Crédit photo Med ali Nahdi |
Le mois de Ramadhan touche à sa fin et la saison estivale est entamée depuis 15 jours environ. Les journées sont de plus en plus chaudes et courir est de plus en plus compliqué.
Pourquoi le chaleur est handicapante pour le coureur?
Lorsqu'on court la température corporelle augmente, car les muscles produisent une grande quantité d'énergie qu'il faut éliminer. Les mécanismes de transpiration et de ventilation (du corps) servent à éliminer cette hausse de température. Le hic c'est que, lorsqu'il fait chaud (plus de 28°C), ces mécanismes naturels ne suffisent plus...On transpire plus, on ventile plus, on perd plus de sels minéraux...le coup de chaleur nous guette surtout si l'effort est intense et long, si le corps est déjà fatigué, qu'il y a beaucoup d'humidité et que vous portez des vêtements empêchant l'évaporation de la sudation.
Comment éviter le coup de chaleur ?
- Courir pendant les périodes de la journée où il fait le moins chaud et le moins humide: généralement à l'aube, je sais que c'est compliqué avec les longues soirées d'été de se lever de bonne heure mais vous aurez la sieste pour compenser! Alors courage! surtout que les premières compétitions sont prévues début octobre et il fera encore chaud à cette période de l'année!
- Choisir des parcours ombragés : même s'il s'agit d'une boucle avec une distance réduite, gardez en tête qu'en tournant en rond vous travaillerez votre patience et votre force mentale, ce qui vous servira lors des compétitions.
- Habillez-vous légèrement et avec des hauts amples et respirants afin de faciliter l'évaporation de la sueur, évitez les fibres naturelles comme le coton, optez pour les couleurs claires (investissez dans 2/3 t-shirts techniques en vous rappelant que vous passez une bonne partie de votre temps libre à courir et que vous devez respecter votre corps en lui apportant le confort nécessaire!)
- Réduisez la durée de l'échauffement : 10 à 15 minutes suffiront au lieu de 20/25.
- Hydratez-vous convenablement! (je mets ici le lien vers l'article qui traite de ce point en particulier)
- Adaptez votre alimentation : vu que la chaleur dégage beaucoup d'énergie, vous devez veiller à adapter vos réserves en glycogène
- Aspergez-vous d'eau régulièrement pendant la séance (tête, nuque, ventre)
- Protégez votre tête (avec une casquette RESPIRANTE ou un Buff) et vos yeux du soleil
- Ralentissez votre run selon vos sensations, peu importe le programme de la séance, si vous sentez que le rythme est trop fort alors il l'est...il n'est pas question de se mettre dans le rouge aux dépens de vos objectifs de la rentrée
- Évitez le coup de soleil, car lorsque la peau est "brûlée", la sudation est difficile et donc le processus de refroidissement naturel aussi.
Voilà, sinon n'oubliez pas de garder le cap! Il fait et fera encore plus chaud pendant encore quelques mois mais ce n'est pas une raison pour arrêter ce sport qui vous fait tellement de bien et vous aide à garder la forme! Pensez à courir sur un tapis de temps à autre si vous avez raté votre séance du matin ou qu'il fait beaucoup trop chaud ;) #noexcuses please!
Ah! J'allais oublier! Ne prenez pas de douche froide immédiatement, tempérez l'eau de la douche et celle que vous boirez !
Et, si vous avez des astuces ou des conseils ou que vous voulez avoir d'autres choses n'hésitez surtout pas à me le faire parvenir en commentaire sous cet article!
Et, si vous avez des astuces ou des conseils ou que vous voulez avoir d'autres choses n'hésitez surtout pas à me le faire parvenir en commentaire sous cet article!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire