25 févr. 2017

Ma méthode pour souffrir (en course à pied) en gardant le sourire



Grâce au programme que je suis, en guise de préparation pour le marathon de Paris, chaque semaine j'ai droit à un menu de fractionné différent. Au début, j'appréhendais beaucoup, nouveauté, nombre de séries, mauvais souvenirs de ma préparation en 2015 mais je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête (je mens, je sais en réalité et j'en ai parlé ici même) et j'ai décidé de prendre cette séance comme un jeu, un défi sans que la performance soit une obsession qui pourrait nuire à mon moral. Et très sincèrement, ça marche assez bien pour le moment, je ne suis pas tout le temps dans la zone de de l'allure cible mais je ne me sens pas en échec. Bien au contraire, chaque semaine je ris encore plus de moi même et nous sommes de plus en plus nombreux dans ce délire de fractionné improbable à 5h du matin. La matinée du mercredi, je suis sur un nuage, euphorique et tellement contente d'avoir relever le défi. 
Mon amie Amira, dont vous pourrez retrouver les aventures ici, et qui suit un programme aussi fou que le mien se plait à appeler ces séances le fractionné DLMQT (de la mort qui tue). 





En ce qui me concerne je trouve beaucoup d'avantages à ces séances :


1. On ne risque pas de s'ennuyer, vu que chaque semaine le contenu est différent, l'allure est différente...#lutter_contre_l'ennui_faites_une_séance_de_fractionné
  • Semaine 1 : 6*1000 à 90%VMA
  • Semaine 2 : 6*1600 à 95%VMA (la séance la plus dure, l'équivalent de 6 tests VMA) de ma vie mais ça m'a permis de prendre confiance en moi)
  • Semaine 3 : 2*8*400 à 105% VMA (récupération) (c'était juste interminable mais une séance encore pire nous attend)
  • Semaine 4: 2*4*500 en côte à 90% VMA (en regardant le programme et ayant l'habitude de faire 6*500 à 85% je m'étais dit ça sera chaotique mais finalement ça s'est passé dans la joie et la bonne humeur)
  • Semaine 5: 3*1000+3*1600 à 95% (je vais m'abstenir de faire un commentaire...mais je me dis que ça sera forcément plus facile que les 6*1600)
  • Semaine 6: 2*6*500 en côte à 95% (je vais mourir je pense, là je suis en négociation avec le coach pour changer la séance ou changer la pente sinon je vais apporter un mot d'excuse)
  • Semaine 7: 2*8*600 à 105% (si je suis encore vivante après la semaine 6, je vous ferai mes adieux la veille de celle ci)
  • Semaine 8: 2*4*500 en côte à 90 % (on risque l'ennui tellement ça sera facile)
  • Semaine 9 : 6*1000 à 90 % (je vais voler tellement ça sera facile)
2. On ne pourra pas dire qu'on est pas au bout de soi, à bout de souffle où qu'on est capable de faire encore une répétition 
3. On exploite à fond les fonctionnalités de la montre GPS 
4. Bien évidemment on apprend à pousser ses limites, mais faut-il le préciser?


Alors si maintenant si j'entends quelqu'un se plaindre parce qu'il a une séance de fractionné, il aura à faire à moi! Et n'oubliez pas, ce type de d'entrainement nécessite absolument une visite médicale de routine préalable...

4 commentaires:

  1. les séances de fract sont les plus éprouvantes et les plus plaisantes, tu pourras aussi fractionner en fonction du temps et non la distance 30"/30" 1mn/1mn ... bonne continuation la passionnée

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Runneuse pour ce texte :) et chapeau pour cette envie que tu fais partager.

    RépondreSupprimer