29 janv. 2018

J'ai testé pour vous la récupération par le froid




Quand on était petit ou du moins quand j'étais petite, à chaque fois que je tombais ou je me faisais mal, ma grand mère me mettait un glaçon sur la tête, sur le genou...En pratiquant régulièrement la course à pied, je me suis fait mal aussi, à toutes sortes d'endroits et à divers tendons dont j'ignorais même l'existence. Parfois, je brusque aussi certains muscles qui en deviennent traumatisés. Et le kiné, me répète tout le temps : "glaçage obligatoire". Vous l'aurez ainsi compris, le froid répare les traumatismes infligés à notre corps mais encore il paraît ( du moins certains chercheurs l'affirment), que le froid permet "d'optimiser la récupération suite à des entraînements physiques exigeants". Il y a une explication scientifique dans cet article si vous avez envie de comprendre le phénomène. 

Course à pied, trail et récupération par le froid, mon expérience...

Pour ma part, ma première expérience avec le froid a été après le marathon de Paris 2017, où j'ai fait une séance de cryothérapie (à Paris)...je n'avais pas vraiment de courbatures, je n'avais pas vraiment ressenti l'effet...
Ensuite, pendant la phase de préparation de l'endurance trail, on m'avait recommandé de faire un bain de glace après la semaine 6 du programme qui était très chargée en volume et en intensité...Mais, à l'époque, nous étions en été et je ne savais pas vraiment il fallait faire. Je pense que je n'étais pas restée assez longtemps pour ressentir les bienfaits. J'avais renouvelé l'opération, à la fin du plan d'entrainement...
Après, Ze endurance trail, j'ai refait une séance de cryothérapie (au centre Cryoriviera à Cannes que je vous recommande si vous passez dans le coin et là où la photo a été prise) , et là ce fût une révélation, cette séance m'a donné un nouveau corps, je n'étais plus un canard, je suis redevenue moi même : je me disais : tu remarches, tu peux t’asseoir et te relever sans problème, 3 minutes à -160°C mais après...quel soulagement. 

Ze Bain de glace (en hiver)

Actuellement, je suis un plan de préparation pour un marathon très costaud, la semaine 5 et 6 sont la clé du plan et depuis une dizaine de jours plusieurs tendons et muscles ont commencé à me déclarer leur existence. Alors à moins de louer un lit chez mon cher et tendre kiné ou arrêter la préparation, je devais faire quelque chose. Si on dit que la récupération par le froid, c'est possible alors je vais faire un bain de glace,  puisque 90 DT pour une séance de cryothérapie, ce n'est pas vraiment prévu dans le budget, d'ailleurs au passage, ça serait cool qu'ils nous fassent des prix !


J'ai donc fini mes 32 km et ma semaine 5 intensément intense et décidé de faire mon EF juste le lendemain pour avoir 2 jours complets de repos... 
Je rentre donc de mon EF les bras chargés de 6kg de glace pilée, s'il y a des personnes qui le font et bien tu vas pouvoir le faire, me suis-je dit.

Comment faire ?

Pour respecter le protocole, il faut que la température de l'eau soit entre 10 et 15°C et rester pendant 10 mn ou 2*5 mn en faisant une pause de 2mn. J'avais choisi la première option.
  • Première étape : j'ai pris ma douche
  • Deuxième étape : j'ai rempli la baignoire et mis les 6kg de glace
  • Troisième étape : je me mets dans la baignoire et c'est parti pour 10mn !

Honnêtement, je ne pensais pas que je tiendrais mais je me suis accrochée, j'ai mis de la musique, pris des photos, pensé aux 10mn de gainage que j'avais tenues...
C'est finalement fini plus rapidement que je pensais.
Cette fois, j'ai vraiment ressenti beaucoup de bien, toutes les douleurs que j'avais, aux chevilles, aux muscles... ont disparu. Alurs oui c'est vrai après 2h j'avais encore froid et oui, je ne sentais plus mes pieds pendant toute l'après midi..mais j'en demande tellement à mon corps, je lui dois au moins ça !
Tentez l'expérience et partagez là avec moi !

4 commentaires:

  1. Merci pour la recommendation et le retour positif sur votre séance de cryothérapie. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre préparation pour le marathon.
    Louis

    RépondreSupprimer
  2. Merci de se partage d'expérience

    RépondreSupprimer