8 avr. 2017

10 semaines de préparation et 10000 fous rires




Quand j'avais préparé la Saintélyon, j'ai partagé un récapitulatif de mes entraînements semaine après semaine. Cette fois, je ne me sentais pas trop de le faire...je me suis contentée de commenter les photos des sorties et d'écrire un ou 2 articles. Ceci dit, j'ai noté dans un carnet tout ce qui s'est passé pendant chaque séance d'entraînement au battement cardiaque près...je pense que je relirai cela un de ces jours pour mieux cerner mon état psychologique et physiologique.

Croyez le ou pas, j'ai suivi 3 plans de préparation dans ma vie de runneuse : le premier pour mon premier marathon, le second pour la saintélyon et celui du marathon de Paris 2017 est le 3ème et celui pendant lequel j'ai appris tellement de choses sur moi même...
En fait, la première préparation m'a dégoûtée, parce que j'ai dû m'isoler du groupe pour mieux me concentrer...et du coup il y avait plus du tout de plaisir...même si je prends du plaisir à courir seule...je me contredis mais je suis certaine que vous comprenez. Bon bref, tout cela c'est du passé. Après l'épisode MDP2015 j'ai continué à m'entraîner avec des fractionnés et tout le tralala mais selon mon humeur et mes envies du moment...Il est vrai aussi qu'entre le MDP 2015 et le début de la préparation de la saintélyon j'étais plus branchée sur le blog ...je courais pour prendre des photos et écrire plus qu'autre chose et j'estime très sincèrement  que cela en valait largement le coup...aucun regret bien au contraire, je suis heureuse du chemin parcouru.
Quand il a fallu préparer la saintélyon, fallait redevenir plus rigoureux et raisonnable! Je n'allais quand même pas m'attaquer à un 72 km sans plan de préparation digne de ce nom! J'avais donc avec Mohamed mis en place un plan d'entrainement, qu'on a commencé tranquillement, puis s'est joint à nous le seul et unique en son genre j'ai nommé Balti. On faisait nos séances de fractionné et les sorties longues ensemble même si lui le pauvre ne participait à la saintélyon...Je ne sais plus pourquoi je raconte cela...passons. Entre ma "bavardise" matinale et le silence de Mohamed et à son humeur matinale très sympathique, Balti apportait une notre à la fois fun et très "second" degré j'ai envie de dire...Nous sommes devenus une vraie team...


Au mois de janvier, on devait commençait  la préparation de ce fameux MDP 2017, cette fois ci on serait "tous" sur la ligne de départ. Si vous vous posez la question pourquoi j'ai décidé de suivre un plan de préparation alors que je dis toujours que les chiffres ne m'intéressent pas et patati patata et bien sachez que moi même je ne sais pas  ou du moins je ne savais pas.
1er frac de la préparation

Mes équipiers suivent un plan, je suis avec eux dans le même navire. Ils ont décidé d'un objectif chrono qui me fait rire alors je m'accroche avec eux.

En un mot, j'ai adoré ces 10 semaines de préparation (bien sûr je vais vous expliquer en long et en large pourquoi), je me suis amusée comme jamais (ce n'est pas une blague), j'ai souffert comme jamais et j'ai été euphorique à chaque fois en finissant. J'ai ris aux larmes presque tous les mercredis entre 5h15 du matin et 7h même pendant les accélérations quand je pensais aux blagues de Balti. J'ai vu l'équipe s'agrandir semaine après semaine, sortie longue après sortie longue et rien que pour cela...
Il me raconte encore une blague...

Le plan que nous avons suivi finalement tous a été préparé par le coach suprême Aymen, il nous avait parlé de son idée de ce plan très original depuis quelques mois. On l'appliquera donc à la lettre chacun avec ses pourcentages de VMA et son Fcmax et min.Je ne parlerai pas des détails techniques et de la logique de ce programme. Je vais céder le clavier à Mohamed pour qu'il puisse le faire et de vous exposer à son tour son vécu de cette préparation...

"J'ai eu envie de courir le marathon de Paris dès que j’ai lu l’article sur ce même blog. Je savais que je faisais le Marathon Nice/Cannes en Octobre 2016, j’ai programmé le MDP pour Avril 2017 (2 marathons en une saison, c’est pas mal et c’est raisonnable). J’ai rajouté à ces 2 événements, une autre course qui n’est pas des moindre, la mythique SaintéLyon comme vous savez (en Solo 72km).
Après ce fameux Trail nocturne et une période de repos bien méritée, la #TeamSaintéLyon  qui est devenue la #Team MDP 2017 (Heifa, Balti et moi a commencé à réfléchir au plan de préparation. On a consulté Aymen et on a opté pour un programme en deux phases : une pré-préparation de 7 semaines et une préparation proprement dite de 10 semaines. Le programme est chargé et consistant (très prenant aussi). Aymen a bien fait les choses, dans les règles de l’Art comme on dit. 4 séances de running par semaines en plus de 2 séances de renforcement :

  • Séance 1 Running : Endurance Fondamentale (de 60 à 75% de la Fc max)
  • Séance 2 running : Fractionné (Allure en % de la VMA)
  • Séance 3 Running : Travail de capacité (entre 80% et 90% de la Fc max)
  • Séance 4 Running : Sortie Longue (pas loin de l’allure marathon fixé)
  • Séance 1 Renforcement : Membres inférieurs
  • Séance 2 Renforcement : Membres supérieurs

Les choses sérieuses commencent. On suit le programme. La #Team MDP 2017 grandit de semaine en semaine (Wassim et Raphaëlle, ensuite Iheb, puis Zaki et Skander). L’ambiance est de plus bonne dans les entraînements. Des liens commencent à se créer. On commence à se connaître. Entre le retard de Wassim, les blagues de Balti, le bavardage de Heifa, le GPS bloqué direction gauche de Rapahëlle, j’avais de l’ambiance à 5H15 du matin (moi qui n’aime pas parler quand je me lève, qui n’aime pas trop le vacarme, je suis servi et je ne m’ennuie pas.  On devient une vraie équipe, on se réveille tôt, on rigole, on souffre, on discute, on fait des programmes, on organise des petits déjeuners ensemble… Ce qui nous lie est cet événement, Le MDP, un des marathons les plus connus dans le monde. 

On s’est donné les moyens sans cette préparation, on a vécu la fatigue pendant certaines périodes, on a galéré par moment. Aujourd’hui la préparation est finie et on est à J-3 du Marathon. On est passé par tous les états et toutes les émotions : Bonheur, joie, tristesse, malheur, deuil. Toute la team était déterminée à aller jusqu’au bout des 10 semaines de préparation. Aujourd'hui les dés sont jetés, dans le sport comme dans la vie on ne peut tout contrôler...mais une chose est sûre, nous sommes déterminés"


Par contre je vous parlerai de ce que cette préparation m'a apportée :

  • de l'amour, des amis, une famille : Balti, Raph, Iheb, Wassim, Mohamed et tous les fous de la ligne droite du port de La Goulette : je vous aime ! 
  • une confiance en moi : j'ai fini toutes les séances de fractionnés même celles que je pensais impossible à réaliser. Oui, je n'étais pas forcément tout le temps dans la zone de l'allure cible mais j'ai gardé le cap jusqu'au bout...j'ai fini à genou une fois, en sautant, en criant, les larmes aux yeux, je me suis lancée des ultimatums (de gamin) chaque mercredi pour tirer mes jambes et mon coeur
  • des sentiments d'euphorie semblables à ceux de la ligne d'arrivée, à la fin de chaque séance
  • des tendons enflammés et des muscles fatigués dans tout mon corps
  • des cernes
  • un nouveau regard sur la préparation, beaucoup de maturité dans ma manière de gérer les entraînements
A 5h30 du matin, ils sont venus avec leur pyjama pour nous accompagner sur la dernière sortie

J'aurais cru que cette semaine je serais stressée par le chrono cible du programme (que je ne vous révélerai sûrement pas) mais finalement ce n'est pas du tout le cas. Non pas parce que je me sens en forme ou que je suis à l'aise sur cet objectif mais parce que pour moi le plus dur dans un marathon c'est sa préparation, surtout comme celle qu'on a suivi où aucune semaine ne ressemble à la précédente. Je ne suis ni une athlète de haut niveau, ni une ancienne sportive. Je suis juste une maman , très active et qui oublie souvent de s'alimenter correctement et dort souvent d'un demi oeil, qui a commencé à faire de la course à pied, il y a 9 ans pour s'aérer la tête et être dans le vent et qui se retrouve avec une bande de fous et un "monsieur mental" qui est arrivé à la persuader qu'il fallait qu'elle arrête de dire qu'elle avait 36 ans et que c'était une femme et donc incapable de suivre le même plan que des hommes au début de la trentaine.
Un seul être vous manque...


Aujourd'hui je pars sereine, la préparation est finie, le plus dur, je me suis amusée et j'ai vécu des moments qui ne sont pas donnés à tout le monde, j'ai lié des amitiés et rencontré des personnes merveilleuses. Je me suis levée à 4h et à 3h du matin, la première chose que je fais en me levant du lit : 5 mn de gainage chaque jour que dieu fait depuis décembre! Et je suis arrivée à me convaincre que cela était normal. Je n'ai aucune fois hésité à y aller. Tout le reste c'est que du bonheur...le chemin parcouru est juste énorme...mon coeur est rempli de bonheur et ma tête d'images uniques. Même si la préparation est finie sur une mauvaise note, je me suis réconciliée définitivement avec les programmes de préparation et pour moi le fractionné est une sorte de jeu...
En 2015, j'ai couru en pensant à ma fille, mon MDP représentait mon dépassement pour elle, pour cette année, mon MDP portera le nom d'Iheb...

8 commentaires:

  1. Toujours un pure plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fini l'article avec des larmes aux yeux... c magnifique, une brise d'espoir rassurante. Tous en vaut la peine continuons jusqu'à bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Puis je savoir qui vous êtes?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Passionnée par le running au débuts de son chemin. :)

      Supprimer
  3. Woooooow . Je suis vraiment ému. Merciiii pour tout ma belle

    RépondreSupprimer