En lisant l'article que j'avais partagé à propos du marathon des oliviers de Sfax, un ami tunisien habitant à l'étranger a été surpris de lire qu'en Tunisie, la seule compétition qui exigeait un certificat médical pour l'inscription était celle de Sfax...il m'avait alors recommandé d'écrire un post pour parler de l'importance de la visite médicale pour pratiquer la course à pied. Je me suis alors adressée à un cardiologue, elle aussi runneuse afin d'avoir quelques éléments de réponse... Merci à Sandrine Jaumin d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions que j'espère, vous éclaireront sur certains aspects médicaux à ne pas négliger avant de pratiquer du sport et plus particulièrement le running.
Runneuse Tunisienne : Pourquoi est-il important de passer une visite médicale avant de commencer une activité sportive?
Sandrine Jaumin: pour s'assurer de la bonne santé et dépister une éventuelle maladie qui constituerait un risque au moment de la pratique du sport
RT : Quels sont les examens de santé à faire dans le cadre de cette visite médicale?
SJ: Anamnèse (questionnaire au patient pour connaitre son historique médical), examen clinique, électrocardiogramme (ECG). Echographie cardiaque et épreuve d'effort s'il s'agit d'un sport de haut niveau ou s'il y a point d'appel lors de la consultation.
RT: Est ce que le running est considéré comme un sport de haut niveau?
SJ: La course, comme toute compétition d'athlétisme, fait bien sûr partie des sports qui peuvent être pratiqués à un haut niveau. En pratique courante, on considère un sportif de haut niveau à partir de 6h d'entrainement par semaine.
RT: Est il important de faire une épreuve d'effort*? à partir de quel rythme d'activité sportive? Où peut-on la faire? Combien coûte-elle?
SJ: L'épreuve d'effort est utile à partir de 40 ans chez tout le monde, ou dans les cas suivants :
- S'il y a des facteurs de risque cardiovasculaires (tabac, diabète, HTA, dyslipidémie, obésité, antécédents familiaux)
- S'il y a une anomalie à la consultation (plainte de douleur, essoufflement, vertige à l'effort, palpitations, anomalie à l'examen clinique, ECG anormal...)
- En cas de sport de haut niveau
- Chez le sédentaire qui reprend le sport.
Le parrain de tous les joggers de Tunisie pratiquant l'épreuve d'effort il y a quelques semaines |
RT : Pourquoi doit-on délivrer un certificat médical pour participer à une course à l'étranger?
SJ : Je suppose que c'est un problème de bon sens, de prudence... et d'assurances...on n'a pas envie quand on organise un marathon d'avoir une mort subite sur le parcours.... il est clair qu'il y a tout un tas de maladies cardiaques (ou autres) qui contrent indique un effort type semi ou marathon, et les organisateurs ne veulent pas prendre de risque.
RT: Quels sont les risques de ne pas présenter ce certificat comme en Tunisie?
SJ : Puisqu'il n'y a pas de filtre, ni dépistage, tout le monde peut participer, avec une maladie connue ou méconnue, et du coup, le risque de problème de santé durant la course est supérieur.
Je pense que quelque soit notre âge, il est vraiment important de consulter un médecin afin de débuter toute activité sportive, ceci est d'autant plus nécessaire lorsqu'on programme de participer à une course et même lorsque le certificat médical n'est pas exigé ! Faites le tant que la saison des courses n'a pas encore débuté! Personnellement je pense le faire très bientôt!
* Cliquez ici pour comprendre ce qu'est une épreuve d'effort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire