12 janv. 2017

Le fractionné, what else?



En pleine méditation sur le pourquoi du comment et de l'utilité de continuer à réaliser des séances de travail en fractionné étant donné que ma VMA n'a pas bougé malgré le travail réalisé (et oui, je suis pragmatique et impatiente), je tombe sur un article (dans le magazine Runner's World dans son son édition de nov-déc 2016) qui me recentre un peu. Je vais alors en faire une synthèse. En gros, l'article en question met en valeur le travail en fractionné quelque soit votre objectif. 

Qu'est ce que le travail de fractionné?

Il s'agit d'un entraînement qui alterne entre des intervalles de course (plus ou moins long) à une vitesse intensive avec des phases de récupération.

Physiologiquement?

Le fractionné permet l'amélioration des qualités techniques comme la foulée et le dynamisme musculaire. Il renforce le muscle cardiaque qui deviendra plus fort et plus efficace à chaque battement.

Pratiquement ?

Le travail de fractionné est bénéfique que vous :
  • prépariez votre première course : car le fait de travailler en VMA permet de repousser l'apparition de la fatigue
  • vouliez battre un nouveau record : puisque le travail en fractionné (réalisé correctement) permet de faire progresser la filière aérobie*.
  • vouliez perdre du poids : Plus on court vite, plus l'organisme brûle des calories et le corps dépense de l'énergie (même une fois la séance de fractionné terminée)
  • vouliez développer votre endurance : vous courrez plus rapidement sur une distance plus longue

Les différents types d'entraînement en fractionné

  • Fractionné court : 200 à 400 m, récupération entre 30 et 90 secondes selon votre objectif et le type de la séance 
  • Fractionné long  : 600 à 2000 m, temps de récupération inférieur au temps de l'effort mais toujours selon l'objectif et le type de séance (on privilégie toujours la récupération active, en petite foulée)
  • Fractionné en haute intensité : 105 à 110% de la VMA (et oui ça existe) : des sprints très courts et des récupérations équivalentes à 2 ou 3 fois le temps de l'effort...


Où pratiquer le fractionné?

Idéalement sur une piste d'athlétisme, il est plus facile de repérer la distance et on est pas ralenti ni par un trottoir, ni par les automobilistes. Après en Tunisie ou du moins à Tunis, il n'y a pas beaucoup de pistes d'athlétisme et même là où il y en a on nous chasse...bien que nous dérangeons personne et qu'on fasse notre séance dans le noir...A bon entendeur!

Sinon, j'ai appris que les gens qui s'entraînaient pour un trail devenaient un peu comme un moteur diesel...en perdant de la vitesse...mais le travail en fractionné reste indispensable pour augmenter la résistance musculaire entre autres choses.

Voilà! J'espère que j'ai pu répondre à certaines de vos questions, autrement n'hésitez pas à m'en poser d'autres en commentaire sous l'article.

*(On regroupe sous le nom de filière aérobie (présence d’oxygène), l’ensemble des réactions qui à partir de substrats (glucides, lipides), réalisent l’extraction d’énergie nécessaire à la resynthèse de l’ATP, molécule qui en gros stocke l'énergie qui provient des aliments)

4 commentaires:

  1. bravo, un article qui introduit très bien ce type d'exercice pour les débutants. pour le "Ou`?" , tant qu'on manque de piste on n'a qu'a faire du fractionné par temps et non pas par distance :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai profité .. mais j'ai pas vraiment compris comment bien choisir le type de la séance de fractionné selon l'objectif ..!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal, il faut avoir une certaine expérience. Si vous voulez, vous pouvez intégrer le groupe running club tunis sur facebook et vous en saurez plus grâce aux coachs :)

      Supprimer