13 juin 2016

Les débuts running de Salma et la naissance du groupe "We run in Sousse"



Salma, jeune fille de 23 ans et étudiante à l’IHEC de Sousse, a voulu partager ses débuts de runneuse et la naissance du groupe "We run in Sousse"...avec vous...
"Je cours depuis 3 ans, j’ai commencé à courir uniquement pour perdre le surpoids accumulé durant la période de Bac pendant laquelle j'avais une très mauvaise hygiène alimentaire : quand je stresse, je ne fais que manger, des gâteaux à toute heure du jour et de la nuit, des pâtes, l’horreur !
Mais, en quelques mois, le running associé à un rééquilibrage alimentaire, m’a fait perdre mes quelques 15 kilos en trop! 

Jusqu’en Avril 2016, j’ai couru pour moi, pour mon plaisir, pour rester en forme, continuer à perdre du poids et cela faisait aussi beaucoup de bien à mon moral, je me sentais bien dans ma peau...Je n’ai jamais été une "grande runneuse" puisque je cours à une allure modérée.
Depuis que j'ai commencé cette activité, j’ai participé qu’à 4 courses à Sousse et un seul semi-marathon, celui de Monastir en avril dernier...


Le running avant le groupe

J'avoue qu'avant de créer le groupe, j'avais parfois du mal à rester motivée surtout que mon entourage (famille et amis) ne m'encourageaient pas du tout...Ils me disaient : tu es distante, solitaire, sauvage. J'avais du mal avec toutes ces pensées négatives. 
Les amis que je fréquentais n’aiment pas courir, ils affichaient toujours ce sourire ironique quand je leur demandais de m'accompagner et me répondaient: ‘’non! non! on court pas dans les rues, Va courir et laisse nous tranquille, nous sommes pas encore assez fous, pour nous lever le matin et aller courir...’’
Avec toutes ces contraintes, je n’ai jamais pensé à améliorer mes performances...
D'ailleurs, il m’est arrivé de perdre la motivation, de rester des semaines sans courir, je recommençais à stresser, à faire un peu n’importe quoi, à ne pas faire attention, à manger trop gras, trop sucré, trop salé … à être mal dans ma peau!
Mais, à chaque fois, je me ressaisissais, je rechaussais mes running et je repartais avec cette envie de travailler pour progresser. Je pense que c'est le fait d'avoir continué malgré tout et en voyant mes efforts porter leurs fruits qui a été la plus grande des motivations pour moi jusqu'à ce que...

La création du groupe



Durant, une des périodes où la motivation n'était pas au rendez vous, j'observais les membres du groupe Run'in Monastir à travers facebook, je me disais qu'ils avaient beaucoup de chance de courir ensemble, j'avais bien évidemment envie de les rejoindre mais malheureusement, la distance physique était pour moi un obstacle... 

Et puis, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai lancé le groupe "We run in Sousse"
Après 3 ans à courir seule, début Avril 2016, le groupe devenait une motivation supplémentaire pour continuer. J’étais loin d’imaginer que cette démarche serait le point de départ d’une aventure extraordinaire et  j'en suis profondément reconnaissante à Wajdi qui m’a beaucoup aidée...
J’ai beaucoup appris au contact des autres, j’ai progressé mais j’ai aussi fait des connaissances avec certaines personnes exceptionnelles, qui me marqueront à vie! Aujourd'hui, je me sens vraiment plus équilibrée grâce à cette nouvelle famille!


Le fait de courir en groupe est très motivant, on se retrouve entre nous, on discute, on s’encourage ! De plus, généralement, on participe à l’événement facebook créé pour l’occasion (et donc visible de tous nos amis) et on publie les sorties running pour les autres jours de la semaine : un ‘FOOTING PLAISIR’ pour ceux qui veulent aller à une allure tranquille et un ‘FOOTING PRO’ pour les plus confirmés ! Un autre aspect intéressant du fait de courir en groupe : les liens qui peuvent se créer entre coureurs. Des fois on peut se sentir frustré de ne pas pouvoir parler de sa passion à ses proches ou à ses amis de peur qu’ils ne comprennent pas. We Run in sousse permet justement de discuter de ses difficultés en running, de raconter ses exploits, de poser des questions…

Si j'ai un conseil à donner à d'autres qui hésiteraient encore à se lancer dans un projet tel qu'il soit : ne prenez pas les petits échecs trop au sérieux, accrochez vous à n'importe quel signe ou lueur! Relevez-vous et remettez-vous sur la bonne voie. Tirez la leçon de vos échecs et tâchez de faire en sorte qu'ils ne se reproduisent pas.Une petite décision ou un prise de conscience peuvent bouleverser votre vie alors, croyez en vous même!

J’ai aidé plusieurs membres dans cette aventure sportive, ils ont découvert les joies du running et sont y sont devenus accro. Le fait d’atteindre ses objectifs avec des partenaires lors d’une sortie, vm'a donné la force d’atteindre beaucoup d’autres objectifs dans ma vie quotidienne. 
Courir et surtout en groupe, n’est pas juste un sport, c’est un mode de vie qui pousse à aller au bout de soi même et à se dépasser un peu plus chaque jour..."


2 commentaires: