18 mars 2019

Les chaussures salomon speedcross 4




Après 4 sorties en nature avec ces chaussures je partage avec vous mon avis et mes impressions.

Bon à savoir : 

Avant ce modèle j'ai eu successivement d'abord les Mizuno wave mujin avec lesquelles je me suis entraînée et couru la saintélyon et le trail des forts de Besançon. Ensuite j'avais acheté les salomon S/lab ultra pour m'entrainer et faire l'endurance trail des templiers et enfin l'UTCAM
Etant donné que les salomon S/lab étaient usées et qu'une nouvelle saison s'annonçait, Mohamed a pensé qu'on devrait prendre un modèle pour s'entraîner et un autre pour les compétitions et c'est ce qu'on a fait. Ce choix me semblait judicieux. 

Profil du testeur : 

Femme, 37 ans, 1m72, 59 kg, Avancé
Acheté à 67 euros sur Amazon (il s'agit du modèle homme en pointure 41 1/3)

Conditions du test : 

Terrain caillouteux, boueux et parfois glissant
Test en 5 sorties : (30 km et 670 D+ ; 21km et 500 D+, 23 km et 850 D+, 37km et 940 D+, 21 km et 1045 D+)

Première impression :

Une chaussure rigide et imposante par ses crampons. En l'enfilant, j'ai regretté mon choix. Une sortie en nature après plusieurs semaines sur du bitume avec un nouveau modèle de chaussures en prime. Je sentais que ça allait être galère. De plus dès le premier kilomètre j'ai ramassé toute la boue avec les gros crampons et la chaussure a doublé de poids.

Au fil des kilomètres...

Je me sentais de plus en plus à l'aise, la boue partait au fur et à mesure, un peu comme elle part des pneus de 4*4 avec le bruit et tout...
Les speedcross accrochent très bien en montée mais aussi et surtout en descente. A moins d'être vraiment débutant, vous pourrez accélérer en descente et vous exercer aux techniques de descentes sans glisser. Mais, ce qui m'a le plus impressionnée c'est le fait de courir sur les cailloux sans rien sentir sous la semelle :  "pricelesss" à Bougarnine.
Sinon, pour ma part le système de laçage est vraiment top et très pratique mais je le connaissais déjà...

L'avis de l'homme : 

Alors, Mohamed ayant acheté le même modèle en pointure 42 2/3, l'a donc aussi testé dans les mêmes conditions que moi. Il n'avait pas d'à priori (comme moi) et voilà ce qu'il pense: esthétiquement ce n'est pas la grande classe mais elles ont l'air robuste dès le premier abord. Je sens aussi le poids de la chaussure en comparaison aux autres modèles Salomon que j'utilise. Durant les premiers kilomètres j'ai bien senti la lourdeur de la chaussure et la rigidité des crampons et de la toile. En même temps je me disais que c'était assez attendu étant donné que c'est la première sortie.
Mais au fil des kilomètres et des sorties, je me sentais de plus en plus à l'aise et elles devenaient de plus en plus souple. Dès que le terrain devenait caillouteux et technique, les atouts de cette chaussure étaient mis à contribution : accroche en descente, à l'aise sur du plat sans vraiment avoir à faire attention à là où je posais le pied. Ceci dit, même quand je sentais un cailloux sur le côté, il n'y avait aucun dégât sur la chaussure. Et très honnêtement on oublie rapidement le poids de la chaussure.

Profil  :
33 ans, 1m82, 71 kg, Avancé
Acheté à 85 Euros sur Amazon 

Conclusion

Certes, il ne s'agit pas d'une chaussure dynamique ou légère mais clairement confortable et robuste pour vos entraînements trail ou sorties rando sur terrain très caillouteux et très technique. Nous vous la conseillons sans hésiter que vous soyez débutants ou avancé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire