28 avr. 2016

Bien s'hydrater pour bien courir : pourquoi, quand et comment !



Quand on court, on transpire et plus on transpire plus la pression sanguine diminue, plus votre coeur aura à fonctionner "plus" pour ramener l'oxygène dans vos muscles...
Donc si vous ne remplacez pas les pertes hydriques rapidement, vous manquerez de glycogène rapidement (aussi) et vous heurterez le fameux mur rapidement : vous serez physiquement fatigué mais aussi mentalement : votre cerveau commencera à vous dire que vous n'êtes pas capable d'atteindre votre objectif... les fortes chaleurs comme on en a en Tunisie et un taux d'humidité élevé sont des facteurs aggravants
Vous l'aurez donc compris bien s'hydrater est indispensable pour bien courir, cela vous évitera de vous blesser, d'avoir des crampes, des tendinites, une hyperthermie, des troubles digestifs, une fatigue musculaire et vous permettra d'être plus performant!

Comment bien s'hydrater?

Avant il était recommandé aux coureurs de boire autant que possible mais il a été découvert que la sur-hydratation était tout aussi dangereuse que la déshydratation...elle engendrerait un inconfort gastrique sévère!

Aussi, il est recommandé pour les coureurs :

Avant la course :

  • Boire en quantités suffisantes tous les jours (au moins 2 litres)
  • Prévoir une quantité supérieure la veille des longues sorties (plus de 15 kilomètres) ou les compétitions (3 litres) 
  • Boire 0.5 litre d'eau le matin avant la compétition

Pendant la course

  • Boire par petites gorgées toutes les 10/15 minutes selon les conditions climatiques, (certains articles recommandent de boire à sa soif, mais j'entends souvent des coureurs dire qu'elles/ils ne ressentent pas la soif, il est donc à mon sens plus sage de s'imposer un certain rythme pour courir en toute sécurité)
  • Apprendre à reconnaître le début de la déshydratation : augmentation des battements cardiaques, début de crampes, lassitude...

Après la course


  • Continuer à boire et ce d'abord pour compenser les pertes liées à la sudation mais aussi pour faciliter la récupération!
Sinon, 
Sachez que les jus de fruits frais et les thés comptent pour des liquides d'hydratation aussi par contre peu importe la quantité et la nature des boissons alcoolisées que vous buvez, elles ne contribuent nullement à votre hydratation, bien au contraire, c'est le meilleur moyen de favoriser la déshydratation pendant la course! Évitez d'en consommer de manière générale si vous pratiquez régulièrement ce sport et encore moins la veille de longues sorties ou de compétition! 

Pour ce qui est de l'équipement d'hydratation il y a :

  • La gourde au format 0.25/0.33/0.5 Litre selon les marques, que je trouve très pratique!
  • Le sac d'hydratation en différents formats aussi, que j'ai commencé à utiliser depuis le début de cette année et qui me satisfait pleinement (mais qui à ma connaissance n'est pas disponible en Tunisie)
  • La ceinture d'hydratation, que je n'ai jamais testé mais que beaucoup de mes amis coureurs utilisent ...
  • Sinon, j'ai commencé avec une simple bouteille d'eau de 0.5 L, elle fait très bien l'affaire!
Je pourrais vous parler des avantages et des inconvénients de chaque équipement dans un prochain post ainsi que de mes bons plans pour en acheter! Alors n'hésitez pas à me le demander en commentaire sous l'article! Ou alors vous pourriez me parler de votre routine d'hydratation et de votre équipement préféré...





1 commentaire: