20 juil. 2017

Bref j'ai appris à faire du vélo en 1 mois et 2 jours !




Je ne vais pas vous donner une recette miracle, ni les étapes à suivre mais je voudrais simplement partager avec vous cette expérience assez "spéciale", on va dire, du moins pour moi.

Situation de départ  

Avant le 11 juin 2017, je n'avais jamais fait du vélo à 2 roues. Dans mes souvenirs, mon dernier vélo...ou plutôt c'était un tricycle! Même pas un vélo à 2 roues avec les 2 petites à l'arrière. Cette envie d'apprendre à faire du vélo était présente depuis quelques années mais à vrai dire, je pensais que j'étais un cas désespéré et de plus qui allait s'amuser à m'apprendre? Je n'avais pas de vélo à moi, ni dans mon entourage...Bref, le projet était trop ambitieux. Mais l'année dernière, vu les nombreuses blessures que j'ai eu, je me suis rendue compte que pour enchaîner préparation après préparation et trail après trail, il fallait intégrer les sorties vélo dans mon entraînement. Maintenant qu'il s'agit de quelque chose qui va servir ma passion, rien n'était beaucoup trop ambitieux ! De plus, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des personnes qui m'ont encouragée et qui à ma question : je peux apprendre encore à mon âge ? ont répondu : oui, sans hésitation, aucune...


Première étape  

Acquérir un vélo, pour la petite histoire, je n'avais pas de budget ! Mais, quand ma mère m'a demandé ce que je voulais comme cadeau pour mon anniversaire, je lui ai dit : un vélo. Elle ne m'avait pas cru, mais voilà...
A vrai dire, jusqu'au jour où je suis allée "choisir" le vélo, je n'y croyais pas du tout et je flippais à fond : mais dans quoi t'embarques encore?! Tu vas te casser la gueule, tu vas bien comprendre!". Pour remédier à cette situation, j'ai cherché et regardé quelques vidéos sur youtube dans lesquelles des adultes apprenaient à pédaler...c'est possible!

Deuxième étape :  Initiation

Première séance d'initiation dans "the parking"

Avant d'en arriver là, j'avais sorti toutes les excuses, j'avais du mal à sortir de ma zone de confort : le running, mais j'en étais arrivée à un point que je n'étais plus crédible. Me voilà avec mon casque et mon vélo, stressée et la peur au ventre, prête à essayer toutes les techniques pour tenir sur un 2 roues. Au pire je vais tomber et je vais être ridicule, je m'étais dit. Mais dans ma tête, je voulais réussir et je devais réussir, je n'avais pas d'autre choix. J'avoue que je m'en suis bien sortie. Au bout de 45 minutes, je roulais en équilibre sur quelques dizaines de mètres. 

La deuxième séance d'initiation...

...n'aura lieu qu'après une semaine pendant laquelle bien évidemment, j'ai pensé que ce n'était pas acquis et que vu mon laisser aller, je vais devoir reprendre à 0. Bien évidemment, Mohamed était là pour me dire que j'étais une personne négative et que je programmais mes propres échecs. Bref, à la fin de la séance, je roulais, crispée à en avoir des courbatures, je faisais demi tour et je savais ce que c'était passer une vitesse sur un vélo.

Troisième étape et troisième séance d'initiation

Je ne voulais pas aller au parking. Mohamed me propose alors, notre piste de fractionné au port de La Goulette. J'ai tout de suite adhéré à l'idée mais c'était sans savoir que je vais devoir affronter une vraie route pour aller de Kheireddine au port. Je vous rapporte alors le dialogue entre mon cher co-équipier et moi: 
"Je vais emmener le vélo dans la voiture"
"C'est à 2 pas...tu sais tenir sur un vélo, arrête de compliquer"
"Ecoute, ce n'est pas la peine, on laisse pour une autre fois, ça va être plein de voitures et puis, il se fait tard et je me sens un peu fatiguée en fait"
"On a prévu de faire du vélo, on va en faire, allez !"
"J'appelle Aymen, il va conduire le vélo au port..."
"Tu montes et on y va..."
Bien évidemment, je finis par mettre le casque, respirer un bon coup et pédaler, je pense que j'ai rarement stressé de cette manière là...mais finalement il m'aura fallu affronter cette peur (je remercierai Mohamed plus tard, il n'a d'ailleurs pas arrêté de m'encourager comme une gamine alors que je marmonnais des trucs du genre : pourquoi tu me fais subir cela...)...parce qu'au final, je suis arrivée au port, j'ai fait quelques tours pour prendre confiance et je suis retournée par la grande route...Je ne pourrais pas vous dire combien de kilomètres j'avais fait ce jour là mais la fois d'après j'en ai fait 10 puis 15 puis 15 puis encore 15 puis 20...


Et Au final....

35 km avec une moyenne de 19.3 km/h le 13 juillet 2017. J'ai aussi monté la pente de Hannibal et de la présidence à Carthage.

Oui, je suis fière de moi, apprendre à faire du vélo n'est sûrement pas un exploit mais il y a une année, je n'y pensais même pas...J'ai encore du chemin à faire, me retourner, boire en conduisant, lever une main, prendre des virages mais je vais persévérer maintenant que je tiens en équilibre...
Je finis  donc cette pause estivale sur une excellente note...la reprise de la course à pied n'est pas simple et le challenge qui m'attend est de taille mais si c'était simple...tout le monde le ferait...Je reste toujours aussi redevable à la vie et à mon corps de m'offrir la possibilité de faire des choses pareilles.
J'espère que vous avez trouvé cette expérience intéressante...sinon vous pouvez toujours me dire que vous avez détesté j'essaierai de mieux faire ;)

Bien évidemment, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont encouragée et assistée de près ou de loin...Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire