27 juin 2016

La coupure annuelle du runner : pourquoi, quand et comment?




Si vous suivez le blog et ma page facebook, vous savez sûrement que j'ai pris quelques jours de repos pour ma pause annuelle de runneuse! On ne vous le dira jamais assez le repos, la récupération, font partie de l'entrainement et constituent une des manières de progresser...

Qu'est ce que la coupure annuelle du coureur?


Il s'agit d'une période variant entre 3 et 4 semaines, à planifier par le coureur selon ses objectifs et le calendrier de ses compétitions, où il devra arrêter complètement la course à pied. Elle peut être estivale ou hivernale mais en Tunisie je vous conseillerai de choisir l'été vu l'absence de compétitions officielles durant les mois de juin, juillet et Août et étant donné que c'est la période des grandes chaleurs, ce qui rend l'entraînement difficile voire dangereux...

A quoi sert-elle?


Je pense personnellement qu'après une saison running chargée en compétitions et en objectifs le corps et l'esprit ont besoin de repos quelque soit la passion qu'on porte à ce sport et notre addiction.
  • Psychologiquement et mentalement : après une saison à tout donner entrainement après entrainement, compétition après compétition, personnellement je me sens à bout, et je rentre dans une certaine monotonie et lassitude. Le fait de me déconnecter mentalement de mes running et du running me permet de me recentrer sur mes objectifs et de revenir l'esprit frais et plus motivée pour la réalisation de nouveaux objectifs. Ceci dit, je vous conseille de vous préparer mentalement pour cette coupure afin de ne pas ressentir la frustration de ne pas courir comme c'est le cas lorsqu'on est blessé et qu'on est obligé de ne pas le faire ;) 

  • Physiquement : cette coupure est obligatoire, primordiale, indispensable pour le corps, elle permet de panser ses blessures et de récupérer des micro-traumatismes que vos muscles, tendons et articulations ont subi durant la saison qui a précédé. Vous assimilerez ainsi tous les efforts fournis et reprendrez en pleine forme en minimisant le risque de blessure à la prochaine saison.

Plus concrètement, comment procéder?


Certains disent qu'il faut une coupure totale, d'autres préconisent une coupure partielle...

Je ne vais pas vous mentir, la course à pied est un sport ingrat, si vous arrêtez toute activité physique pendant un mois, vous vous sentirez mou, fatigué et donc serez très démotivé à la reprise. Certains experts disent que si une semaine d'arrêt de l'activité physique ne diminue rien à vos capacités, 2 ou 3 vous feront perdre jusqu'à 5% ... 

Je pense donc qu'il convient de faire un plan pour cette coupure :
  • 1 semaine à 15 jours de repos total : profitez des plages, des soirées d'été, de marcher pieds nus et de vous lever tard...
  • 1 à 2 semaines de reprise douce (toujours sans running): vélo, nage, renforcement musculaire doux... C'est peut-être l'occasion de vous inscrire en salle, si vous n'aviez pas le temps en hiver, de cette manière vous l'intégrerez dans votre quotidien. Il ne s'agit pas de vous entraîner tous les jours, gardez en tête que ce sont juste des séances de plaisir et d'entretien (un maximum de 3 séances par semaine pour un coureur qui avait l'habitude de faire 4 à 5 sorties par semaine). 
  • Reprise de la course à pied sur 3 semaines en crescendo: ne programmez pas de sortie longue ni de séance de fractionné sur cette période juste des séances de travail en endurance fondamentale en augmentant progressivement le temps de l'effort afin de retrouver vos sensations petit à petit et de ne pas traumatiser votre corps.
Voilà! je suis donc officiellement dans la phase reprise sur 3 semaines (voire plus...), si vous vous demandez pourquoi ma pause n'a duré que 10 jours, sachez que j'avais pris 20 jours pour cause de blessure, il n'y a pas si longtemps...et donc cette année ça sera tout ;)





2 commentaires:

  1. Merci pour ces informations très utiles qui montrent bien que pour bien pratiquer le running, il faut être bien conseillé. En ce qui me concerne, j'ai eu droit à un repos forcé de 3 mois suite à une tendinite. Je vais donc m'en donner à coeur joie cet été.
    Skander Lahrizi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! Je suis désolée pour votre repos forcé! je vous souhaite une bonne reprise mais allez y doucement et essayez de ne pas refaire les mêmes erreurs qui ont provoqué la tendinite !
      Heifa

      Supprimer