22 sept. 2016

Semaine 4 de remise en forme : la déception et le manque de rigueur




Au menu de cette semaine censée être une semaine de relâchement :

  • 8 km  en EF (Endurance fondamentale)
  • Une séance de fractionné court 2*5*300 à 100% VMA
  • 10 Km en EF
  • 15 Km
Retour sur cette semaine où j'ai manqué de rigueur...

Décrassage 8 Km en EF


Une semaine qui commence un dimanche avec un décrassage après la sortie longue effectuée le vendredi, du jamais vu depuis que j'ai commencé à courir mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas leurs habitudes. C'est pas plus mal finalement. De plus, on dit qu'il faut bousculer ses habitudes de coureur pour progresser...
J'avais accompagné les joggers dans la sortie longue du dimanche avec la ferme intention de rebrousser chemin au 5ème kilomètre vu que je ne devais pas dépasser 1h de course. J'aurais pu continuer jusqu'au 10ème et prendre un taxi pour rentrer (et pour cause j'avais pris avec moi de quoi rentrer en taxi) mais je devais être raisonnable. J'ai un programme et un objectif, je dois être rigoureuse et donner le temps à la récupération à mon corps. Même si je ressens une frustration à ne pas être dans les sorties conviviales du groupe. J'ai réussi le challenge...je n'ai pas maîtrisé ma courbe de fréquence cardiaque à la perfection mais je n'ai pas poussé! 
En rentrant j'ai fait ma séance d'abdos gainage.

Séance de fractionné court

Bien que cette semaine est une semaine relâchement, nous avions décidé de garder une séance de fractionné court mais à 100% de la VMA.

Mais voilà, je déteste la vitesse, je garde en tête les exercices de vitesse en cours de sport au lycée où j'étais toujours la dernière à finir...J'avais du mal à me projeter. Comment j'allais faire 300 mètres à une allure de 3'45 au km donc en 1'08? en répétant cela 10 fois?! J'ai commencé par une bonne nuit de sommeil mais sans avoir dîné (toujours cette manie de sauter des repas). Je me réveille à l'heure, une cuillerée à café de beurre de cacahuète home made et 2 verres d'eau tiède!

Échauffement 25 mn puis début des opérations : je partais perdante et je pense que dans ma tête j'étais diminuée, j'avais l'impression que je n'y arriverai jamais et pourtant les 5 premières répétitions je dépasse l'objectif (je ne le saurais qu'en regardant sur le site garmin plus tard). Au final j'en ai 3 en dessous du temps objectif. Sur le coup, j'avais l'impression de me donner à fond, que j'étais au delà de mes capacités et que de toute façon je n'avais pas le niveau pour atteindre l'objectif, que les 45" n'étaient pas assez pour récupérer. En voyant Mohamed loin devant moi, j'étais encore plus découragée. Bref, que du négatif dans ma tête...
Avec le recul, je pense que si je m'étais concentrée sur ma foulée en essayant de me relâcher (j'étais réellement crispée) et sur le fait qu'à peine 5 minutes après l'arrêt de la séance, la fatigue allait partir, j'aurais mieux fait...je passe la journée sur "cet échec". 
Décidément, mon pire ennemi c'est ma négativité!
Note à moi même : ne plus me comparer à mon co-équipier : nous ne sommes ni du même âge, ni du même sexe et nous n'avons pas du tout le même vécu sportif!

Séance renforcement en salle 

Cette semaine j'étais bien décidée à ne pas refaire l'erreur de la semaine d'avant en exagérant sur le nombre de répétitions, mais je n'aurais pas pu de toute manière après la séance de fractionné de la veille. Je travaille uniquement le haut du corps avec les exercices d'abdos gainage habituels en peinant pour terminer. Mes jambes souffrent.

Séance EF 8 km

Sur ma courbe de fréquence cardiaque, j'ai réellement couru en Endurance fondamentale mais sur une distance de 14.5 km et non sur 8 et cela fait toute la différence. Je suis en colère. La sortie longue prévue 
pour demain il va falloir vraiment se reposer. Or, quand on est un coureur amateur, on a une vie à côté de la course à pied. Je n'ai pas de séance de kiné de prévue et impossible de prendre RDV à la dernière minute. Je fais du glaçage et je m'oblige à boire 4 litres d'eau et à m'alimenter convenablement. Je ne veux surtout pas être à la ramasse demain. Je sais que cela affectera lourdement mon mental pour les semaines à venir. J'ai déjà 8.5 km en plus au compteur...

Sortie longue prévue 15 km.

Mon co-équipier et moi, on avait décidé de faire une sortie vers le Chikly, histoire de courir sur autre chose que du bitume. Comme on a l'habitude de courir sur un terrain valonné, on s'est dit que 15 km avec des côtes, ça pourrait être l'équivalent à 18 sur du plat...
Je ne vais pas dire que c'était difficile mais je n'avais pas de bonnes sensations au niveau des jambes.
Le seul point positif, c'est que j'ai couru en EF malgré que sur le chemin du retour j'ai accéléré.

Au final, au lieu de finir avec 43 km, j'en ai totalisé 53 et je finis la semaine des douleurs aux quadriceps et une réelle fatigue musculaire au lieu d'être relâchée pour attaquer la semaine 5 relativement plus chargée en nombre de kilomètres.

Pourquoi?
Parce que j'ai manqué de raison et je n'ai pas respecté le plan...
Quelles conséquences?
Une blessure, une fatigue mentale...
Les plus de la semaine :
Je maîtrise mon endurance fondamentale pour de bon et j'ai vraiment avancé sur ce point
Je garde la motivation pour les abdos gainage
Je ne suis pas aussi nulle que ce que je pense quand il s'agit de faire de la vitesse, il faut juste que je me le répète assez souvent pour l'intégrer !

Voilà ! On garde la motivation,  les pieds sur terre et la tête sur ses épaules et on avance, il reste encore de longues semaines à tenir...

6 commentaires:

  1. Bravo Heifa! Tu as atteint tes objectifs, certes en forçant un peu. J'espère que tu vas pouvoir vitre récupérer! Ce "journal intime" de tes entrainements est très instructif, merci de prendre le temps de tout détailler! Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amira pour ton commentaire et tes encouragements! Vraiment ravie que cette nouvelle rubrique te plaise!

      Supprimer
  2. Confession pour confession, je n'aime pas le fractionné mais alors là pas du tout!! cela fait deux semaines de suite que j’abandonne en milieu de séance, dès que je les vois s'éloigner de moi je m'arrête et je continue à courir comme pour une sortie classique!! je vais essayer une dernière fois en courant à mon rythme sinon je vais les rayer de mon plan ces fractionnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimeras le fractionné que lorsque tu verras des progrès... aussi il faut qu'il fasse partie d'un programme et soit adapté aux objectifs et à ta VMA ! sinon il devient frustrant plus qu'autre chose!

      Supprimer
    2. j'ai malheureusement raté les deux séances de VMA, mais je l'estime à 14 km/heure, je devrais faire des séances de 4*1000 mais à 5min au lieu 4,45 et repos 1,30.
      On verra ce que ça donne, merci :)

      Supprimer
  3. moi j'estime ta VMA à 14.5 km/h et donc tu dois faire les 1000 à 85%VMA ce qui donne 4'45 avec un temps de récup de 1'30 :) Pour commencer le fractionné, il vaut mieux commencer par un 30/30 ou 2*6*200 ou 8*400 mais directement le fractionné long, je ne suis pas trop pour ;)

    RépondreSupprimer