25 janv. 2016

Les conseils d'une runneuse "frileuse" pour courir par temps froid


















De nature très frileuse dans la vraie vie, je ne le suis pas/plus du tout quand je cours! Alors je vais partager avec vous quelques astuces que j'ai appris à travers mon expérience et mes lectures.








Restez motivés

Il est vrai que c'est beaucoup plus agréable de courir quand il fait beau...oui mais voilà  la majorité des compétitions en Tunisie sont programmées entre mars et mai donc il est important de garder la forme durant l'hiver...de plus la grisaille, les journées courtes agissent sur le moral et une bonne dose d'endorphine est alors indispensable pour garder votre sourire. La bonne nouvelle est que  le running se trouve être une bonne solution pour vous procurer cette dose d'endorphine alors n'attendez plus c'est entre décembre et mars que tout se passe!
Un autre argument : le principe c'est que une fois que vous commencez à courir vous sentirez 20° de plus et comme en Tunisie les températures ne passent pas sous la barre de 0°C : une fois en piste ça sera le printemps dans votre corps et votre tête :) 

Préparation avant sortie, entraînement :

Quand j'étais petite, ma grand mère, paix à son âme me disait "pour ne pas avoir froid couvre toi la tête!". Et elle avait bien évidemment raison : 40 % de la température corporelle s'échappe par les extrémités et essentiellement par la tête donc :

  • le premier conseil est de vous couvrir les extrémités: la tête, les mains et les pieds 
  • S'habiller toujours avec des matière respirantes pas de coton ni de laine : ce qu'on appelle le Dri-fit chez Nike le Climacool chez adidas, Thermopolis chez Asics... Le coton, la laine...mettent du temps à sécher et du coup avec la transpiration vous risqueriez d'attraper froid. On recommande souvent de s'habiller en couches (3) et de s’effeuiller au fur et à mesure que la température du corps augmente! Mais vu qu'en Tunisie il fait pas trop froid je vous recommande un maximum de 2 couches: 
  • un haut running à manches longues 
    Haut running femme

    • et un coupe vent pour lutter contre le vent et les intempéries (pas un k-way qui fait l'effet d'un sauna comme je les appelle). 
      Veste running
  • Un médecin homéopathe m'a recommandé de :
    • Boire un verre d'eau tiède citronnée le matin pour augmenter mon immunité et donc faire face aux virus de l'hiver
    • Nettoyer mon nez au Physiomer pour désinfecter les muqueuses avant et après l'entrainement...

Pendant l'entrainement

  • Ne pas se lancer directement dans la course, faire des exercices d'échauffement adaptés/l'application smiles run vous en propose...l'objectif est de réchauffer les muscles qui ont froid et qui ont donc besoin de plus de temps pour s'échauffer sinon le risque de blessure sera encore plus important que dans des conditions climatiques normales.
  • Bien respirer : inspirer par le nez pour réchauffer l'air avant qu'il n'arrive dans vos bronches
  • S'hydrater en buvant une gorgée toutes les 15/20 minutes même si vous n'avez pas soif

Après la course


  • S'étirer au chaud
  • Se changer immédiatement
  • Boire une boisson chaude
  • Continuer à s'hydrater

Voilà, gardez en tête qu'il est plus facile de courir quand il fait 10°C que 35! Et que le plus dur est d'y aller, vous ne le regrettez jamais :) 
Dans le prochain post je ferais une revue des tenues running homme et femme disponibles en Tunisie avec un petit Benchmark des prix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire