de mettre la main dans la main (organisateurs,  fédération, sponsors, autorités locales...) pour :
  • Etablir un calendrier au moins 6 mois à l'avance de manière à ce que les dates des compétitions s'étalent sur toute l'année 
  • Trouver une solution au problème de circulation (je fais appel aussi à la citoyenneté des gens pour être compréhensifs le jour des courses si la circulation est déviée ou arrêtée...venez nous encourager ou mieux participer ;) )
  • Et, si pour arriver à de meilleurs résultats et de meilleures organisations, il faut que les courses deviennent payantes, peut être que le moment est venu...

5 commentaires: