30 mars 2017

La 7150 de "Jaafour" ... un défi d'exception!


J'ai pour habitude de parler à toutes les courses auxquelles je participe mais j'ai tardé à parler de celle qui a fait resurgir le plus d'émotions en moi. Tout simplement parce que j'ai eu peur d'en parler...peur de ne pas m'exprimer correctement et d'être à côté de la plaque...Aujourd'hui, j'ai regardé la vidéo qui résume la course, j'ai été prise d'une grande émotion en voyant Jaafer franchir la ligne d'arrivée, non pas parce qu'on a relevé le défi, mais parce que je pense, que Jaafer, comme beaucoup d'entre vous qui lisez ce blog, ne pensait pas vivre une pareille sensation...Euphorie, joie, accomplissement...



J'ai commencé ce blog pour partager ma passion...on a fondé le Running Club Tunis pour pousser les gens à courir et démocratiser la course à pied...notre moteur est uniquement la joie dans leur yeux, les témoignages qu'on entend ou qu'on lit...


L'aventure a commencé un vendredi matin quand j'ai vu le live dans lequel Jaafer dans l'émission Fezz révélait le défi qu'il s'était lancé : courir 7km pour soutenir les enfants atteints de cancer et que pour ce faire il allait être encadré (je n'utilise pas le mot coaché qui soulève beaucoup de polémique en ce moment) par le Running Club Tunis. Croyez le ou pas, je n'en avais aucune idée...je l'ai appris comme tous ceux qui écoutaient l'émission. De même que Skander, Mohamed, Aymen ou Zied...
Dès le début, je ne me suis pas posée de questions. Je pense qu'aucun de nous d'ailleurs. Jaafer était déterminé et nous aussi. Courir pour une cause cela m'a toujours fait rêvé..."aider" quelqu'un à le faire était encore mieux...

Tout s'est très vite enchaîné, séances d'entrainement, passages à la radio, reportage TV...énormément de temps et une surmédiatisation à laquelle je n'étais pas du tout habituée et qui m'a poussée à m'enfermer un peu dans une bulle. Mais on dit bien celui qui aime ne compte pas...
J'avais bien évidemment connaissance de l'association Maram et j'étais admirative de tous leurs projets...contribuer par ce que je savais faire de mieux : courir me comblait !

Dans mon cas, j'ai eu des journées super chargées qui débutaient à 4h du matin et finissaient à 22h. Je ne raconte pas cela pour mettre en valeur les sacrifices, ni pour avoir de la compassion. J'ai adoré cette aventure, je me considère chanceuse d'avoir pris part à ce défi et je ne remercierai jamais assez tous ceux et celles qui y sont de près ou de loin pour quelque chose.

Pendant toute cette période et à aucun moment, nous nous sommes posés des questions, on était concentrés jour après jour...de plus en plus près de l'objectif et de plus en plus sujets à des vagues de mépris et de critiques mais aussi d'admiration et d'encouragement. 

Mais qu'importe, rares sont les fois où pour ma part on a cru en moi...j'ai rencontré énormément de personnes qui m'ont rabaissée et d'autres qui m'ont dit que je faisais fausse route... 
"Des études en marketing? C'est pour les nuls...faut faire médecine ou ingénieur? Une maîtrise en anglais? Tu as vraiment quelque chose qui tourne pas rond chez toi! Une thèse? la recherche en Tunisie c'est de la foutaise...Tu cours? Tu écris sur le running? Un club de running? Tu as vraiment du temps à perdre! Tu lis des bouquins sur la plage? Tu viens de quelle planète? " Et la liste est longue...la saintélyon? et puis quoi encore ! on n'a pas idée de faire un truc pareil!"



C'est l'occasion aujourd'hui de remercier toutes ces personnes qui m'ont poussée à aller encore plus loin dans mon délire. Je n'ai certainement pas une vie parfaite mais dieu merci ma vie est bien remplie. 
J'ai rencontré des personnes exceptionnelles qui ont cru en cette folie : oui on peut le faire, oui c'est une bonne idée, oui on ne baisse pas les bras, oui c'est un travail de longue haleine et c'est fatiguant mais ça en vaut largement le coup, nous sommes ensemble... et l'aventure ne fait que commencer...il y a 3 ans je pensais avoir tout fait et que j'attendrai paisiblement la fin...Aujourd'hui, j'ai envie de faire tellement de choses que je pense qu'une seule vie n'est pas assez! Alors je prie pour que dieu me donner la santé pour continuer...

L'aventure 7150 de Jaafer El Gasmi est pour moi un concentré d'émotions et d'instants magiques.
Le jour de la course, je m'y suis préparée comme à toutes les courses où il y avait un enjeu. L'enjeu pour ma part, n'est pas d'arriver la première, l'enjeu est de réussir à me dépasser. L'enjeu est de récolter le fruit d'heures d’entraînements qui ne sont pas toujours faciles à caser dans une vie active "ordinaire". J'étais confiante pour Jaafer mais stressée. Euphorique parce qu'enfin il allait relever le défi mais concentrée. L'enjeu aujourd'hui est de récolter les fruits de la mission qu'on a commencé : amener Jaafer sur la ligne d'arrivée au bout de 7150 mètres.
Chaque pas que j'ai fait à côté de Jaafer ce jour là avait une signification particulière. J'ai couru des kilomètres et des kilomètres, énormément de courses mais celle ci est et restera unique. J'utilise la première personne parce qu'à vrai dire nous n'avons pas encore eu le temps d'en parler mais je suis persuadée que tous nous avons partagées ces émotions...


L'aventure 7150 est pour moi l'incarnation de ce en quoi j'ai toujours cru : lorsque la tête dit oui, le corps n'a d'autre choix que de suivre et d'y arriver...Bravo Jaafer et Merci!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire