25 juil. 2016

Le moment où j'ai été prête à courir un marathon...


J'ai déjà raconté l'aventure de mon premier marathon ici...je dis au début de l'article que j'ai été embarquée dans l'aventure un peu malgré moi mais avec le recul, je pense que j'étais prête! 

Aujourd'hui étant donné que je rencontre grâce au Running Club de Tunis de plus en plus de runners, une question revient très souvent : est ce que c'est le moment de courir un marathon? Cette distance mythique de 42.195 km qui changera à jamais votre vie de runner et votre vie en général...Est-il temps de passer le cap? A quel moment sait-on qu'on est prêt?

Je ne pourrais certainement pas répondre à votre place mais je vous donne ici quelques questions (à vous poser) qui vous guideront vers la réponse.

1. Courez vous depuis assez longtemps? Avez vous couru assez de semi-marathon?

Je courais depuis 6 ans, j' en avais couru 6 quand la décision a été prise et 3 de plus avant de me présenter sur la ligne de départ. J'étais passée sous la barre des 2h lors de mon 5ème semi (Ghar El Melh 2014). Je ne pense pas qu'il y ait un nombre idéal de semi-marathons à courir avant de passer au marathon, ni qu'il faut obligatoirement être passé sous la barre des 2h sur un semi-marathon mais il faut avoir envie de connaitre ce qu'on ressent au delà de ces 21km et surtout ne plus se sentir fatigué entre le 12ème et le 17ème. De plus, si vous ne courez pas depuis assez longtemps, votre corps n'est sûrement pas habitué à une charge kilométrique importante, préparer un marathon vous exposera à des blessures...

2. Avez vous assez de temps?

Préparer un marathon est un travail à temps partiel, je ne dis pas cela pour vous décourager, mais s'engager dans la préparation d'un marathon sur au moins 12 semaines, demande un investissement en temps : vous allez courir  3 ou 4 fois par semaines, soit entre 4 et 6 h, entre 50 et 60 km, il faut en être conscient! Vous allez devoir faire des concessions quelque part : sur votre temps avec votre famille, vos grasses matinées du week end, vos soirées...
Je suis enseignante, je ne travaille pas tous les jours et je cours tôt le matin quand j'avais préparé mon premier marathon, j'ai du revoir plusieurs priorités dans ma vie...

3. Avez vous le bon équipement?

L'équipement indispensable ce sont les chaussures, il vous faut une paire de chaussures adaptées pour courir un marathon, c'est une condition indispensable et non discutable! Après, c'est bien d'avoir une montre GPS mais ce n'est pas indispensable! Les applications sur les téléphones font très bien l'affaire, choisissez en une, familiarisez vous avec et le tour est joué!

4. Avez vous un co-équipier(ière)?

Vous êtes peut être un coureur solitaire mais lorsque vous allez préparer un marathon, vous aurez besoin de motivation, même si vous ne courrez pas tout le temps ensemble, vous vous soutiendrez "moralement", vous pourrez faire vos sorties longues ensemble même partiellement. Bref, je pense très sincèrement que le fait de faire partie d'un groupe m'a beaucoup aidé (sur la route et dans ma tête) et encore plus d'avoir un compagnon pour mes longues sorties (Merci encore Samy!)
Sinon vous avez aussi la possibilité de rejoindre notre club ;)


5. Etes vous motivé "psychologiquement" à courir 42km195, soit environ 4h ?

Le défi vous tient-il à cœur? Avez-vous envie de devenir marathonien? Voyez vous cette ligne d'arrivée comme un accomplissement? Mais aussi le début d'une nouvelle étape dans votre vie de runner, car un marathon ne doit être en aucun cas une fin en soi!
Je l'étais, je le voulais, j'ai rêvé de cette ligne d'arrivée...

Voilà, si vous êtes prêt alors,choisissez le bon, fixez votre objectif, cherchez un plan d'entraînement et souriez c'est que du bonheur ;)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Heifa pour ce post, parmi les meilleurs billets du blog.
    Le message est pertinent et précis, objectif aussi.
    J’espère que tout le monde le comprenne avant qu'il ne soit trop tard, surtout que les conséquences sont parfois irréversibles (physiques et mentales)

    RépondreSupprimer