5 juin 2016

Running et perte de connaissance : comment l'éviter ? Par Dr. Rafik Chettaoui

Dr. Rafik Chettaoui, Cardiologue et runner 


Le problème

Pourquoi dans les compétitions de courses à pied certains coureurs perdent connaissance? Durant ou même après ?

Quelques chiffres...

Vu la participation de plus en plus de coureurs aux compétitions de running, certains d'entre eux, même confirmés perdent connaissance sur la ligne d’arrivée  ou  très peu avant...
Après une longue distance (Marathon et plus)  sur 1000 coureurs, 25 se sentent mal et doivent avoir une assistance médicale, ce qui est un chiffre important et rend compte de  l’importance  d’une présence médicale au cours de la course de compétition  et surtout sur la ligne d’arrivée.

L’appellation scientifique

Dans la majeure partie des cas, ces malaises, cette perte de connaissance, cette sensation d’évanouissement est en rapport avec ce que les anglo-saxons appellent  "Exercice Associated Collaps – EAC"

Les causes ?

Le Coup de chaleur ce que les anglo-saxons appellent The Heat strocke. 

Le Coup de chaleur est une manifestation  où le coureur présente un état de confusion avec vomissement, chute de tension, chute par tombe par terre avec des fois un traumatisme

Cet état du à l’augmentation de la température intérieure, quand il fait chaud que le coureur fait une longue distance et qu’il ne prend pas la peine de boire  et surtout de mettre de l’eau au niveau de sa nuque et au niveau de son ventre, sa température interne peut augmenter et cela  va entraîner une grosse fatigue qui va s’installer. Si le coureur ne respecte pas ce « signal » il va avoir une perte de connaissance souvent associée à une déshydratation.
Conseils
  • Ne pas faire de compétitions sous les grosses Chaleurs (de plus de 25°C)
  • Respecter les épongeages pour refroidir la Nuque et le ventre 
  • Boire de l’eau
  • Ecouter son corps et s’arrêter dès qu’on ressent une grosse fatigue inhabituelle s’installer


L’hyponatrémie

Elle est un peu plus grave que la première et se voit généralement chez les  coureurs non confirmés qui prennent beaucoup de temps pour finir leur courses et prennent leurs temps pour boire. Ils boivent beaucoup d’eau (plate)  et ceci il peut entraîner une hyponatrémie. Cette hyponatrémie entraîne des vomissements associés à une confusion mentale allant jusqu’au coma...  
Conseils
  • Ne pas Boire beaucoup d’eau dans les ravitaillement, il faut boire par petites gorgées de façon étalée dans le temps.
  • Boire plutôt des boissons isotoniques* 
  • Ne pas faire de compétitions sous les grosses Chaleurs (de plus de 25°C)
  • Toujours écouter son corps


L’hypotension Orthostatique 

C’est la plus fréquente parmi les causes de perte de connaissance, elle survient à la ligne d’arrivée dès que le coureur s’arrête et son explication est facile. Deux notions sont à connaitre :
  • Quand on court le cœur bas vite et l’imprégnation hormonale font que la tension artérielle se maintient à un bon niveau.
  • Quand en court le contraction des muscles des jambes favorise la montée du sang vers le cerveau.
Ainsi à l’arrêt net de l’effort  sur la ligne d’arrivé, tout cela s’arrête d’un coup et on a une chute brutale de la tension artérielle avec perte de connaissance.
Conseils

  • Ne pas s’arrêter brutalement.
  • Ne pas hésiter à s’allonger là où on est dès qu’on se sent mal.
  • Boire des boissons isotoniques.

Perte de connaissance Cardiaques 

C’est les plus graves et c’est là ou le certificat médical prend toute son importance car il permet de dépister des maladies cardiaques pouvant entraîner des pertes de connaissance allant jusqu'à la mort subite. C’est assez fréquent puisque une étude italienne évalue à 2% l’incidence des maladies cardiaques chez les jeunes athlètes en apparence sains.
Conseils


Donc, 
Si les causes de pertes de connaissance au cours d’une compétition de course à pied sont multiples, certaines mettent en jeu la vie! Mais on peut faire de notre mieux pour les éviter en respectant les conseils cités plus haut ! (visite médicale, hydratation, boissons isotoniques, éviter les grosses chaleurs...rester à l'écoute de son corps)


En règle générale toute perte de connaissance doit être prise en charge par une équipe de médecins et de paramédicaux équipés d’un matériel de surveillance et d’un défibrillateur cardiaque externe.
Il est important et essentiel d’avoir dans les compétitions une ambulance équipée mobile sur le parcours et une ambulance équipée fixe à la ligne d’arrivée!

*Les boissons isotoniques sont des boissons dont la densité est proche de celle du sang, leur absorption est optimale au niveau de l'intestin, exemple :  Fast Hydratation de Isostar en vente à go sport en Tunisie.

8 commentaires:

  1. Bel article. Très instructif.

    RépondreSupprimer
  2. Hajer BEN ABDALLAH6 juin 2016 à 13:03

    Très intéressant merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rafik :) et Merci à vous pour la lecture !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces informations vitales

    RépondreSupprimer
  5. Merci, des informations nécessaires pour les amateurs et professionnels.

    RépondreSupprimer
  6. merçi Mr rafik pour ses informations trés importantes j'ai connu le runner disponible pour aider les retardataires lors des sorties en groupe et maintenant je découvre le cardiologue.encore merçi

    RépondreSupprimer
  7. Merci si ridha pour votre commentaire!

    RépondreSupprimer