10 mars 2016

Mon Semi-marathon de Paris au delà du chrono...




L'improvisation à une semaine...

Nous sommes le vendredi 26 février, un ami me propose un dossard pour courir le semi-marathon de Paris... Oui, non, peut être, le billet est cher, c'est pas le moment, voyager pour un semi marathon? 
En même temps si j'ai envie de faire "une performance" ma seule chance c'est de courir au milieu de la foule... Bref, je succombe à la tentation! "Que serait la vie sans ce grain de Folie" comme dit Mona ! Dossard et billet acquis! Cerise sur le gâteau je suis dans le SAS 1h35 donc la voie est libre pour le 1h40 qui me tient tant à cœur! Même si je n'ai rien fait pour atteindre cet objectif... Sorties en mode touriste, sur une année un maximum de 10 séances de fractionné mais bon le renforcement en salle, le gainage, les accélérations pour prendre des photos pour le blog, mes kilos perdus font que je me sens en forme et capable de réaliser ce chrono ! 
La semaine passe assez rapidement, je n'ai pas le temps de trop y penser...je réduis mon entrainement mais je ne veux pas rater la sortie de vendredi! Alors j'y vais en mode économique!
J'arrive à Paris le vendredi en fin d'après midi... Avec dans les bagages mes Adidas Boston Boost! 
Bien évidemment, je fais un peu la fête vendredi... Je dors tard...
Au village...

J-1

Samedi direction le village à la rencontre de celui qui m'a légué son dossard, je serai guy pour ce semi marathon,  je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas autant d'exposants que lors du Marathon de Paris, moi, qui voulais acheter de nouvelles running ... J'achète un nouveau Buff pour perpétuer la tradition une course, un nouvel accessoire!
Et après, Shopping bien sûr :)  je rentre vers 17h les pieds en compote ! 
Je me repose un peu... Puis je sors avec des amis en leur imposant un resto italien pour manger des pâtes! 
Mon repas de la veille

Retour à la maison  vers 22h30, le stress commence et la tension monte ! Préparer ma tenue, je suis pas encore couchée, boire un thé, accrocher le dossard! Toujours un casse tête pour moi! Regarder la météo pas de pluie contrairement à ce qui était prévu! Il fera froid 4°C ! Aie! Mais je me rappelle que j'ai couru le Mog'run de 2015 dans un froid phénoménal, à l'arrivée j'avais encore les pieds gelés! Donc je me dis que je vais gérer! 

Je pense que j'ai du me coucher vers minuit! Non je ne suis pas très disciplinée en fait, si vous vous posez la question! 

D-Day

Réveil à 6h15, j'ai encore sommeil mais bon ce n'est pas grave, le petit déjeuner...je m'habille, je suis heureuse de courir ce semi-marathon finalement un peu improvisé! Peu importe je suis là et je vais m'éclater! 
Ambiance running au métro

Dans le métro ambiance runners! On est dans le bain ! Arrivée sur place j'enlève la couche supérieure! Mon dieu, je suis bleue de froid et je fais la queue pour déposer mes affaires dans les vestiaires.. Une coureuse me lance : "qu ´est ce qu ´il fait pas froid!" Je lui dis : non c'est bon quand même :) 

Voilà, il est 8h30 mes affaires sont dans le vestiaire et moi je dois m'échauffer avant que mes os ne se brisent par le froid!
Mais j'aperçois des gens qui sont en débardeur ! Donc le froid doit être dans ma tête! 

L'ambiance sur l'aire de départ: indescriptible! Je souhaite à chaque runner passionné de faire une compétition à l'étranger ! Imaginez plus de 40000 coureurs répartis sur une aire de départ! Certains s'échauffent, d'autres prennent des photos, s'étirent, il y avait même un groupe d'italiens qui faisait une photo avec le saut de Hamouda :) Quand je regarde cette ambiance je suis chargée d'une énergie qui me réchauffe le cœur et me donne des ailes! 
L'aire de départ

Ah oui! je décide de prendre le sas de 1h40 comme ça j'ai 15 mn de plus pour rejoindre le SAS ! Ma devise c'est no stress...je prends quelques photos! Ça devient un peu une habitude! 

Dans le sas, Ambiance de folie, comment vous dire, on respire le running (et les crèmes chauffantes à la menthe très fort:))! Je vois les meneurs d'allure de 1h40, j'essaie de me rappeler l'allure au kilomètre que je dois tenir pour arriver à 1h40 je n'y arrive pas! Je vais essayer de les suivre ! 
Dans le SAS

Top départ!

