4 janv. 2016

Le rimel : une sortie conviviale pour un rendez avec la nature



Une sortie conviviale programmée et organisée par nos amis les joggers de Radès, que je remercie encore et encore,  m'a amenée dans cette forêt (vous trouverez dans ce lien une présentation de l'endroit) que je ne connaissais pas du tout. Courir, c'est aussi découvrir plein d'endroits en Tunisie, souvent pas si loin que ça finalement... Et je m'émerveille à chaque fois des trésors dont regorge notre petit pays le Chikly, Utique, les oliveraies de Sfax, Mogren, Zaghouan,la Zriba, la plage de Ghar El Melh... Mais j'avoue que cette fois j'ai été bluffée, Rimel se situe à 50 kilomètres de Tunis et cette forêt est accessible par l'autoroute de Bizerte, s'il fait assez beau ou si vous êtes assez courageux vous pouvez aussi piquer une tête puisqu'au bout de la forêt il y a la plage!


Ce matin nous étions une centaine à avoir mis de côté nos obligations pour profiter de la matinée en courant! C'est vrai que il faut une certaine logistique derrière ces sorties longues un peu éloignées de là où nous habitons mais franchement aujourd'hui ça en valait le détour et amplement! Conjuger sport, découverte, convivialité et nature en une seule matinée...what else?
The team

Je savais que nous avions le choix entre une boucle de 15 km et une autre de 20 km et j'étais partie pour les 20 (autant amortir le déplacement) . On prend le départ ravie et excitée pour ma part, et dès les 2/3 premiers kilomètres je comprends que la sortie risque d'être compliquée: les joggers de Radès sont super entraînés et donc ils nous tirent, le parcours n'est pas du tout plat et le sol est... naturel..ce n'est pas du bitume mais un sol de forêt, les appuis sont différents, la course en mode trail nécessite plus d'efforts...Ceci dit l'air est plus que pur: on respire à plein poumons, pas de voitures qui passent et c'est parfaitement sécurisé nous rencontrons même une voiture de militaires.
Les militaires
J'ai adoré courir dans cette forêt. De plus, le terrain n'est pas accidenté ce qui m'a permis de courir à une bonne allure (relativement) et de prendre plein de photos aussi! J'ai aussi, en rentrant, eu la curiosité de chercher à connaitre l'histoire de cette épave dont je connaissais pas l'existence : il parait (du moins d'après les informations que j'ai eu) que c'est un armateur grec qui a fait échoué son bateau qui commençait à vieillir...ils ont démonté tout ce qui est précieux et en prime a bénéficié de l'argent de l'assurance :) Si vous connaissez la vraie histoire faites la moi connaitre !
L'épave

Je mets ici le lien vers le parcours si jamais vous êtes intéressés et je pense que j'essaierai d'y revenir...à quand une compétition trail qui ramènerait plus de monde à visiter cette région?
Une fois j'ai lu un article écrit par un trailer, il disait "la course sur route finit par atteindre ses limites"! J'ai commencé à comprendre ce qu'il voulait dire depuis quelques temps, courir en pleine nature dans un sol "déséquilibré" et en confrontant les montées est juste magnifique! On ne cherche plus la performance, le challenge est ailleurs...mais le plaisir est décuplé...

4 commentaires: