30 mai 2016

Ramadhan en été : to run or not to run ?

Photo internet



Certains vous diront que c'est dangereux, d'autres que c'est le moment de faire une pause! Une chose est sûre le mois de ramadhan n'est pas le bon contexte pour commencer la  préparation d'une compétition. Mais, en prenant quelque précautions et en adoptant une bonne hygiène de vie (nutrition, sommeil) vous pourrez bien sûr continuer à courir, maintenir votre niveau et en profiter par la même occasion pour travailler votre force mentale!

Alors pas d'excuses, chassez de votre tête l'idée que le mois de ramadhan est peu compatible avec une activité sportive, puisez au fond de vous la volonté et la force, vous vous sentirez plus équilibré et plus serein et vous ferez bon usage de ce dépassement de vous face à l'appel de la sieste ou des cafés au moment opportun!

Chaussez vos running et choisissez l'horaire qui vous convient le mieux : avant la rupture du jeun de 2h (vers 17h30/18h) ou après au moins 2h (vers 22h).

Si vous courez l'après midi:

  • La séance ne doit pas dépasser les 45/50mn à une allure modérée
  • Essayez de courir dans un parcours ombragé, la casquette est obligatoire
  • Prenez une bouteille d'eau pour vous rafraîchir le visage, la tête et la nuque
  • Mettez des vêtements qui permettent d'évacuer la sueur, en aucun cas des fibres naturelles comme le coton
  • Vous devez absolument prendre le repas d'avant l'aube (le shour) qui devra obligatoirement contenir des sucres lents (céréales, pâtes, mange, sorbets, patate douce...)
  • Hydratation, hydratation et hydratation jusqu'à 3 Litres en évitant les boissons ayant des propriétés diurétiques (thé et café)
Sachez que boire abondamment entre le coucher de soleil et l'aube est indispensable mais pas forcément suffisant car l'excès d'eau est évacué par l'organisme et ne peut être stocké alors restez à l'écoute de votre corps et zappez votre séance s'il fait trop chaud où que vous vous sentez fatigué!


Si vous courez le soir :

  • Veillez à ne pas surcharger votre estomac lors de la rupture du jeun (2 dattes, un mini bol de soupe pas trop épicé, de la salade et des protéines par exemple)
  • Les conseils sur l'hydratation et la tenue restent valables bien évidemment
  • Ne faites pas l'impasse sur le repas d'avant l'aube...
  • Après la course, vous pouvez manger des fruits ou des produits laitiers...mais évitez d'aller au lit le ventre plein! L'excitation due à l'activité sportive additionnée à la digestion vous empêcheront de dormir!

Enfin, gardez en tête que le jeun est peu compatible avec une bonne diététique sportive et la notion de performance physique (mais pas mentale)...les risques de blessures sont aussi augmentés! Ne négligez aucune douleur et aucun signal envoyé par votre corps! Arrêtez votre séance s'il le faut et allez vous reposer!  N'oubliez pas  que le but est de rester en forme pour courir toute la vie!

S'il y a d'autres questions que vous vous posez, n'hésitez pas à m'en faire part! Je serai ravie d'y répondre! A très vite!



7 commentaires:

  1. Très instructif...merci pour les conseils et le partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour l'article et ces bons conseils.
    Une question si c'est possible : pourquoi éviter fibres naturelles comme le coton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que le coton ne permet pas d'évacuer la transpiration et donc la sueur va refroidir sur le corps

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse :)

      Supprimer