3 mars 2016

Le yoga, Haifa et moi



De nature impatiente et speed, je me décrirais comme une personne fondamentalement stressée, je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai dormi après 8h du matin (et encore) et la dernière fois que j'ai regardé une série remonte à très longtemps!
Le sport a toujours été pour moi un moyen de brûler les calories et de garder la ligne, et surtout de me défouler alors les sports ou activités "calmes" c'est pas pour moi!
Puis l'endorphine secrétée grâce à cette activité, le bonheur et le bien être, ressentis en parcourant les kilomètres, a crée chez moi une addiction...jusqu'à ce que la course à pied fasse partie de moi!
Et quand j'ai commencé à progresser, j'en ai voulu plus, puis j'ai programmé mon premier marathon...Et là, j'ai eu une pression énorme, le plaisir de courir s'est transformé pendant quelques mois en une obligation d'atteindre un objectif...un résultat pour ne pas échouer!
Certains trouvent dans cet objectif une motivation...performer, gagner des minutes, parfois des secondes...pendant quelques mois j'ai été comme ça mais, aujourd'hui j'ai beaucoup évolué dans ma manière de voir les choses...et c'est en grande partie grâce au yoga!

Comment j'en suis venue au Yoga

Dans le cadre de mon programme d'entrainement pour le marathon de Paris, je me suis inscrite en salle pour faire du renforcement musculaire, (toujours dans un objectif de performance), donc, je faisais du CX work, des abdos fessiers...et il y avait ce cours de Bodybalance défini comme étant un cours de renforcement statique basé essentiellement sur le yoga mais aussi sur le Tai chi et les pilates et qui améliore la souplesse et la mobilité articulaire, relâche les tensions physiques et mentales et apporte une sensation durable de bien-être et de calme.
En tant que runner, on a besoin de s'assouplir et de s'étirer pour éviter les blessures...le cours tombait un lundi matin donc après ma très longue sortie du dimanche, j'y allais comme on va chez le médecin, il fallait le faire! Je dois dire, que ce cours m'a beaucoup aidé à récupérer des longues sorties et de l'impact de la course à pied sur mes muscles et mes articulations...
Et c'est là que je fais la connaissance de la coach Haifa Matoussi, il y a des rencontres exceptionnelles, la mienne avec Haifa l'était, si la douceur et la sérénité devaient porter un nom, il serait Haifa, tout ce que moi je n'étais pas, elle l'incarnait, et arrivait à me le communiquer, une source  d'apaisement et un modèle...

A la fin du cours, 10 minutes de relaxation/méditation, pendant lesquelles elle parle de la respiration, du corps, des sensations qu'on doit écouter...
Au début, je me suis dit, moi méditer, sérieusement? Et puis quoi encore? Alors, par respect,  je faisais comme les autres mais au bout de la 3ème séance j'y prends goût, je rentre dans le jeu, je suis hypnotisée, 10 minutes de pur bonheur, j'arrive même à dormir et à plonger dans un sommeil presque profond! Une révélation pour moi...Il y a des phrases qu'elle répétait et qui resteront à jamais gravées dans ma tête!

Un déclic...

Je prends  conscience de tous les efforts que je fais subir à mon corps en pratiquant le running, de l'importance de la respiration, de la concentration, avoir le contrôle ou lâcher prise, écouter son corps écouter son souffle,  je dois le respect à ce corps !
Et c'est à partir de là commence mon intérêt pour le yoga...en rentrant de Paris après le Marathon durant lequel j'ai encore plus pris conscience de la gratitude que je devais avoir envers mon corps, j'en parle avec Haifa qui est professeur d'éducation physique et sportive avec un mastère en préparation mentale mais aussi et surtout instructrice du Yoga depuis 2012 avec deux formations en Yoga Iyengar et Hatha Yoga, elle est prête à nous programmer des cours à la salle...quelques difficultés de logistique, on finit par avoir notre cours de yoga en décembre...

Qu'est ce que le Yoga?


Le yoga dans sa définition épistémiologique :  vient du mot "Yuj" qui veut dire connecter. avec le yoga on cherche à connecter soi avec la réalité. Le yoga cherche à connecter corps, mental et esprit, dans sa pratique on cherche l'union des 3.

Personnellement, je définirai le yoga comme étant un outil pour cultiver son bien être, Le yoga renforce et assouplit le corps, améliore les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal. Grâce aux postures du yoga et à la respiration, on travaille les chakra qui sont les sources d'énergie dans le corps, on ne travaille pas des groupes musculaires mais on les sollicite tout en souplesse, on fait travailler le mental aussi et la concentration grâce à la méditation.

La méditation revient à se concentrer sur quelque chose pour se calmer, la respiration, le flux d'air circulant dans le corps, des bulles de savon , le crépitement du feu, une montée, une course à venir...au début ceci est compliqué puis ceci apportera l'apaisement...vous arriverez à dormir profondément même la veille d'une compétition.

Aujourd'hui après 3 mois de pratique régulière de cette activité, ce n'est que du bonheur...sur ma vie mais aussi sur ma vie de runneuse.... Yoga et course à pied s'avèrent être deux activités complémentaires...


Le yoga est un atout pour la course à pied...

Quand on court on sollicite ses jambes (fesses, cuisses, genoux, mollets, chevilles, pieds) mais aussi abdominaux, certains muscles du dos, bras, bien sûr sa tête (son mental surtout pour les longues sorties et les compétitions) et son cœur. voilà comment le yoga pourra m'aide à les conserver en excellent état: 
  • Il me permet après la course de m'étirer et de m'assouplir, je récupère des muscles en place et des articulations plus solides, les premières séances je n'arrivais pas à m'asseoir sur mes chevilles aujourd'hui j'arrive à tenir sans crampes! mes chevilles ne me font plus mal!



  • Mes muscles stabilisateurs (dos, ventre) sont renforcés ce qui améliore les mouvements de la course, mes muscles lombaires ne me font plus mal lors des sorties longues;
  • Le fait de prendre conscience des mouvements à travers la concentration me permet de me concentrer sur ma foulée et de la rendre plus efficace;
  •  La respiration consciente me permet de calmer le rythme cardiaque après un effort comme une montée ou un sprint;
  • Je me sens plus efficace pour visualiser le parcours, me concentrer sur un point quand la course devient difficile, quand je sens que j'arrive au bout de mes efforts et de moi-même !
Bref, le yoga est un atout dans la pratique de la course à pied mais aussi dans la gestion du rythme de la vie moderne... s'offrir 10 à 15 mn de méditation par jour, faire le vide, ressentir l'air entrer et sortir, relâcher ses muscles et se laisser porter par le sol en toute sécurité sans aucun jugement.

Aujourd'hui je sais que je ne veux pas courir un ou 2 marathons, 1 trail ou 10, 20 semi, faire une performance, gagner 2 mn ou 3 voire 10! Je veux conserver mon corps en pleine santé pour pratiquer cette activité aussi longtemps que possible et trouver le temps de cette pratique et le long d'une course ou une compétition un esprit équilibré et un mental qui me permet de gérer mes efforts !


Merci Haifa! 

6 commentaires:

  1. Definitely right what you've written. Je peux me définir comme une constante stressée. Je suis toujours à 200 à l'heure et j'aime les cours de sport athlétiques et qui font surtout suer; jamais pensée être fun de Yoga. Haifa, notre chère coach a été mon déclic. Elle a la force d'apaiser ses vis à vis rien qu'avec son sourire serein. Merci Haifa et merci HEIFA pour cet article dont j'ai pris du plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire Missa! Ça me fait plaisir que vous vous retrouviez dans ce que je dis!

    RépondreSupprimer