21 déc. 2017

Mon expérience avec le test VMA VAMEVAL

J'ai déjà parlé sur le blog, de mon expérience avec le test VMA demi cooper que j'ai d'ailleurs fait 2 fois. Vous retrouvez ici tous les détails qui le concernent ainsi que les explications théoriques sur le pourquoi du comment de la VMA.
Mon dernier test date de septembre 2016, il fallait donc que je le refasse avant d’entamer une nouvelle préparation qui nécessite de la vitesse...Et comme, je n'ai pas du tout adhéré au concept du test demi cooper...Aymen me propose de tester le VAMEVAL. Toujours à l'affût de nouvelles expériences, je n'ai pas hésité. 

Qu'est ce que le test VMAEVAL ?

C'est un test progressif (le demi cooper est continu), vous devez courir à une vitesse en constante augmentation jusqu'à ce que vous ne pouviez plus tenir le rythme. Lorsque vous craquez, c'est que vous avez atteint votre vitesse maximale aérobie. Il se pratique même en salle, vous n'avez pas besoin d'une piste d'athlétisme mais juste d'un espace où en peut placer 10 plots à 20 m de distance et de suivre les instructions sur la bande sonore.

Petite comparaison Demi Cooper-VAMEVAL


  • Le test Demi Cooper, nécessite un jour de repos avant et un jour de repos après alors que le test VMAEVAL peut être assimilé à une séance pic vu qu'il contient plus de volume. 
  • Comme mentionné plus haut, le test Demi Cooper est continu et donc, si le coureur part trop rapidement, un pic de lactate peut se produire auquel cas, il se retrouvera en zone anaérobie alors que le test VAMEVAL étant progressif, ce risque n'existe pas vu et ce même taux augmentera progressivement.
  • Le test Demi Cooper nécessite un échaffement spécifique et il est préférable que le coureur ait une certaine expérience pour pouvoir calibrer son allure alors que pour le test VAMEVAL, il n'y a pas d'échaffement préalable nécessaire vu que le test commence à 8km/h.
  • Le test Demi Cooper ne se pratique que sur une piste d'athlétisme, il y aura donc forcément une influence des facteurs externes comme : le vent, la chaleur, l'obscurité alors que le test VAMEVAL se pratique même en salle. 

Petit retour sur expérience !

J'ai beaucoup aimé pratiquer ce test, je le trouve de loin plus "humain", plus proche de la réalité que le Demi Cooper. Il m'a réconcilié avec le test VMA. 
Et donc, si vous avez la chance, d'avoir quelqu'un qui sait le mettre en place (balisage), laissez tomber le Demi Cooper...


Si ce test vous intéresse, je vous propose de partager avec vous une vidéo explicative de sa mise en place ! N'hésitez pas à me le demander en commentaire ;)

2 commentaires:

  1. Article trés interessant , pouvez coach nous expliquer mieux avec une video ? Merci bcp ✌❤

    RépondreSupprimer
  2. شوقتينا بش نعرفو كيفاش ..نتنضرو الفيديو بفارغ الصبر مشكورة..

    RépondreSupprimer