4 nov. 2015

Runners, osez le chocolat noir !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part, le froid me donne des envies de chocolat! Alors comme je fais attention à ce que je mange (et oui! ça serait bête de gâcher tous les efforts que je fais au sport par de mauvaises habitudes alimentaires), je me suis investie dans quelques recherches pour savoir si le chocolat, noir en l’occurrence (parce que c'est mon chocolat préféré), est bon pour le runner et s'il fait ménage avec la course à pied...je vous révèle tout!


Alors, il s'avère que le chocolat noir et le running sont de vrais alliés : il ne s'agit bien évidemment pas de dévorer une tablette de chocolat mais de vous faire plaisir en grignotant 3 à 4 morceaux(soit 25g) par gourmandise ou pour caler une petite-faim.

Pourquoi le chocolat noir est bon pour vous runners?

  1. Riche en magnésium, il protège vos muscles mais aussi votre coeur grâce aux "bonnes graisses" (ce qu'on appelle en termes scientifiques les acides gras non saturés) qu'il contient;
  2. Les "mauvaises graisses" (les acides gras saturés) qu'il contient, habituellement connues pour élever le taux de cholestérol dans le sang, seraient sans influence lorsqu'elles proviennent du chocolat;
  3. Grâce à ses protéines, il vous procurera un sensation de satiété;
  4. Il augmenterait votre endurance grâce aux carbohydrates
  5. Il a un effet anti-dépresseur et vous procure le bonheur surtout par ce temps gris ;)
Plus pratiquement, j'ai fait un tout dans un supermarché pour regarder les compositions des marques disponibles et j'ai réalisé pour vous ce petit tableau comparatif pour une quantité de 100 grammes de chocolat:

Marque
Maestro Sensations
Maestro Dégustation
Ritter Sport
(Fine Extra Dark Chocolate)
Lindt Excellence (orange intense)
% Cacao
55%
72%
73%
47%
Energie (Kcal)
570
590
603
519
Protéines (g)
5
7
8.7
5
Matières grasses (g)
39
49
49
31
Acides gras saturés 
23
24
29
18
Sucres (g)
43
27
23
48
Prix approximatif (DT)
2
3
4
7

Conclusion
Pas besoin de dépenser une fortune pour croquer dans le meilleur chocolat noir et vous faire plaisir, notre produit local Maestro Dégustation fait très bien l'affaire et en dépensant 1 dinar de plus, vous pourrez profiter du meilleur chocolat pour les sportifs, comme son nom l'indique Ritter SPORT qui vous procurera plus de protéines (doc de satiété) et moins de sucres...
En terme de goût, c'est vrai que le chocolat Lindt est meilleur mais c'est peut être aussi parce qu'il est plus riche en sucres! Pour ma part, le chocolat tunisien Maestro Dégustation est celui que je préfère, avant même que je me penche sérieusement sur la question.
Alors pour cet hiver, vous pourrez vous faire plaisir sans culpabilité en dévorant 3 à 4 carrés de chocolat de temps à autre et n'oubliez pas tout est dans l'équilibre de votre assiette...

5 commentaires:

  1. Tres bon a savoir! J ai toujours une tablette de chocolat noir dans le tirtoir de mon bureau..au moins maintenant je ne culpabiliserai plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! mais surtout veille à la modération et à équilibrer ton assiette!

      Supprimer
  2. Tres bon a savoir! J ai toujours une tablette de chocolat noir dans le tirtoir de mon bureau..au moins maintenant je ne culpabiliserai plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent post Heifa! Conclusion: le Ritter Sport (Fine Extra Dark Chocolate) et moi allons faire plus ample connaissance :) Merci pour tout et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ritter sport sera ton allié des petites fringales et des petites déprimes hivernales ;) sans culpabilité !

      Supprimer