 Est ce que j'ai une stratégie? Non pas vraiment! Je vais essayer de donner le meilleur de moi même en évitant de me blesser! Je suis les meneurs! Il me semble qu'ils vont trop vite mais visiblement pour faire 1h40 c'est l'allure à suivre, j'essaie de faire les calculs dans ma tête...je suis à 4'38, 4'50, je me dis tu dois te calmer un peu mais à vrai dire je n'y arrivais pas, les personnes à côté tenaient le rythme et mes jambes aussi! Les kilomètres passent à une vitesses vertigineuse! Je suis au 11ème! La musique dans mes oreilles est sympathique et entrainante! Les animations sur le parcours et les gens qui encouragent mettent de l'ambiance! c´est si agréable de sentir cette atmosphère! Si je fais les 10 prochains kilomètres comme j'ai fait les 10 premiers je ferais un peu moins que 1h40! Je suis motivée!
Quelque part sur le parcours

La fatigue commence à me gagner au 14 ème je crois avec une petite montée qui m'achève, mes épaules sont si lourdes! Mais mes jambes sont là et les Adidas Boston Boost sont juste terriblement dynamiques et rapides avec tout de même un amorti qui n'est pas mal! 
Alors je continue en me concentrant sur ma foulée et sur ma respiration... Je suis au 17ème! Entre temps j'ai ralenti à tous les ravitos pour prendre l'eau, mention spéciale pour les ravitailleurs qui nous tendaient les bouteilles ouvertes! Pour les bennes pour jeter les bouteilles... Et j'essaie à 2 reprises de prendre des photos! Je regarde le chrono entre les 14ème et le 17ème, je fais les calculs dans ma tête! Les 1h40 vont être compliqués parce que je ne sais pas si je vais pouvoir tenir avec cette cadence, mes omoplates vont se briser tellement j'ai mal! Mais peu importe! 

Dans ma tête j'étais euphorique! J'ai tout donné! Au 18ème je jette cette gourde qui m'encombre et je me rappelle de ce que m'avait dit un des joggers : "il faut accélérer sur les 3 derniers kilomètres!" Mais je ne sais pas si j'en aurai la force...
Je n'ai même pas le temps de tergiverser, quand je sens que la foule autour de moi, dans ce magnifique Bois de Vincennes, se met à sprinter! Voilà la magie de courir au milieu de 40000 coureurs même quand on a plus de jus, les autres en ont et c'est communicatif! 
Voilà aussi, pourquoi j'aime courir parce que toutes les lignes d'arrivée sont un moment de partage et d'euphorie! Parce que finalement on ne se bat que contre soi même! J'ai un point de côté mais je respire je souris pour les photos et je repousse le sol à chaque foulée! 
je prends la pose :)

Dans ma montre je vois 21.1 à 1h40'... Mais le tapis d'arrivée est encore à quelques centaines de mètres.. J'arrête le chrono au moment ou je pose le pied sur le tapis 1h41' ! Ravie, heureuse, je n'ai fait qu ´un semi mais le meilleur je crois : j'ai pensé en chiffres c'est vrai, mais je me suis dépassée et je suis arrivée presque à bout de souffle mais fière...j'ai gagné 5 minutes en une année presque sans faire de fractionné... En courant presque toujours au feeling mais en accumulant les kilomètres... J'ai toujours pensé que l'endurance fondamentale est la clé vers la progression et là ...
Celui qui ne court pas ne comprendra pas cette sensation mais chaque course, chaque départ et chaque ligne d'arrivée est un accomplissement qui se répète! La course à pied comme je l'ai déjà dit n'est pas juste un sport! C'est un moment de vie intense : on travaille, on stresse, on partage, on se dépense, on échoue, on progresse, on passe un examen, on réussit, et on saute de joie parce que la ligne d'arrivée n'est pas un chiffre sur un cadran mais un vécu partagé et des émotions! 
J'y suis !

Voilà! C'est tout pour le moment! 
Du coup j'ai envie de refaire le Marathon de Paris cette année parce que cette ville me donne des ailes ! Alors si quelqu'un a envie de m'emmener dans ses bagages, je suis prête! 

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci de me lire ! Merci pour les encouragements sur la Garmin! vous avez cru en moi plus que moi même!

      Supprimer
    2. Bonjour mde , super bravo on sy croirait
      Merci pour vos ecrits et chapeau bas pour la performance
      Moi j e suis a 1h 45 au mieux pour l instant
      Eric

      Supprimer
    3. Merci pour la lecture! Keep on going ! le plus important est de se faire plaisir ;)

      Supprimer
  2. Bravo heifa! Plus je cours, plus chaque mot que tu ecris me touche...tu me donnes envie q chaque fois de vivre toutes ces sensations et tu sais que je suis ta plus grande fan . Chapeau bas ! T es une battante

    RépondreSupprimer
  3. Bravo heifa! Plus je cours, plus chaque mot que tu ecris me touche...tu me donnes envie q chaque fois de vivre toutes ces sensations et tu sais que je suis ta plus grande fan . Chapeau bas ! T es une battante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Molka! Vous voir aussi motivés et vous entendre dire que vous aimez ce que je fais est ma source d'inspiration et de motivation ! nous sommes une belle équipe!

      Supprimer