15 août 2016

Un trail de nuit nommé Zriba...







Il y a parfois des courses dont les difficultés sont énormes mais qui nous marquent. C'est le cas de toutes les courses organisées par l'association sport pour tous de Zaghouan. J'ai dans les jambes 3 Mog'run, 2 Ecotrail de Zaghouan et 2 Zriba night trail ...et le plaisir est à chaque fois unique...Je pense très sincèrement que c'est la principale raison qui m'a donné envie de m'inscrire pour un ultra-trail dont je prendrai le départ en décembre (Oups!!!)
Les parcours sont magnifiques, l'accueil est chaleureux, l'équipe respire la passion de ce qu'elle fait, l'organisation est des plus professionnelles, on se sent respecté en tant que coureur...Bref, ce sont des courses que je vous conseille vivement...

Le Zriba Night trail : acte 1


J'étais à l'époque (2014) dans la découverte des courses : j'ai aimé le Mog'run, l'écotrail alors je n'allais sûrement pas rater cette course dans la même région avec la même équipe organisatrice, inconsciente alors des difficultés du parcours associées à l'absence de lumière mais je ne regrette absolument rien!
Un ami coureur, m'a dit une fois : "quel plaisir de faire un trail de nuit, alors que la particularité d'un trail est d'admirer les paysages?!" 
Je pense avoir la réponse! Car, pour admirer la nature, il n'y a nul besoin de la voir, on la ressent : l'odeur de la nature et de la terre, le changement de relief et les différentes sensations sous nos pieds.

De plus le départ de la course se fait vers 20h, donc on arrive au village en plein coucher de soleil...un coucher de soleil époustouflant...
On monte, on monte (merci Mona de nous avoir conduits jusqu'à là!)

Mais avant d'arriver, vous passerez un pont en bois tout droit sorti d'un film de western et votre voiture se hissera vers la colline qui abrite le village au travers de sentiers qui montent à vous donner des vertiges (au moins vous êtes prévenus) pour atterrir au village Berbère de la Zriba Olya, un village pourvus de trésors de notre patrimoine...Honnêtement sans la course à pied je n'aurais jamais eu la chance ou l'opportunité de visiter un lieu qui regorge d'autant d'histoire.
Le Pont (sur le chemin du retour)
Au final, je garderai de cette course des images et des sensations qui feront que j'y reviendrais pour la 2ème édition :

  • Un parcours pas si difficile qu'on pourrait le croire : la première partie est assez simple (du plat) mais c'est vrai que vers le 13ème kilomètre on rencontre une pente quasiment raide où il est inutile de courir...
  • La descente vers la fin n'est pas difficile ; mais dangereuse : le terrain est glissant à cause des cailloux et il est très facile de se fouler la cheville donc il faut vraiment être concentré et vigilent. J'avais trouvé cela assez drôle, je me suis sentie comme une gamine qui jouait avec le danger; parce qu'en fait quand j'étais petite j'essayais de sauter du haut des escaliers et à chaque fois je rajoutais une marche, j'avais retrouvé cette sensation
  • Courir dans la nature le jour ou la nuit est sans égal...
  • Cette course est une fête tant au départ qu'à l'arrivée où les femmes du villages préparaient les Mlewi et la Rfissa était servie...
  • Il s'agit d'un vrai challenge pour un coureur des villes...plus de plaisir et d'euphorie à l'arrivée donc!

Crédit photo Mona 


Zriba Night trail acte 2

J'y suis allée en connaissance de cause, rien pour admirer ce magnifique coucher de soleil et sentir l'odeur de la terre au long du parcours, en espérant que la descente de la fin serait plus simple (quand même).
Il était là en 2015...le même coucher de soleil

Je vous promets, je n'ai pas du tout été déçue : j'ai retrouvé le même plaisir avec une approche plus prudente...Et  j'y suis encore revenue récemment (en juillet) un dimanche matin pour tester ce magnifique parcours de jour...

Alors n'attendez plus pour vous inscrire, pensez au plaisir de courir sans regarder le chrono un soir d'été de pleine lune et au ravitaillement de l'arrivée ;)

Infos utiles :

Trail : 16km D+420 ou randonnée de 8 km (où vous pouvez marcher pu courir)
Date Samedi 20 août 2016 à 20h
Site de l'évènement
Page facebook
Il est indispensable de s'équiper d'une lampe frontale ou d'une torche (à porter à la main) afin de profiter du balisage rétro-réfléchissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire