28 juil. 2017

Coupure running et reprise : galère ou pas galère ?




Comme vous le savez (ou pas) j'ai pris une pause running de 3 semaines et j'ai repris Il y 10 jours.
J'en ai déjà parlé sur ce blog, la coupure annuelle, n'est pas un choix, c'est une nécessité, un must pour le coureur... c'est frustrant et on a l'impression qu'on va s'engraisser et perdre son état de forme mais le corps en a besoin, tous les experts le disent et ce n'est plus à démontrer.
En ce qui me concerne, j'applique ce principe depuis que j'ai commencé à faire du sport... je ne vais pas dire que c'est toujours facile ou que je ne me pose pas ce type de questions mais j'applique les règles.
Cette année j'étais contente de faire cette coupure, la saison a été chargée en compétitions, en challenge et en entraînements...j'ai fini par quelques sorties sans objectif numérique durant le mois de Ramadan qui m'ont fait beaucoup de bien.

Comment j'ai géré ces 3 semaines ?

Je n'ai pas culpabilisé, je n'ai pas été frustrée, je n'ai pas été tentée de courir, j'ai profité du réveil qui ne sonnait plus à 4h30 du matin. En somme, c'était le repos du guerrier, j'étais à la limite soulagée. Pendant, la première semaine, ce fût, 0 activité. Mais, pendant les 2 qui ont suivi, j'ai fait un peu de renforcement et j'en ai profité pour apprendre à faire du Vélo
Entre temps, vous vous imaginez bien, que je ne me suis pas lâchée sur la nourriture et les boissons pour garder le contrôle sur mon poids car...IL N'Y A PAS DE MIRACLE et mon métabolisme de maman de 36 ans est très capricieux...et très honnêtement au delà du poids et du physique, je me suis habituée à une alimentation saine et équilibrée et avec le temps je suis devenue très raisonnable.
Je pense que Mohamed a été un peu dans le même état d'esprit que moi même si en lui posant la question à la fin de la deuxième semaine, "ça te manque de courir?" Il m'a dit : oui ! Par contre, lui ne s'est privé de rien côté bouffe mais que voulez vous la nature est injuste !


Repriiiiiiiiise....

Et puis, la pause est finie. Avec mon co-équipier, on a mis en place un programme de remise en forme sur 2 semaines avant d'attaquer le plan de préparation des 100 km (oh mon dieu!)
Alors je vais vous la faire courte : la première semaine de reprise a été horrible :  j'ai tout simplement souffert et la chaleur n'a rien arrangé. Si la séance d'endurance fondamentale à allure d'escargot m'a laissé des courbatues, les 15 km de la sortie longue m'ont achevée : j'ai fini avec un visage "bleu marine" et l'impression d'avoir fait 40 bornes avec un dénivelé de 1000.  Heureusement que j'étais mentalement prête à cette souffrance et que physiquement avec beaucoup d'eau et de repos je récupérais...Une chose est certaine mon état de forme n'est plus ce qu'il était il y a 3 mois. 
Ce qui est prévisible et pas irréversible. En effet, mon ami Aymen, préparateur physique, m'a expliqué qu'au bout de 15 jours de repos passif, il y'avait stagnation mais au delà des 15 jours commence la régression (bien évidemment, quand précédemment, on suivait un programme élaboré et consistant). Selon lui, je vais mettre un mois pour retrouver mes sensations...

Cette semaine, j'ai fait une séance de fractionné 2*8*30/30 que j'ai comparé avec celle juste avant le Marathon de Paris quand j'étais au top de mon état de forme, il y a une variation d'environ 10% dans l'allure (j'ai même eu une larme d'émotion qui coulait). Aymen m'a dit texto : il n'y a même pas lieu à la comparaison, tu étais au top de ta forme et là c'est le début de la saison. Il est à noter aussi, qu'il y a une différence de 13 degrés au niveau de la température ! Est ce qu'il y a une influence ? Oui...forcément ! Surtout avec le taux d'humidité qu'il y avait...

C'est toujours rassurant de savoir qu'on est pas seul à galérer (الشنقة مع الجماعة خلاعة)
, mais en regardant la photo de Mohamed après la fameuse sortie longue...je n'étais pas tout à fait rassurée alors je vous ai extirpé ses aveux...
"Pour ma part, je partage le même avis que Heifa, la pause est obligatoire. Elle permet de mettre son corps en mode Off (après une longue saison), de profiter du quotidien sans contrainte d’entraînement et surtout récupérer mentalement et psychologiquement afin d’attaquer une nouvelle saison sportive. Contrairement à la photo, moi aussi j’ai souffert pendant ces 15 km. Je savais parfaitement que le retour n'allait pas être facile. Je me suis préparé à ça (avoir des courbatures, souffrir, courir à un niveau d’allure bas…) Avec la chaleur, l’humidité… il faudra forcément gérer la reprise : allure, repos, nombre de kilomètres. Donc mon conseil c'est de : laisser le temps à son organisme de reprendre petit à petit les sensations et ne pas essayer  d’aller vite dès la reprise, cela ne sert absolument à rien et vous risquez surtout de vous blesser très vite. Et puis, intégrer une bonne fois pour toute que le corps a besoin de temps pour reprendre sa forme, le but, c’est d’avoir un pic de forme juste avant les échéances, pas maintenant. Ne faites pas comme elle ! Ne comparez pas un état de forme en milieu de saison et un état de forme de début de saison. Elle est à côté de la plaque." 

Conclusion 

Oui vous perdez un peu de votre forme en faisant cette coupure annuelle mais vous la retrouverez assez facilement...mais votre corps en a besoin et puis il n'y a pas d'enjeu que je sache! Nous sommes tous des amateurs. Nous courons pour le plaisir de nous dépasser oui, mais nous ne voulons pas risquer de perdre notre passion rapidement ! Sinon, rassurez vous je suis positive et très confiante parce qu'encore une fois le programme de cette préparation des 100 km va être grandiose et au pire on sera sur la ligne de départ et au mieux sur la ligne d'arrivée ;) 

*Crédit photos : Mejdi Kenzari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire