18 juil. 2016

Dans l'assiette d'une runneuse...




On a tendance à croire que lorsqu'on court, on peut tout se permettre côté alimentation...Mais ce n'est pas vrai. Certes, la course à pied est l'un des sports qui brûle le plus grand nombre de calories, mais cela ne signifie en aucun cas qu'on peut facilement perdre du poids, ni qu'on peut manger sans réfléchir. Le corps d'un runner présente certains besoins spécifiques et une certaine hygiène alimentaire s'impose; que vous vouliez progresser dans cette pratique ou vous débarrasser de vos kilos superflus, vous devez veiller à respecter certaines règles...vous devez respecter votre corps comme toujours.

Je suis anti-régime, anti-privation et anti-frustration alimentaire, je ne compte pas les calories et je refuse de peser  les aliments. Je pense qu'il faut garder un certain équilibre dans tout ce qu'on fait et éviter les comportements obsessionnels.J'ai appris petit à petit à travers mes lectures et ma modeste expérience à équilibrer mon assiette et à choisir les "bons" aliments.

En théorie : 

Quand vous pratiquez une activité sportive régulière vous devez apporter à votre corps du carburant qui provient de la transformation des glucides (55%), lipides (30%) et protéines (15%) apportés par l'alimentation par l'organisme.
Trop de glucides ou de lipides vous feront prendre du poids. En revanche trop peu de glucides obligera le corps à puiser dans ses protéines, ce qui est mauvais pour le coureur et trop peu de lipides entraînera des carences dans certaines vitamines essentielles au bon fonctionnement du système nerveux. 

Votre alimentation doit donc contenir : 

  • Des fibres, des vitamines et des minéraux contenus dans les fruits et légumes (5 fois par jour)
  • Des sucres lents : pain, céréales, riz, légumes secs à chaque repas de manière à être rassasié en variant...
  • Du calcium et des protéines : produits laitiers et fromages (éviter les fromages gras et salés)
  • Des protéines : viandes, volailles, produits de la mer, oeufs : 1 à 2 fois par jour
  • Des acides gras : matières grasses ajoutées dont il faut limiter la consommation et éviter celles d'origine végétale (beurre, crème...)
  • Des sucres simples : à limiter (pâtisseries, confiseries, boissons sucrées...)
  • Du sodium : sel : à limiter
  • De l'eau : à volonté entre 2 et 3 litres par jour

En pratique : dans ma cuisine, dans mon frigo, dans mon assiette...
un plat complet pour un runner : sucres lents, protéines et fibres

  • Les aliments que j'ai banni : 
    • les fritures (à part les frites que je pique dans l'assiette de ma petite princesse), les sauces en tout genre (mayonnaise, sauce à base de tomates concentrées...), la viande de mouton, le foie, le pain blanc, le tajine (qui contient 3 protéines à la fois) les gâteaux et pâtisseries industriels, les jus industriels, le beurre, la crème fraîche... 
    • Le sucre, je ne rajoute jamais du sucre au café ni au jus 
    • Je déteste les œufs et le riz (pourtant ce sont des aliments recommandés pour les runners)
  • Les aliments que j'évite : 
    • Les viandes rouges : une fois par semaine 
    • Les fruits trop sucrés : raisins, poires, figues, pêches, cerises, dattes.
    • Le sel : je n'en rajoute jamais 
  • Les aliments que je ne mangeais pas avant d'être runneuse et qui font parti de mon quotidien : 
    • Les pâtes blanches (je n'y arrive pas encore pour les pâtes complètes),
    • Les bananes, 
    • Les lentilles (en salade ou en soupe) 
  • Dans mon frigo : des yaourts nature, de la ricotta, du pain aux céréales, des fruits, de l'eau, des légumes... 
  • Je suis plutôt pour les plats simples dont il est facile de contrôler les apports et la composition : grillade, salade, pâtes nature ou sauce aux tomate fraîches, moutarde au lieu de la mayonnaise, miel au lieu de la confiture, fruit entier à la place d'un jus...pas de fromage avec des pâtes qui sont déjà accompagnées de protéines...

J'essaie toujours de prendre un petit déjeuner complet, un déjeuner ou un dîner équilibré mais il m'arrive souvent de sauter l'un des deux (je ne vous le conseille pas)!

Soupe de Borghol et de lentilles : protéines végétales, fibres, potassium et magnésium


Bien sûr je consomme des sucreries de temps en temps mais pas n'importe quoi : des biscuits aux céréales, des gâteaux faits à la maison, du chocolat noir et essentiellement le matin.

  • Mes pêchés mignons : Le coca light, la pizza, les fruits secs, les m&m's et les Haribo que je prétends acheter pour ma fille !
Vous l'aurez compris, le maître mot est équilibre...donc si vous prévoyez un repas dehors ou un écart, essayez de faire attention les jours d'avant et buvez beaucoup d'eau! Ne vous privez pas de petits plaisirs, la frustration engendre la compensation!

Sinon, une question posée par un jeune runner : 

Est ce que l'alcool et course à pied font bon ménage? 

Non, du tout et ce pour les 2 principales raisons suivantes :
  1. L'alcool déshydrate : la déshydratation est proportionnelle à la concentration en alcool de la boisson que vous consommez. Les alcools forts sont donc à éviter voire même à bannir si vous avez une compétition ou à la suite d'une compétition. Et en prévision d'une soirée festive, buvez beaucoup d'eau afin de limiter les dégâts. 
  2. L'alcool limite la récupération musculaire : ce qui est problématique dans le cas des runners, vu que la course à pied engendre des micro-traumatismes au niveau des jambes. Et donc, après une longue sortie ou quand votre programme d'entrainement est intense, consommer des boissons alcoolisées aura pour effet d'augmenter le risque de blessures musculaires. Ceci est aussi valable pour les tendons...
Conclusion : vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps mais gardez en tête que cela comporte des risques pour votre santé en général et influera sur votre performance en tant que runner...

Voilà ! vous savez tout! Si vous voulez me poser d'autres questions, n'hésitez surtout pas et laissez moi votre message en commentaire sous l'article...

5 commentaires:

  1. Salut , Svp je veux perdre du poids surtout la graisse abdominale que doit-on faire exactement et quoi manger pour y obtenir vite ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! il faut limiter les matières grasses en tout genre, suivre les conseils de l'article et pratique la course à pied au moins 3 fois par semaine en dépassant 45 mn ....il faut beaucoup de persévérance! Bon courage!

      Supprimer
  2. Peut importe le rythme du Run , l'essentiel est de courir plus que 45min ?

    RépondreSupprimer
  3. et pour avoir une ventre plat et musclé que doit on faire plus le jogging? abdominaux? gainage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui peu importe, d'ailleurs il vaut mieux courir lentement mais longtemps!
      Oui abdos et gainage 10 mn après l'entrainement c'est un bon début !

      Supprimer