13 sept. 2016

Semaine 3 de remise en forme : un début de routine positive

Au programme de cette semaine 3

  • une séance de 10 km en EF
  • une séance de fractionné 3*2000 à 85% de la VMA (que je ne connais toujours pas mais que j'estime à 15.5/16 km/h)
  • une séance de 10 km en EF (décrassage)
  • une sortie longue de 23 km (avec des pentes)
  • du renforcement musculaire mais différemment...

Les plus 


  • Quand je cours seule, je maîtrise parfaitement ma courbe de fréquence cardiaque
  • Je pensais que faire 3 répétitions de 2000 à 85% de la VMA, soit à une allure de 4'35 au kilomètre serait insurmontable mais je m'en suis bien sortie avec moins de fatigue que la semaine d'avant sur la séance de fractionné de 2*5*400 à 95% de la VMA
  • Sortie après sortie, je sens que je m'améliore au niveau de pentes
  • J'ai établi une routine de travail d'abdos gainage 2 fois par semaine, pourvu que ça dure (8 minutes d'abdos et 6*45'' de gainage avec r=15'', suivis de 3*1' avec r=30")
  • J'ai respecté les heures de sommeil (entre 6 et 7h par nuit)

Les moins 


  • Le changement des jours d'entraînement ma gêné mentalement. Une sortie longue un vendredi alors que jeudi j'avais eu une séance de décrassage, je ne ressentais pas vraiment de la fatigue mais dans ma tête il y avait un décalage, un peu comme on a un jour férié en milieu de semaine et que le lendemain on croit que c'est le lundi. Il faudra donc refaire l'expérience de changement des jours et d'horaire aussi afin que cela devienne un détail.
  • Le renforcement musculaire : depuis quelques mois je vais régulièrement en salle au moins 2 fois : mercredi pour un cours de Bodypump (dont le principe repose sur un nombre élevé de répétitions (800 par cours), sollicitant tous les groupes musculaires, à un rythme dicté par la musique et étudié afin de développer l'endurance de force) et un autre d'abdos fessiers le vendredi (très intense). Bien que ces deux cours m'ont été très bénéfiques, le contexte actuel nécessite que je change mes habitudes en faisant un travail moins intense mais plus ciblé. Je suis alors allée à la salle mercredi pour faire un circuit de ce qu'on appelle travail fonctionnel (vise à renforcer les différents groupes musculaires avec des poids très légers afin d'éviter les blessures sans provoquer de fatigue). Je devais faire le circuit 2 fois mais je n'ai pas résisté à l'envie de le refaire une troisième fois, ce qui a provoqué une contracture au niveau de mon mollet et qui m'a un peu handicapée lors de la sortie longue. 
  • Mon alimentation bien qu' équilibrée, je saute toujours des repas.

Morale de l'histoire


La forme revient mais je dois mieux géré mes séances de renforcement afin d'éviter de me blesser et non de favoriser la fatigue musculaire !
Sinon, il faut absolument que je change ma playlist...je me rends compte que je passe mon temps à faire défiler les tracks!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire