5 sept. 2016

Le défi de Nizar : le triathlon de Kerkennah 2016



J'ai rencontré Nizar au début du mois de Ramadan 2016, grâce au Running Club de Tunis, il était venu pour une séance débutants, il m'avait alors raconté qu'il ne faisait pas plus de 35 minutes de course à pied mais qu'il faisait du vélo...Au fil des séances, j'ai compris que le blocage en terme de timing était juste dans sa tête et qu'il était quelqu'un de tenace et de persévérant...

Puis j'ai su qu'il était un champion de natation, j'étais de plus en plus impressionnée...
Au début de la semaine passée, il m'informe qu'il a envie de tenter le triathlon olympique de Kerkennah qui se tiendra le dimanche 4 septembre, je l'ai vivement encouragé, même s'il disait ne pas être préparé, parce que j'étais convaincue qu'il l'avait dans la tête et c'est ce qu'il fît au bout de 3h12 d'effort : 1.5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course! 
Il partage avec nous son expérience ci après... 

"J'avais promis de faire un petit récit de mon expérience au triathlon de Kerkennah distance olympique (1,5/40/10km). En voilà un petit résumé pour ceux qui veulent tenter l'expérience.
Ce n'est pas mon premier triathlon j'ai essayé de faire de plus courtes distances, mais je n'ai jamais fait plus de la moitié de la distance olympique.
Une course pareille nécessite beaucoup de préparation logistique. Ma check list comprenait :

- vélo
- 3 bidons (2 eau / 1 boisson isotonique maison)
- 1/5 L de coca
- Des bananes
- 3 clés à 6 ponts
- Lunettes de natation
- Bonnet de natation
- Cuissard
- Casque de cyclisme
- Maillot de cyclisme (important avec les poches à l'arrière)
- Lunettes de soleil
- Casquette
- Bandeau de poignée
- 2 serviettes
- Espadrilles 
- 2 paires de chaussettes
- Porte dossard bricolé
- 1 bouteille d'eau douce (pour me rincer les pieds du sable)
Je suis beaucoup plus à l'aise à la natation qu'aux deux autres sports. Sauf que la mer est très basse et y avait plein d'algues qui collent parfois aux bras. Cette configuration profite à ceux qui ne savent pas très bien nager et qui ont de la force dans les jambes. Ils peuvent utiliser la technique des plongeons successifs sur 200 mètres à peu près. Chose que je ne pouvais pas faire vu que je devais m'économiser pour les deux autres épreuves.
La partie vélo est la meilleure. Une belle chaussée en ligne droite, un circuit en triangle de 8 km qu'on devait faire 5 fois. Généralement en triathlon c'est la partie où on peut se ravitailler et reprendre des forces pour la suite. J'avais deux bidons, un en eau et un autre rempli de boisson isotonique faite maison. J'avais préparé des bananes dans mon bac à la zone de transition mais avec le stress et l'adrénaline j'ai oublié de les prendre sur moi. C'était la plus grosse erreur de la journée.
Je me suis économisé sur la partie vélo. Et j'ai essayé de rouler sur un braquet facile les deux derniers tours avec une fréquence plus élevée, une technique qui permet d'éliminer les déchets et limiter les douleurs aux jambes.

Inutile d'expliquer surtout à ceux qui me connaissent que la partie course à pied a été la plus dure pour moi. En fait 10 km c'est la distance maximale que j'ai courue avant. La faire après cet effort était très dur et le défi du jour pour moi. Et je ne me suis jamais entraîné à courir après le vélo. J'ai essayé de le faire juste une fois quelques jours avant cette compétition.
Le départ prévu à 8h du matin, qui est déjà tard pour la saison, a été retardé d'une trentaine de minutes. Ce qui a rendu la tâche beaucoup plus difficile surtout pour les derniers comme moi, qui avons fini la course vers midi sous la canicule.
Le circuit se faisait en va et vient, on a eu donc le droit à un ravitaillement en eau et en éponges mouillées 5 fois. J'ai réussi quand même à courir les 4 premiers kilomètres d'affilée.
Ensuite je me suis carrément arrêté à chaque ravitaillement pour boire et m'arroser... Il faisait tellement chaud que je m'arroserais jusqu'à mouiller mes chaussettes chose que j'ai payé chère à la fin, mes pieds ont commencé à s'user et me faire mal. Je devais courir sur les talons pour éviter à mes pieds de bouger à l'intérieur des chaussures et se blesser d'avantage.
Vers la fin même la puce de chronométrage pesait tellement lourd sur ma cheville que j'avais envie de la jeter :)
Je me suis tellement donné à fond sur les derniers 200 mètres que mon souffle s'entendait à distance. Le juge/volontaire à vélo qui roulait à côté de moi m'a lancé un petit "لاباس؟" (tu vas bien?) en s'inquiétant un peu.. Mais hamdoullah, je suis arrivé au bout de la distance épuisé, mais content de moi sous les encouragements des volontaires, de mes 2 fils et du reste de ma famille, tous fiers de ma dernière place.. Après 3h12 minutes d'effort... Le 1er est un français champion d'Europe d'ironman U24 à 1h49 :)
Les organisateurs de cet événement sont les meilleurs. Signalétique, volontaires à tous les virages, affichage du nombre de tours pour chaque athlète, chronométrage électronique, Assistance médicale, Kiné, jus, fruits, tout ce qu'il faut à l'arrivée.
C'était une belle expérience à refaire avec une meilleure préparation...
Pour ceux qui veulent tenter l'expérience il y a toujours une distance discovery la veille. Un peu moins que la moitié de la distance olympique."

Bravo encore Nizar du fond du coeur, je ne fais jamais de compliments, mais tu les mérites amplement: Continue à me faire rêver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire