11 juil. 2016

Garder la motivation en course à pied : mon mode d'emploi...



La course à pied est un sport individuel qui demande beaucoup de passion en théorie mais aussi de la motivation en pratique...Qu'est ce qui fait que je me lève à 4h30 pour aller courir? Pourquoi je consacre la quasi-totalité de mon temps libre aux sorties running? Où est ce que je trouve la motivation? Voici quelques éléments de réponse qui font que je me lasse jamais de cette activité:

  1. Je me mets des objectifs : préparer une course, réaliser un record personnel à améliorer sur une course déjà réalisée ou accompagner un ami dans un nouveau challenge. La liste des objectifs est longue : reprendre son niveau après une blessure, performer sur les côtes, passer sous la barre des 2h sur semi-marathon, passer de 10 km à 21...
  2. Je prépare une playlist sur le rythme de course que je veux avoir, il y a des applications comme spotify qui proposent des playlist adaptées à votre cadence de course...En ce qui me concerne, je m'inspire des playlist utilisées pour les cours de RPM, Body attack et Body combat des LESMILLES
  3. Rejoindre un groupe de coureurs, c'est ce que j'avais fait quand j'ai repris la course à pied après la maternité et quand j'ai voulu faire mon premier semi-marathon 
  4. Je change de parcours, répéter la même chose est parfois lassant...alors parfois je sors de chez moi en courant pour aller à un point précis, après je suis bien obligée de rentrer en courant aussi...je change d'horaire aussi pour sortir de la routine...
  5. Je m'octroie des récompenses : un petit déjeuner avec le groupe de coureur après une sortie, un nouveau t-shirt pour une compétition, une pizza le week-end, un massage après une course difficile 
  6. Je me prive de course à pied pendant 2 jours pour ressentir le manque et reprendre plus motivée
  7. Je cultive les pensées positives à avoir lors de la course : au lieu de me dire je suis fatiguée, il me reste x km à parcourir, je me dis que j'ai déjà terminé la moitié du parcours ou que je me suis levée, habillée et sortie donc je dois terminer ma mission; je ne me dis pas je n'y arriverai pas mais plutôt je suis forte, je suis fière de moi et j'y arriverai...
  8. Je contemple les paysages, je m'émerveille des petits détails que je ne vois pas dans la vie de tous les jours et je laisse mon esprit vagabonder
  9. J'oublie le chrono lors de certaines sorties
  10. Je respire par le ventre ce qui me permet de calmer mon rythme cardiaque et mon esprit

Sinon, je souris et je chante! D'abord parce que je suis entrain de courir et ce n'est pas à la portée de tout le monde! De plus en plus je souris moins je risque d'avoir des rides d'expression, plus mon visage sera détendu, ma respiration fluide et mes muscles bien oxygénés ;)





3 commentaires: