8 mai 2017

La Garmin fēnix® 3 Sapphire HR : test et avis d'une runneuse pas très Geek




En tant qu'ambassadrice running de la marque Garmin en Tunisie, j'ai eu droit à un cadeau de bienvenue la fēnix® 3 Sapphire HR (merci encore Garmin Tunisie). Elle a donc pris la place de ma grande amie la Forerunner 220. Voilà maintenant environ 2 mois que j'utilise mon nouveau tableau de bord, le moment est venu de vous en parler en détails. Je vais  tout d'abord mettre ici un lien qui résume toutes les caractéristiques de cette montre qui représente le haut de gamme de la marque en terme de montre outdoor/ multisports. Même si cela peut vous paraître bizarre, je ne suis pas très Geek et je déteste me compliquer la vie avec la technologie. Au début je me suis donc dit : comment je vais pouvoir faire face à cette multitudes de données et de choix mais finalement cette montre est vraiment très simple à utiliser et surtout très intuitive.


Esthétiquement, 

Première impression, imposante, un poids assez important qu'on sent autour du poignet mais qui renforce son image et qui surtout en fait une montre élégante, différente des autres montres GPS au bracelet en plastique qui se porte assez facilement dans la vie de tous les jours avec une finition parfaite notamment avec l'édition Sapphire qui propose un verre saphir bombé, un vrai accessoire de mode. La fénix 3 est donc une montre connectée, multisports qui se porte quelque soit votre tenue. De plus, vous pourrez personnaliser son écran au grès de vos envies.

En terme de manipulation, 


Bien qu'étant habituée à la 220 qui dispose de 3 boutons uniquement (la fénix 3 en possède 4), la manipulation est très simple et très intuitive, au bout de 2, 3 sorties j'ai compris le principe. Son jumelage avec le téléphone est très simple aussi et cela vous permet de recevoir toutes les notifications. 
Au quotidien, elle vous fournit une panoplie de données : nombre de pas, d'étages montés, de calories brûlées, elle analyse votre sommeil. Mais encore, elle affiche la température, la pression et elle fait office de boussole ce qui est vraiment très pratique à mon sens.


En terme d'autonomie, 

Une chose est sûre, je n'aurais pas risqué de manquer de batterie lors de la Saintélyon même après 10h30 de course dans le froid et en pleine montagne. Je ne vais pas donner de chiffres exacts mais 
en portant la montre au quotidien (sans utiliser le blutooth) et en l'utilisant pendant l’entraînement 3 à 4 fois par semaine, je n'ai jamais eu de batterie faible pendant la semaine. J'oublie toujours quand je l'ai rechargée pour la dernière fois. Excellente autonomie pour moi.

Je ne parlerai pas dans cet article du capteur cardio au poignet du fait que je ne l'ai pas encore essayé.

Sur le terrain, 

J'adore ! Toutes ces données qui au début me semblaient incompréhensibles et cette panoplie de choix du type de sport sont en fait très simples (encore une fois) à configurer. 
En fait, vu que vous pouvez choisir le nombre d'écrans, le type de données et le nombre de champs pour chaque écran vous serez comme chez vous avec vos propres repères et du coup vous n'aurez pas l'impression que vous êtes bombardés d'informations inutiles. 

En ce qui concerne le GPS, la première acquisition est très longue, j'ai même cru que j'avais un souci. Mais après c'est quasiment instantané à chaque utilisation. En terme de précision, j'ai remarqué que pendant les séances de travail de fractionné, l'ajustement entre allure moyenne et allure moyenne en déplacement est minime par rapport à ma précédente montre. ¨Par contre, sur les longues distances, j'ai toujours tendance à courir plus que les autres selon la fénix 3...Je vais la tester dans 1 semaine sur un 48 km je verrais ce qu'elle me donnera.
J'ai eu l'occasion de la tester 2 fois en mode course trail et j'ai vraiment apprécié la carte qu'elle me donne qui permet de se repérer assez facilement. D'autres données, comme l'élévation, l'altitude, la vitesse de déplacement verticale sont très intéressantes sur ce genre d'activité. 


En conclusion, 


Si vous pratiquez plusieurs activités sportives et que vous êtes un sportif confirmé, n'hésitez pas à investir dans ce bijou technologique mais pas que car je la trouve vraiment très élégante! 
Cette revue de la fénix 3 HR n'est certainement pas complète! Si vous avez des remarques ou que vous voulez partager votre propre expérience n'hésitez pas à commenter cet article. Je referai d'autres articles au fur et à mesure de ma découverte...A très vite !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire