6 mars 2017

Le eDreams Mitjà marato de Barcelone par les Rctiens



Ils se sont rencontrés grâce au Running Club de Tunis et ensemble, ils sont partis faire leur premier semi-marathon à Barcelone...ils nous racontent cette expérience féerique...
Amal 

"Comment décrire en quelques mots  un événement qui vous change pour toujours...
Quand j'ai franchi la ligne de départ , cela faisait 3 semaines que je n'avais pas couru. J’appréhendais ce moment depuis un bon bout de temps mais jusqu'à la dernière seconde, je ne réalisais pas ce que je m’apprêtais à faire. Je ne savais pas si j'en étais capable, comment mon corps et mes blessures allaient réeagir à ce que j'allais leurs imposer. Je n'étais pas prête, une préparation de seulement 4 semaines avec un total de 3 Sorties Longues et  un repos de 3 semaines imposé, du à de multiples blessures  Ce matin là, en me réveillant, la douleur était encore présente. J'ai fait comme si elle n'était pas là, et je m'y suis jetée comme on se jette dans le vide. Une folie, c'est comme ça que je nommerais mon premier semi .C'était une épreuve très dure pour moi mentalement et physiquement! Mais je l'ai fait. Aussi dure que cela l'a été!  J' y suis parvenue, malgré tout, j ai tenu jusqu'au bout. Cette médaille sera toujours là pour me rappeler que je suis capable de tout. Que dans la vie il faut se surpasser. Un clin d’œil spécial à chaque membre du RCT qui m'a soutenu, cru en moi et attendu mon arrivée avec impatience même ceux que je ne connaissais pas , un clin d’œil à la barça team, à mes sœurs et mes parents:  c'est grâce à vous que j'ai tenu bon je savais que vous m'attendiez au delà des 21km, je vous aime!  Vous êtes ma force."

Asma
Les Ksouri (Asma, Nesrine et Amal)

"Mon premier semi-marathon à Barcelone...
Un voyage de rêve, entourée de ma famille et de la best team ever! Surtout que notre cher ami et coach Zied qui nous a fait la surprise de se joindre à nous. Sans oublier qu’on a été suivi et encouragé par un groupe de runneurs scotchés devant leurs écrans, RCT je vous aime.
L’ambiance du semi était superbe, un joli parcours et une organisation de ouf, Pour ma performance, parfois je me dis que j’aurais pu mieux faire, mais je ne peux qu’être fière de cette première compétition, moi, qui six mois avant je ne pratiquais aucun sport. Un coup de cœur spécial pour la runneuse française Lylia Mav Clavé qui m’a aidé et encouragé à terminer le dernier km alors que j’étais à bout de force. Maintenant, j’ai juste hâte de faire mon deuxième semi et de tirer profit de cette première expérience pour pouvoir m’améliorer. "

Chiheb

"C'est ma première course à l’étranger, avec Souheil et Zied, on a organisé notre voyage à la dernière minute. Réservation de l'hôtel et inscription deux semaines avant la date de la course, et on est parti à l'aventure. On a découvert une belle ville et on a profité pour visiter les principaux monuments et sites touristiques.
Mon seul regret, c'était de ne pas avoir pu rester plus longtemps. c'était un voyage exceptionnel , un groupe magnifique, beaucoup de joie et de bonne ambiance, et une course inoubliable.
Vivement la prochaine course. "

Lamia 

"Mitja barcelona,un rêve devenu réalite!! Ce fut tout en un: un semi, un voyage, un défoulement, du tourisme et surtout une super bonne compagnie.
Ils ont tous été adorables. Ce semi qui nous a unis m'a fait connaître ces Rctiens  formidables. La famille Ksouri, dont le père nous devançait en métro pour nous encourager et qu'on trouvait à l'arrivée pour nous prendre en photo. Melissa qui m'a épaulée pendant une dizaine de kms. Rym notre chef qui a organise un voyage sans lacunes sans oublier Sirine et Sana. Il y avait bien sûr les garçons: Souheil l'artiste, Chiheb le passionné de photos et Zied, notre photographe en chef qui nous a fait une belle surprise lors du départ. Tout le voyage s'est passé dans la bonne humeur. Et la cerise sur le gâteau c'etait le décrassage sur la plage au lever du soleil!
Oui, le semi de Barcelone est une parenthèse inoubliable de ma vie. Les enfants,je vous adore!"

Nesrine

"Barcelone rien que la ville fait rêver mais que dire d'y faire un semi et surtout le premier!  Pour moi qui 3 mois avant ne pouvais pas courir 1 km d'affilée : c'était un défi de taille.
Les semaines de préparations, l'angoisse et le stress des jours précédents bien que toujours bien entourée de ma famille et de mes chers amis du RCT qui n'ont pas arrêté de m'encourager.
A l'aéroport les coachs étaient là pour nous souhaiter bon voyage et LA SURPRISE notre cher Zied allait nous accompagner!
Pleins d'impatience, de stress et d’excitation nous nous sommes envolés pour Barcelone le cœur remplis de rêves...
Le jour J , un réveil plein d'excitation, la foule de coureurs, mes camarades RCTiens, mes sœurs, l'ambiance tout cela mettait le cœur en émoi.
Les premiers kilomètres défilaient et je me sentait pousser des ailes, une ville  et une ambiance de rêves, des inconnus qui nous encourageaient dans la rue, dans leurs balcons me gonflaient le cœur..
Au 8éme kilometre, je retrouve mon papa qui crie et m'encourage, une vague d'émotions me submerge et les larmes me piquent les yeux, un sentiment étrange me submerge et je me suis sentie reboustée pour le reste de la course.
Tout au long de ce semi j'ai pris le temps bien profiter de cette expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire, peut importait le chrono, l'allure, la vitesse , courir pour le plaisir de courir était ce qui me motivait.
Malgré la fatigue je continuais, je pensais à mes sœurs et à mes camarades RCTiens ici à Barcelone et aux autres à Tunis qui attendaient  notre arrivée, les souvenirs de toutes ces sorties longues avec le groupe de nos courses matinales au lac 2 m'ont donné la force de continuer et d'oublier la fatigue.
L'arche de l'arrivé en vue, je n'y crois pas, enfin  je finissais mon semi j'aperçois Zied et Sana avec le drapeau de ma chère Tunisie que d'émotions la dame au micro me crie mon nom, mon fils mon neveu et mes parents sont là...que dire de plus sur cette expérience qui restera à jamais gravée en moi..
Merci, merci à tous, les coachs, ma famille, mes chers Skander et Rym et tous les membres du RCT un à un pour tout et que ce ne soit que le début..."
Mélissa

"Un mélange d’émotions de découverte et d’amour ….Un arc-en-ciel voilà ce que représente le semi de Barcelone pour moi
J’ai eu beaucoup de stress beaucoup de crainte : je suis la seule qui fait partie du club sans l’avoir jamais vu ! Heureusement que FB existe et plus important que FB  c’est ce groupe de personnes plus incroyables et plus belles les unes que les autres qui m’ont appris qu’une course ne se prépare pas seulement sur le bitume, mais elle se prépare partout là où il y a un bon esprit collectif et sportif.
Un semi de découverte aussi puisque c’était mon premier et le premier semi c’est comme le premier amour il n’est peut-être pas top mais on s’en rappelle toute sa vie. 
Grâce à ce semi  j’ai découvert plein de belles choses : le plaisir de courir qui est illimité malgré la souffrance, j’ai découvert aussi que la vraie force  c’est la force du mental tout se passe dans la tête !! Et surtout qu’une bonne team peut nous faire survoler tous les obstacles et nous mettre en condition de guerrier 
Et enfin un amour débordant puisque j’ai découvert des gens extraordinaires, avec énormément de modestie et de générosité…
Une expérience unique avec des gens uniques voilà ce que je peux dire en bref de cette belle aventure.."

Rym 

"Faire un semi à l'étranger faisait partie des objectifs 2017. J'ai pas beaucoup hésité où est ce que ça va être; d'abord parce que j'adore Barcelone, ensuite la date de la course coïncide avec la dernière démarque et enfin le dernier semi date de plus d'un mois.

Au début, je ne me suis  pas fixée un objectif précis surtout que je suis encore loin de la barre des 2:00, mais comme tout le monde me demandait quel temps je voulais faire, j'ai décidé de viser les 2:09 (voir un seul zéro me réconforterait) soit gagner environ 7mn par rapport à mon dernier semi, chose qui n'est pas facile!!! Alors j'ai scrupuleusement suivi le programme concocté spécialement pour nous par nos chers coachs.

La préparation s'était bien passée entre les séances matinales du fractionné avec la «bande de fous» et les sorties longues avec mes co-Rctiens.

Jour J: nous y sommes! On a pris des photos, on s'est échauffé et on a même chanté notre hymne nationale. Il y avait bcp de monde, de la musique, j'ai eu part des encouragements des supporters. Bref, tout y est pour faire une bonne performance, et je commence à croire en mon objectif...Au 19ème km, je commençais à avoir des spasmes?! au fait c'était à cause de l'eau très fraîche servie au ravitaillement, j'avais dû ralentir et la fatigue avait pris le dessus. Je me faisais des massages mais je sens les minutes défiler rapidement et voilà que j'aperçois l'arche, non c'est pas celle de l'arrivée, il y a au minimum 5 autres. 5, 4, 3, 2, 1 Ouf enfin arrivée que d'émotions. J'ai certes terminé en 2h12 mais j'ai apprécié chaque km!!!"

Sana

"On était 8 marathoniennes et 3 marathoniens compatriotes et appartenant au même club.
Ce qu'il y'a de l'impressionnant c'est de se trouver avec des gens qui viennent de plusieurs pays.
Au moment de l'inscription, on pouvait choisir un objectif, j'étais inscrite sur la base 1H40 -->1H50.
en fait, j'ai couru avec les verts. Les meneurs d'allure sont arrivés 5 mn avant le départ, peu avant que la barrière nous séparant des dossards préférentiels soit retirée.
Environ une minute après le coup de pistolet, les meneurs d'allure sont partis 20 secondes avant. Les trois coureurs avec Flag sont de vrais métronomes, ils courent exactement en 5' par Km du premier au dernier Km pour finir à 1H45.
ma stratégie était: "Suivre les meneurs d'allure jusqu'à la ligne d'arrivée". Mon objectif était de finir mon semi_marathon à 1H45. Mes derniers 3 Km étaient trop difficiles: bronchite, problème de respiration, blessure au niveau du cheville et le vent qui venait de côté. A ce niveau, les meneurs d'allure s'éloignaient un tout petit peu jusqu'à leur disparition et j'ai fini ma course en 1H50.
Mon rêve était de franchir la ligne d'arrivée tout en portant le drapeau de la Tunisie. Tout au long de la course et en serrant le drapeau autour du moi, je n'ai pensé qu'à mon club "RCT" et à ma chère Tunisie, et j'ai pris la responsabilité d'une ambassadrice qui devrait honorer  son pays.
Les derniers 200m et avec bras tendus, j'ai levé haut mon drapeau. Avec une fierté de gamine que j'assume tout à fait, j'ai franchi la ligne d'arrivée.
Avec beaucoup d'amour et du fond du cœur, j'ai crié "Tunisie". Tout le monde était autour du moi, et voilà, ma mission est terminée
 A ce moment là, je me suis  passée pour me rafraîchir avec des jus, eaux, bananes et clémentines aux stands de ravitaillement, une fois la médaille autour du cou et le Pancho qui protège bien du vent une fois la sueur séchée.
Vers 11h00 et avec mes amis, on a pris beaucoup de photos de souvenirs et après nous sommes retournés à l'hôtel. Une centaine de commentaires par mes chers RCTiens ainsi que la publication de nos chronos m'ont touché au fond du cœur.
Le jour même, j'ai profité avec mes amis d'un dîner sympa avec assez de musique et un peu de "Jaw Tounsi" par l'artiste "Souheil Cherni", notre super "Zied Guesmi" pour les photos, la belle "Rym Frikha" pour le choix des plats, les supers "Mélissa Malek", "Sirine Boubaker", "Lamia Manai", "Chiheb Mdini" et les fameux "Ksouri's".
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé même de loin: ma famille, mes amis, mes chers RCTiens et surtout mes supers coachs "Heifa Bouslama", "Skander Chahloul", "Zied Guesmi" , "Mohamed Laaroussi" qui ont été avec nous avant et tout au long de la course sans oublier notre cher "Lotfi Ksouri" pour les belles photos."

Souheil

"Certainement, plusieurs d'entre vous vont dire que notre voyage était magnifique. Des monuments à couper le souffle, des habitants super accueillants, de la succulente nourriture, tout était parfait !
Au début, j'ai eu du mal à m'intégrer même si d'habitude, je n'ai aucun problème avec les gens ni avec les voyages en groupe. Avec ma guitare, je pars et je chante jusqu'à l'aube. Mais, cette fois-ci, tout a changé pour moi. Eh oui, le cadre, la discipline, le contexte et les gens sont tous différents de mon univers habituel. Mais, la fraternité humaine a tout dépassé.
Une activité sans nom/prénom, sans religion, sans couleur ... Rien ne compte plus que la valeur humaine et la fraternité avec notre corps plein de sueurs et de joie.
J'ai failli râter cette expérience, mais heureusement, ma famille du running m'a encouragé à sauter le pas.
Je voudrais remercier tout ceux qui de loin ou de près m'ont encouragé à vivre ses sensations que j'ai partagé avec la meilleure équipe au monde.
Rejected chobben bouzinkom runing club Tunis ... Je vous aime plus que tout ! "

Zied 

"J'ai préparé mon "trip" à Barcelone secrètement avec "The Boys" pour en faire une surprise aux "Ladies" de la team et les autres RCTiens!..Ravi d'avoir pris part à cette fabuleuse expérience: une équipe de Runneuses et de Runneurs au sein de laquelle régnait une ambiance magnifique et une harmonie hors du commun. Entre déplacements, "tapering", course, fatigue, souffrance, shopping, culture, gastronomie, sourires, fous rires. Les "Highlights" de cette "Barça Family" du "Mitja Marato 2017" resteront à jamais gravés dans la mémoire RCTienne..Rym, Lamia, Sirine, Sana, Mélissa, Asma , Nesrine, Amal, Souheil, Chiheb: "Bouzinkom! Je vous adore!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire