12 mai 2016

J'ai testé (pour vous et moi ) les bas de compression BV SPORT



Si vous avez déjà aperçu des photos de moi portant des chaussettes arrivant jusqu'aux genoux et bien ce sont des bas de compression ou de contention...

Compression et contention : quelle différence?

Je ne faisais pas la différence entre les deux jusqu'au jour où on m'a expliqué...
Alors que la contention se base simplement sur la sensation de maintien, la compression a pour but de favoriser le retour veineux et de faciliter la récupération.
Les vêtements de contention sont proposés en tailles standard (S, M, L, XL...) alors que les vêtements de compression nécessitent un travail très précis sur les tailles de chacun...comme vous pouvez voir sur le dos de l'emballage du produit que j'ai utilisé, en l'occurrence les bas de compression BV SPORT. Et d'ailleurs en passant chez eux, on avait pris toutes les mesures pour me proposer la taille adaptée!

La contention est très utile pour la récupération (après l'effort) et en compétition bien sûr mais par contre lors de l'entraînement si vous assistez  trop souvent votre muscle vous risqueriez de le "dé-muscler"...

Ma propre expérience

FDM 2015 (Crédit photo Ridha Ben Gamra)
J'ai commencé par porter des bas de contention l'an passé mais après de longues distances ou des séances d'effort intense (comme les séances de travail en fractionné), j'avoue que je ressentais tout de même des traumatismes au niveau de mes mollets (des contractures, des douleurs...) jusqu'à ce que je passe aux bas de compression de la marque BV SPORT (dernièrement lors de l'écotrail de Zaghouan avec toutes ses montées et ses descentes) et là, aucune douleur! Ce n'est vraiment pas qu'une impression ni de la publicité! Même en passant chez la kiné le lundi juste après la course, elle m'avait dit : "tes muscles sont très relâchés...aucun micro-traumatisme!" 
Je dois aussi ajouter, que lors de cette course, je m'étais donnée à fond et que bien évidemment j'ai couru toutes les pentes sur la pointe des pieds.

Pourquoi dit-on que c'est un booster de performance à propos de ces  bas de compression?


En fait, pour les coureurs et les cyclistes, pour gagner en endurance, le mollet est un élément clef!
A chaque pas ou coup de pédale, le mouvement du muscle (serrage et déserrage) du mollet (souvent assimilé à une pompe) comprime le sang en le renvoyant vers le coeur. Les bas de compression permettraient un meilleur pompage en accélérant l'oxygénation des muscles au travail.

Conclusion

Je ne peux plus me passer de mes bas de compression BV SPORT (je les ai mis pour toutes les compétitions qui ont suivi) ! Et je les conseille à tous les runners.

Maintenant, il existe différents vêtements de compression proposés par BV SPORT comme les leggings, les brassières, les cuissards...que j'ai hâte d'essayer! Si vous en avez fait l'expérience n'hésitez surtout pas à la partager avec moi! Et si vous voulez connaitre mon avis sur un quelconque autre aspect du produit, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je vous donnerai encore plus de détails!

4 commentaires:

  1. Merci pour l article je veux savoir la différence avec les chaussettes de compression qui arrive jusqu'aux genoux et est ce qu'on peut courir avec ces chaussettes.

    RépondreSupprimer
  2. Je parle des bas de compression dans l'article (équivalent aux chaussettes) j'ai pas compris votre question! Bien sur vous pouvez vous entrainer avec ;)

    RépondreSupprimer
  3. Si ce n'est pas de la PUB çà ,alors qu'est- ce c'est ? :)

    RépondreSupprimer