12 août 2016

Mes 5 conseils pour gérer au mieux un plan de préparation




Si vous pratiquez cette activité appelée running et que vous fréquentez des runners, vous avez alors sûrement entendu parlé de ce qu'on appelle "un plan de préparation". Avoir un plan de préparation est une des choses les plus simples, car il existe une multitude sites spécialisés dans le running qui proposent des plans adaptés à vos objectifs et à plein d'autres choses comme votre disponibilité, votre VMA...Mais ce que souvent on oublie de vous dire c'est comment appliquer ce plan. Cela peut vous paraître simple mais il y a pourtant des règles à respecter...ce que je ne savais pas non plus quand j'ai suivi "religieusement" mon premier plan de préparation. Voici 5 règles que je retiens !

  1. Choisissez un plan adapté : votre objectif et par suite votre plan d'entraînement doivent être en adéquation avec votre niveau. Sinon, vous risquez tout d'abord de vous faire mal dans votre corps (blessure) et dans votre tête (frustration). Pour remédier à cela faites un test VMA avant de commencer votre plan....
  2. Respecter votre plan "qualitativement" et non "quantitativement" uniquement: un plan d'entrainement n'est pas l'addition d'un nombre de kilomètres au fil des semaines. Il y a des séances spécifiques à respecter, un temps de récupération à prendre en considération et surtout gardez le plaisir de courir ce n'est pas une corvée!
  3. Prenez soin de vous : votre corps est votre capital ! Suivre un programme d'entraînement nécessite une certaine hygiène de vie qui concerne l'alimentation et le sommeil. Votre alimentation doit être adaptée à votre plan d'entraînement  ''qualitativement surtout, (l'hydratation y compris) et le sommeil est ce qui vous permettra de récupérer. Il convient aussi de planifier quelques visites d'entretien chez votre kiné...A chaque séance d'entraînement vous demanderez à votre corps des efforts inconsidérés (travail en fractionné, sorties longues, travail de côte...) vous devez lui rendre l'ascenseur pour qu'il ne vous lâche pas ;)
  4. Soyez rigoureux mais pas dur avec vous même : un plan est fait pour être respecté certes mais si vous avez de mauvaises sensations, que vous êtes fatigués ou que vous devez pour x raison rater une ou 2 séances, votre préparation ne va tomber à l'eau. Il vaut mieux rater la séance et revenir en meilleure forme que travailler sur la fatigue et la traîner semaine après semaine...Rappelez vous que vous n'êtes qu'un amateur en course à pied. Les athlètes gagnent leur vie en faisant ça, ils sont coachés et encadrés. Vous, vous faites autre chose de vos journées, vous avez peut être une famille...bref un quotidien à gérer à côté de votre préparation. Et si vous vous rendez compte que votre objectif est trop ambitieux et bien, vous pourrez toujours le réviser ;)
  5. Abordez votre compétition en étant frais : si on vous dit dans le plan que la dernière semaine il faut vous reposer et que 2 ou 3 jours avant il ne faut pas du tout courir, c'est pour votre bien! N'ayez pas peur de perdre votre niveau! La récupération de la dernière semaine vous permettra d'être en pleine forme le jour et d'éviter de vous blesser à l'approche de la compétition.

Voilà tout ce que je peux vous dire mais si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos questions en commentaire sous l'article ou par mail runneusetunisienne@gmail.com

Bonne préparation à toutes et à tous !

1 commentaire:

  1. Merci pour l'article. Une question. Comment doit faire si on rate une séance ? La sauter ?

    RépondreSupprimer